Championnats Nationaux de Marche Nordique : l’échéance approche
Championnats Nationaux de Marche Nordique : l’échéance approche

La deuxième édition des championnats de France de marche nordique aura lieu le samedi 22 octobre sur l’île des loisirs des Mureaux. A cette occasion, toutes les facettes de cette discipline seront mises en avant : de la pratique santé à la haute compétition, il y en aura pour tous les goûts, dans un cadre splendide.

Après Saint-Jean-de-Monts en 2015, c’est aux Mureaux que la famille de la marche nordique française plantera ses bâtons à l’occasion des championnats de France de la spécialité, le 22 octobre prochain. Là même où avaient eu lieu les championnats de France de cross-country en 2015. « Ça avait été une belle réussite et la ville souhaitait organiser à nouveau un gros évènement. Dans le même temps, nous souhaitions implanter l’évènement en Ile-de-France, qui est un territoire clé du développement de la marche nordique, avec d’importants clubs », explique Georges Pochon, référent national de la marche nordique en compétition.
Cinq boucles de trois kilomètres seront au programme des compétiteurs, avec une boucle de pénalité de 200 m derrière les cyprès. « Le parcours a été dessiné au cœur de l’Ile des Loisirs des Mureaux. Il sera à la fois somptueux et sélectif, avec des passages dans le sable et en sous-bois, le reste en verdure sur un joli parcours, très nature. »
Une centaine de participants sont actuellement inscrits, et une cinquantaine d’autres devraient les rejoindre d’ici la date de clôture. Parmi eux, tous les leaders du Marche Nordique Tour 2016 seront présents, tout comme les champions de France 2015 Mathieu Dudit-Gamant et Nathalie Jaunet.

Plusieurs distances accessibles à tous
Après les balbutiements de l’an passé, quelques modifications réglementaires ont été apportées. « Plusieurs points de règlement ont été revus l’an passé, et nos juges sont aujourd’hui plus expérimentés. Nous avons au total cinquante juges arbitres répartis sur toute la France et entre 250 et 300 juges, qui officient régulièrement. » Désormais, l’inscription aux championnats de France n’est possible que pour les détenteurs d’une licence FFA compétition.
Néanmoins, d’autres épreuves seront organisées le même jour, pour satisfaire tous les appétits. Une épreuve comptant pour les classements collectifs du marche nordique tour permettra à tous les licenciés FFA (sauf les licences loisirs) de s’étalonner sur le même parcours que les champions, avec une boucle de moins à parcourir. Une virée ouverte à tous est également programmée dans la matinée, sur une douzaine de kilomètres, et des initiations pour les spectateurs et accompagnants seront également données gratuitement.
C’est donc tout l’éventail de la marche nordique qui sera déployé. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ont débuté dans la discipline avec la seule ambition de se maintenir en forme ou de retrouver une activité physique, avant de progressivement se prendre au jeu de la confrontation entre amis.

Fédération Française d'Athlétisme