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La Fédération Française d’Athlétisme et Altice/SFR signent un accord historique de diffusion exclusif
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La Fédération Française d’Athlétisme et Altice/SFR signent un accord historique de diffusion exclusif

La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a signé avec le groupe Altice un accord de diffusion exclusif. En France, SFR commercialisera les droits de ses événements et de ses équipes nationales. Après une année olympique marquée par des résultats historiques aux Jeux de Rio 2016 (6 médailles), l’athlétisme français débute la nouvelle olympiade par une avancée décisive dans sa stratégie de promotion et de communication. Cet accord assure à la Fédération, à ses athlètes et à ses événements, une visibilité plus large, plus diversifiée et plus réactive que jamais, et auprès de tous les publics. Ce partenariat marque le début d’une nouvelle aventure pour l’athlétisme français aux côtés d’un groupe international en pleine expansion qui s’est rapidement imposé comme un acteur majeur des télécoms, des médias et du sport, notamment en France.

Pour la première fois dans l’histoire, l’athlétisme français se trouve associé de façon globale et exclusive à un partenaire majeur des télécommunications et des médias. L’accord conclu entre la FFA et SFR porte non seulement sur l’ensemble des droits et de l’offre de l’athlétisme français (Piste, Running, Equipe de France), mais également sur la totalité des moyens de diffusion (télévision, radio, Internet).

Acteur des télécoms et des médias, notamment autour de ses chaînes SFR Sport et BFM Sport, SFR accompagnera la FFA jusqu’aux Jeux de Tokyo en 2020.

Cet accord de diffusion est le résultat d’un processus débuté au printemps dernier. La consultation lancée fin mai par la Fédération auprès de l’ensemble des diffuseurs du paysage médiatique français a recueilli quatre propositions, preuve de l’attractivité médiatique de l’athlétisme français. Au terme d’une étude approfondie des offres, la FFA a porté son choix sur SFR. En plus de sa capacité d’innovation, de son dynamisme et de la diversité de sa distribution, le groupe français a séduit la Fédération par ses capacités de production, d’édition et de diffusion. Sa proposition de partenariat, la plus attractive en termes de grille de diffusion, de contenu éditorial, de diversité multi-support et de dispositif promotionnel, a été décisive. La convergence, télécom-média, au cœur du projet de SFR et du groupe Altice, a été un atout majeur pour la Fédération Française d’Athlétisme.

« Cet accord de partenariat avec SFR offre aux athlètes français un nouvel écrin après les formidables résultats des Jeux de Rio, explique Bernard Amsalem, président de la FFA. Il va permettre la mise en lumière de l’ensemble de nos disciplines comme jamais auparavant. Il marque le début d’une nouvelle aventure pour un athlétisme français à l’ambition toujours plus forte, aux côtés d’un groupe industriel en pleine expansion qui s’est rapidement imposé comme un acteur majeur des télécoms, des médias et du sport. La FFA et SFR partagent une volonté commune de croissance et de développement. Notre partenariat nous offrira une formidable opportunité, à l’un comme à l’autre, de progresser et grandir. »

« Nous sommes très heureux d'accueillir l'athlétisme, et en particulier son équipe de France, sur les chaînes SFR Sport et de façon plus large sur les antennes radio et TV de SFR, confie François Pesenti, directeur général de SFR Sport. Les excellents résultats de l'athlétisme français depuis plusieurs années, confirmés lors des récents Jeux Olympiques de Rio, méritent la meilleure exposition médiatique possible. Nous allons nous attacher à la lui offrir tout au long de la nouvelle olympiade. »

Pour Michel Combes, Directeur général du groupe Altice et Président-directeur général de SFR Group, « Cet accord historique confirme une fois encore l’engagement de SFR dans le sport. S’engager aux cotés de l’athlétisme français est extrêmement symbolique dans la perspective des jeux en 2024. Nos cinq chaînes dédiées au sport, notre portefeuille grandissant de droits premium, à commencer par la Premier League, et nos différents partenariats dans le basket, le rugby anglais, le ski, le tennis, les sports extrêmes, proposent des milliers d’heures de sport plébiscitées par nos clients. Forts de nos expériences et de la compétence des équipes SFR Sport, nous souhaitons continuer à innover et tout mettre en oeuvre pour combler et surprendre les amateurs de sport. La convergence est une réalité quotidienne pour nos clients. »

L’accord concerne les trois univers de l’athlétisme français :

L’univers « Piste » regroupe les événements nationaux, et internationaux organisés sur le sol français, dont les championnats de France indoor et Elite en plein air ; le circuit national des meetings, hivernal et estival ; le « Fly Europe Paris », organisé pour la première fois cette année ; mais aussi le Meeting de Paris, seule étape française de la Ligue de Diamant IAAF. L’accord entre la FFA et SFR prévoit la production et la diffusion d’un magazine, « Tour de piste », dédié à cet univers.

Dans l’univers « Running », en développement croissant au sein d’une communauté de l’athlétisme français désormais forte de près de 300 000 licenciés, les différents médias du groupe SFR assureront la diffusion des championnats de France Elite de cross et de trail ; du circuit FFA d’Ekiden, dont l’étape parisienne est aujourd’hui classée au 1er rang en Europe ; mais également du Sommet de la course à pied, organisé pour la 2ème fois en 2016. Un magazine, « J’aime courir », sera également produit et diffusé.

Enfin, l’univers « Equipe de France » sera couvert par un magazine tout entier dédié aux Bleus, « Inside Equipe de France », où les fans et le grand public pourront se glisser dans les coulisses de l’entraînement, des compétitions, mais également du quotidien des meilleurs athlètes français, toutes disciplines confondues. Pour ce troisième univers, l’accord de partenariat entre la FFA et SFR prévoit la diffusion du DécaNation.

 

FFA
Fédération Française d'Athlétisme
les réactions (8)
Florence Saupin - 27/10 (19h51)
J'ai peur que l'effet soit contraire. N'étant pas abonné SFR je ne pourrais plus suivre les championnats de France Elite. Je doute que l'exclusivité d'un contrat soit bénéfique pour l'athlétisme .......A suivre
Fédération française D'athlétisme - 27/10 (15h28)
Pour votre parfaite information, France TV continuera à diffuser les grands championnats d’athlétisme (Championnat d’Europe, Championnat du Monde, J.O) dans le cadre de leur accord avec l’Eurovision. Le choix du groupe Altice/SFR doit permettre à l’athlétisme français une meilleur exposition avec la diffusion de certains évènements sur les chaines de la TNT dirigées par le groupe.
Catherine Lagache - 26/10 (16h44)
Et pourquoi pas une chaine publique? Et si, nous ne sommes pas abonnés SFR comment fait-on pour accéder aux chaines SFR?
Herve Guilloux - 26/10 (14h58)
La fédération doit répondre à cette question . Que deviennent les retransmissions par les chaînes publiques ? N'y aura t-il plus d'athlétisme en clair pour les équipes nationales ?
Daniel Costerg - 26/10 (11h07)
je suis déçu ce matin par ce contrat d'exclusivité avec SFR !! je crois que c'est la fin de l'athlé à la télé ,car je voudrais savoir qui reçoit BFM sport et les chaines SFR sport ?? je suis pourtant abonné SFR mais trop loin du central téléphonique pour etre ELIGIBLE !! Jusqu'au 2 novembre ,on peut encore voir SFR sport 2 et 3 sur canalsat ,mais après plus rien !! pas de diffusion satellite !!encore une fois c'est encore une mesure réservée aux priviligiés éligibles des grandes villes !!
Bernard Preau - 26/10 (08h48)
commentaires ECLAIRES de montel ? glissons!! en gros, on aura le français sur SFR- les meetings internationaux mineurs et coupe d'Europe sur Eurosport . Reste la golden league( sur bein comme maintenant?) et les championnats europe, monde sur Eurosport et France machin, je suppose. Les Jo sur canal et France machin bis ps- comme consultant il y a caristan qui plane au dessus de tous les autres
Pierre Builly - 25/10 (22h09)
Je ne qualifierais pas d'éclairés les commentaires de Montel (à la différence de ceux, toujours lumineux, de Diagana) mais j'aimerais effectivement bien savoir si cet accord de la FFA avec SFR entraîne ipso facto la disparition de l'athlétisme de la télévision sans péage...
Le vrai Candide - 25/10 (19h41)
Doit-on comprendre que l'athlétisme diffusé gratuitement sur France Télévision, avec notamment le Marathon de Paris et les futurs Championnats d'Europe en salle de Belgrade en mars et Championnats de Monde de Londres en août, avec les commentaires éclairés de Patrick Montel et Stéphane Diagana, c'en est définitivement fini ?
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