Les résultats hors stade du week-end : De Toulouse à Boston, en passant par Millau
Commentez cette actualité(1)

Gros plan sur les performances du week-end à retenir, sur bitume et dans les labours. Le marathon international Toulouse Métropole a tenu toutes ses promesses, alors que les jeunes pousses se sont illustrées à La Ville-aux-Dames. Hassan Chahdi a brillé sur semi-marathon. En cross, la fondeuse Liv Westphal a réalisé un retour à la compétition gagnant à domicile, du côté de Boston. Enfin, le Grand Trail des Templiers a souri aux coureurs étrangers.

Il y avait foule ce dimanche 23 octobre, sur la Place du Capitole à Toulouse. La dixième édition du marathon international Toulouse Métropole, organisée pour la première fois en collaboration avec la Fédération Française d’Athlétisme, a réuni près de 10 400 participants et des milliers de spectateurs. Sous le soleil et dans le vent, la victoire est revenue à l’Ethiopien Mathew Sang Kibiwot, vainqueur en 2h13’54’’. Chez les femmes, c’est sa compatriote Bentu Shiferaw Wodajo qui l’a emporté, dans le temps de 2h43’19’’. « Je suis très heureux de cette première collaboration, s’est félicité Bernard Amsalem, président de la FFA. Le succès populaire a été au rendez-vous et l’on peut parler d’une véritable réussite pour l’animation territoriale. Notre objectif est de pérenniser ce succès, avec l’ambition d’atteindre vingt mille participants d’ici trois ans. »

Les Pays-de-la-Loire impressionnent au match inter-ligues
Le 10 km Courir Santé de La Ville-aux-Dames est de dimension plus modeste. La commune d’Indre-et-Loire avait cependant l’honneur d’accueillir, ce dimanche, le match inter-ligues jeunes sur 10 km. L’assurance de belles performances, réalisées par de prometteurs fondeurs venus de tout l’Hexagone. Par équipes, la Picardie s’est imposée chez les espoirs garçons, notamment grâce à la première place individuelle de Gwenael Bertrand en 30’49’’. Chez les juniors, c’est l’Ile-de-France qui est montée sur la plus haute marche du podium. Côté filles, victoire des Franciliennes chez les espoirs, emmenées par Coraline Maamouri, chronométrée en 35’38’’. Les Pays-de-la-Loire se classent premier collectif juniors. Au classement cumulé, ce sont ces derniers qui ont décroché la palme, avec seulement vingt-cinq secondes de marge sur l'Île-de-France.

Chahdi premier Européen à Valence
A Valence, Hassan Chahdi a montré qu'il était toujours aussi à l'aise sur route. Le Rhônalpin a pris la douzième place du semi-marathon de la ville espagnole en 1h03'05'', terminant, du même coup, premier Européen. La course a été remportée par le Kényan Stephen Kibet en 59'27''.
Aux Etats-Unis, Liv Westphal effectuait son retour à la compétition, après une saison estivale gâchée par une blessure à la cuisse droite. Un retour gagnant, puisque la Française de bientôt vingt-trois ans a remporté le cross de la Mayor’s Cup à Boston, dans le Franklin Park. Un lieu qu’elle connaît par cœur, puisqu’elle vit à Boston et participait à la septième course de sa carrière dans ce parc. Elle a devancé des clientes comme Amy Van Alstine et Mary Cain, de bon augure pour la suite de la saison de cross. A souligner également : très belle deuxième place de Michael Gras lors des 10 km de Montereau. En 29'03’’, le natif de Lormont a explosé son record personnel et n’a été devancé qu’au sprint par le Kényan Charles Kiplagat Korir (29’02’’).

Des Templiers de très haut niveau
Comme chaque année, le Grand Trail des Templiers proposait un plateau de très haute volée, même en l'absence des sélectionnés pour les Mondiaux au Portugal dimanche prochain. Le spectacle a, une nouvelle fois, été au rendez-vous, avec une densité impressionnante dans les résultats à l’arrivée. C’est l’Espagnol Miguel Heras qui a décroché la timbale, en 6h45’12’’. Il a devancé l’Américain Jared Hazen (6h49’42’’) et le Français Cédric Fleureton, excellent troisième en 6h56’06’’. Sébastien Spehler (7h03’36’’) termine au pied du podium. Chez les femmes, la première place revient à la Suissesse Jasmin Nunige en 8h00’52’’, devant la Norvégienne Yngvild Kaspersen (8h13’57’’) et l’Espagnole Nuria Picas (8h22’42’’). Lucie Jamsin termine cinquième et première Française en 8h31’03’’.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Crédit photo : Pascal Rondeau

les réactions (1)
Eric Navarre - 24/10 (16h18)
Les locaux ce sont les athlètes de la Région Centre. Les Pays-de-la-Loire, c'est la Région voisine.