MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Samedi 1er octobre 2016, 2è édition de la Journée Nationale de la Marche Nordique
Commentez cette actualité
Samedi 1er octobre 2016, 2è édition de la Journée Nationale de la Marche Nordique

Samedi 1er octobre 2016, la Fédération Française d’Athlétisme organise pour la 2ème année consécutive la Journée Nationale de la Marche Nordique, en France. Impliquée dans le développement de cette pratique depuis bientôt 10 ans, la FFA poursuit ses efforts de développement, renforce ses dispositifs, étudie et informe des bienfaits et propose cette saison une toute nouvelle forme de pratique de la marche nordique : la "NORDIC'FIT".

L'objectif étant toujours le même, sensibiliser les Français aux bienfaits de l’activité physique.
Reconnue comme une pratique d’endurance complète permettant le renforcement musculaire de l’ensemble du corps et l’amélioration des fonctions cardiaques et respiratoires, la marche nordique compte aujourd’hui plus de 30 000 licenciés FFA.

A travers cette journée, l’objectif de la FFA est de faire connaître cette discipline et d’encourager la pratique. Samedi 1er octobre 2016, les 1500 entraîneurs marche nordique, les 120 coaches Athlé Santé et les 700 clubs de la FFA seront mobilisés pour présenter au grand public cette activité. Votre region est certainement concernée, pour en savoir plus : Cliquez ici

A travers cette initiative, la FFA se rapproche du public et présente la marche nordique telle qu’elle est pratiquée dans les clubs d’athlétisme. Au programme : des échauffements et étirements collectifs, des initiations, des virées de 3 à 6 km, du renforcement musculaire, des 100m marche nordique chronométrés… le tout dans une ambiance conviviale.

Une étude au service de la pratique :
Une thèse consacrée à la pratique de la marche nordique réalisée et publiée par Guenièvre Hénot de la Faculté de médecine de Toulouse, met en lumière les atouts réels de la pratique de la marche nordique. Des confirmations plutôt que des révélations, mais il est important de connaître ses fondamentaux :

- Marche Nordique et IMC* : On observe une diminution de l'IMC avec l'ancienneté de pratique de la marche nordique.
L'IMC diminue avec l’ancienneté de pratique surtout à partir de 12 mois de pratique

- La seule pratique de la Marche Nordique permet d'atteindre les recommandations d'Activités physiques hebdomadaires**. La moitié des marcheurs de l’échantillon (55% des 50ans et plus) en pratiquant au moins 150 minutes par semaine sont déjà au niveau des recommandations d'Activités physiques hebdomadaires avec cette seule pratique.

- Plus on bouge, plus on a envie de bouger : A partir de 12 mois de pratique de la MN, les marcheurs intensifient de manière statistiquement significative leur pratique pour passer en moyenne d'environ 2h/3h de MN*** hebdomadaire à environ 3h/4h30 d'activités physiques totales hebdomadaires.

- La marche nordique, quand on commence on ne s'arrête plus : la pratique de la marche nordique s'intensifie de manière statistiquement significative à partir de 60 ans.La marche nordique fidélise plutôt ses pratiquants, point intéressant en santé publique, puisque c'est l'adhésion à long-terme qui leur apportera des bénéfices en santé.

- Grâce à la pratique de la Marche Nordique, amélioration des résultats du Test forme + sport (senior) notamment amélioration statistiquement significative des scores de force musculaire des membres inférieurs, et du score d’équilibre en appui unipodal yeux ouverts.

*IMC : Indice de Masse Corporelle
**Recommandation AP (selon l'OMS) : au moins 150 minutes d'endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d'activité d'endurance d'intensité soutenue au cours de la semaine. Cela peut correspondre à 30 minutes d'AP d'intensité modérée par jour.
*** MN : Marche Nordique

Chiffres clés en 2016 :
• 80% : des chaînes musculaires du corps sont sollicitées lors de la pratique de la marche nordique
• 2009 année lors de laquelle la FFA obtient la délégation ministérielle pour la Marche Nordique
• +6% de pratiquants de la marche nordique en 2015-16 (licence athlé santé)
• 75% des pratiquants sont des femmes
• Moyenne d'âge de 55 ans
• 50% des pratiquants ont entre 35 et 55 ans
• 1 545 entraîneurs marche nordique et 120 coaches Athlé Santé encadrent l’activité dans un club FFA
• 700 clubs FFA proposent la marche nordique en France
• Près de 30 000 pratiquants MN dans les clubs FFA

NOUVEAUTES !

Le Passeport Marche Nordique
Véritable outil de valorisation de la progression technique et physique des pratiquants, le passeport marche nordique est constitué de trois étapes de niveaux graduels : Bâtons de Bronze, Bâtons d’Argent et Bâtons d’Or. Pour attester du passage de “Bâtons”, un sticker à coller sur les bâtons de marche nordique vous sera remis pour chaque étape.

NORDIC’Fit
Nouveau concept d’entrainement en marche nordique destiné aux pratiquants réguliers pour compléter et varier les séances traditionnelles, NORDIC’Fit est basée sur le circuit training et le renforcement musculaire. La méthode utilisée s’inspire du fractionné, avec des enchaînements de 30 secondes d’exercice intensif suivi de 20 secondes de récupération, pour un corps de séance de 30 minutes à faire au rythme d’une musique entrainante. Chaque atelier propose des variantes en fonction de la condition physique du pratiquant. L’approche sous format de circuit permet aussi de pratiquer avec l’intensité désirée.

La marche nordique, qu'est ce que c'est?
Activité phare de l’Athlé Santé Loisir, la marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps. Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.

L’ADN de l’athlétisme se retrouve dans la marche nordique : la condition physique !
Dès l’arrivée de la marche nordique en France, la Fédération Française d’Athlétisme a largement contribué à son développement sur le territoire, c’est pourquoi elle a obtenu dès 2009 la délégation ministérielle pour cette discipline. Les compétences et l’expérience de la FFA lui ont permis de proposer des séances de marche nordique adaptées aux besoins de chacun, construites sur la base des entraînements d’athlétisme traditionnels.

Les rendez-vous Eovi Mcd Mutuelle

« Le 1er octobre 2016, dans le cadre de la Journée Nationale de la Marche Nordique, Eovi Mcd Mutuelle et les clubs de la FFA co-organisent des initiations à la Marche Nordique sur l’ensemble du territoire : Strasbourg, Narbonne, Clermont-Ferrand, Quimper, Nîmes, Saint-Etienne, le Havre, Lyon, Paris… Retrouvez l’ensemble des manifestations organisées avec Eovi Mcd ci-dessous

Deuxième mutuelle santé interprofessionnelle et 13ème organisme de complémentaire santé, Eovi Mcd mutuelle compte aujourd’hui parmi les leaders du marché français de la protection de la personne. Elle accompagne ses adhérents tout au long de leur vie, quel que soit leur âge et leur état de santé, à travers un large éventail de solutions.
Engagée dans la prévention et la promotion de la santé, pour permettre à chacun d’être acteur de sa santé, et convaincue que le sport est un levier de prévention essentiel pour la santé, Eovi Mcd mutuelle promeut l’idée de pratique d’activité physique comme traitement à part entière. Cet engagement se manifeste sur le terrain par son engagement, aux côtés de la FFA, dans le sport santé.
» 


Le 1er octobre 2016, dans le cadre de la Journée Nationale de la Marche Nordique, Eovi Mcd Mutuelle et les clubs de la FFA co-organisent des initiations à la Marche Nordique sur l’ensemble du territoire :

ALSACE : Strasbourg, au Stade d’athlétisme de Brumath, départ à 10h (sans inscription préalable).

AUDE : Narbonne, au Parc des Sports et de l’Amitié, 4 Avenue Pierre de Coubertin, départ à 14h30 (participation sur inscription auprès de Coralie Buccella, coralie.buccella@eovi-mcd.fr).

AUVERGNE : Clermont-Ferrand, sur le parking panoramique des Dômes, en direction d’Orcines, de 10h à 12h (sans inscription préalable).

BOURGOGNE : Quétigny, devant Décathlon, 1 Rond-point des Sports, de 10h à 11h30 (participation sur inscription auprès de Béatrice Arroyo, 04.77.43.20.23 - beatrice.arroyo@eovi-mcd.fr).

DROME : Saint-Rambert-d’Albon, devant la Mairie, deux courses de 14h à 15h et de 15h à 16h (participation sur inscription auprès de Marion Chardon, 04.75.82.25.68 – marion.chardon@eovi-mcd.fr).

FINISTERE : Quimper, au Parc de Creach Gwen de 10h à 16h30 (sans inscription préalable).

GARD : Nîmes, devant l’agence Eovi Mcd mutuelle, 7 rue Auguste, départ à 10h30 et 14h (participation sur inscription auprès de Coralie Buccella,coralie.buccella@eovi-mcd.fr).

GIRONDE : Bordeaux, Quai des Sports, : 9h/12h et 17h/21h

HAUTE-GARONNE : Revel, Lac de Saint-Ferréol (en face du Musée et Jardin du Canal du Midi, Avenue Paul Riquet et au pied du barrage), départ à partir de 13h30 (participation sur inscription auprès de Laura  Boucard,laura.boucard@eovi-mcd.fr).

HERAULT :
- Clermont-L’Hérault, départ à 10h30 devant l’agence Eovi Mcd mutuelle, 3 Chemin de la Madeleine (participation sur inscription auprès de Coralie Buccella, coralie.buccella@eovi-mcd.fr).
 - Mauguio, départ à 10h30 à la Plaine des Jeux, 116 – 316 Chemin de Bentenac (participation sur inscription auprès de Coralie Buccella,coralie.buccella@eovi-mcd.fr).

ILE DE FRANCE : La Coulée Verte, départ face au Parc de Sceaux à 10h (sans inscription préalable).

LIMOUSIN : Isle, Place Laucournet à 14h30 (sans inscription préalable).

LOIRE :
- Saint-Etienne, Parc Montaud, rendez-vous vers l’entrée côté Crêt des six soleils, départ en continu de 14h jusqu’à 17h (sans inscription préalable).
 - Villars, Parc Jean Marc, devant l’entrée principale, départ en continu de 14h jusqu’à 17h (sans inscription préalable).
 - Saint-Genest Lerpt, devant le stade Etienne Berger, départ en continu de 14h jusqu’à 17h (sans inscription préalable).
 - Andrézieux-Bouthéon, rendez-vous sur l’esplanade devant le Complexe d’Activité des Bords de Loire, à 100 m du golf, rue des Garennes, accueil de 9h30 à 10h, échauffement de 10h à 10h15, marche nordique de 10h15 à 11h30 puis  verre de l’amitié (sans inscription préalable).

NORMANDIE : Le Havre, Esplanade de la plage, randonnée marche nordique de 10h30 à 11h30, initiations à 12h30, 14h, 15h et 16h (sans inscription préalable).

RHONE : Lyon, devant l’agence Eovi Mcd mutuelle, 45 Cours Gambetta, de 10h à 11h30 (participation sur inscription auprès de Béatrice Arroyo,beatrice.arroyo@eovi-mcd.fr).

SOMME : Amiens, rendez-vous au Parc de la Hotoie à 9h, échauffement collectif à 9h30 puis 3 parcours de 4, 8 et 14 km seront proposés (sans inscription préalable).

VAR : Hyères, Stade des Salins, de 9h30 à 12h (participation sur inscription auprès de Sabrina Cambon, sabrina.cambon@eovi-mcd.fr).  

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
17/11 >  
02/11 >  
13/10 >  
28/09 >  
29/08 >  
01/06 >  
30/05 >  
03/05 >  
15/03 >  
17/02 >  
le reste de l'actualité
27/07 >  
15/06 > (1)
11/04 >  
04/09 >  
10/06 >  
08/04 >  
25/02 > (9)
14/11 >  
03/10 >  
02/10 > (1)
27/05 >  
30/04 > (6)
16/04 > (1)
04/04 >  
04/03 >  
25/02 >  
21/01 >  
14/12 >  
05/12 >  
29/11 > (1)
29/10 >  
18/10 >  
18/10 >  
11/10 >  
17/09 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS