Championnats du monde de trail : Un rang à tenir
Championnats du monde de trail : Un rang à tenir

Etincelante en 2015 lors des Mondiaux, l’équipe de France de trail repart en campagne pour défendre ses quatre titres acquis autour du lac d’Annecy. A Geres, au Portugal, Sylvain Court, Nathalie Mauclair et leurs camarades n’auront pas la partie facile en raison d’un plateau plus relevé que jamais.

En mai 2015, on n’y avait vu que du bleu. Avec quatre titres sur quatre possibles, les protégés de Philippe Propage avaient totalement éclipsé la concurrence étrangère. Au moment de remettre en jeu leurs couronnes planétaires à Gerês, station d’altitude tout au nord du Portugal, la prudence est de mise, d’autant que la confrontation qui les attend rassemble une densité d’un niveau rarement vu sur cette épreuve. « Faire mieux que l’an passé sera compliqué. Notre objectif majeur est de conserver nos titres par équipes, ou au moins de monter sur le podium. Nous avons pour cela des équipes homogènes, notamment chez les garçons, qui peuvent tous prétendre à un Top 10, même s’ils ne seront pas tous dans les dix premiers à l’arrivée », avance Jean-François Pontier, manager du hors stade à la FFA.
Chez les hommes, les prétendants à la victoire ne manquent pas, avec en premier lieu le tenant du titre Sylvain Court. Son dauphin de 2015, l’Espagnol Luis Alberto Hernando, sera de la partie, avec la volonté de prendre sa revanche. Il a remporté cette année la Transvulcania pour la troisième année consécutive et la Coupe du monde de skyrunning. Son compatriote Tofol Castagner possède également un CV impressionnant, tout comme Dani Garcia et Pau Capell. Les Britanniques Tom Owens et Andy Simmons seront de redoutables concurrents, quatre ans après le sacre de leur compatriote Ricky Lightfoot, ainsi que les Américains, qui déplaceront pour l’occasion Alex Varner, Mario Mendoza et Tyler Sigl. Attention également au Norvégien Torbjorn Ludvigsen, au Népalais Bhim Gurung, au Suisse Diego Pazos, et à l’Allemand Stephan Hugenschmidt, deux fois vainqueur du trail du Lac d’Aorte.
Pour préparer la défense de son titre, Sylvain Court a emmagasiné de la confiance en redevenant champion de France à Saint-Martin-Vésubie début septembre. Ce jour-là, Nicolas Martin avait fait jeu égal avec l’Aquitain, peu de temps après une victoire probante au Ventoux, et a montré qu’il faudrait compter avec lui. Benoit Cori, double vainqueur des Templiers, a à cœur de montrer que ses troubles digestifs de l’édition 2015 ne sont qu’un mauvais souvenir, alors que Ludovic Pommeret, qui vient de triompher lors de l’UTMB, compte bien surfer sur sa dynamique victorieuse. Enfin, Michel Lanne (vainqueur de la CCC cette année) et Aurélien Collet, lauréat de l’UT4M en 2016, feront leurs débuts sous les couleurs tricolores avec la ferme intention d’apporter leur pierre à l’édifice collectif, et pourquoi pas se distinguer en individuel.

En terrain connu
Chez les dames, Caroline Chaverot réalise une année 2016 de toute beauté, avec un triomphe lors de la Coupe du monde de skyrunning et des victoires à Madère, à la Transgrancanaria et au marathon du Mont-Blanc. Deuxième en 2015, elle n’avait été devancée que par sa compatriote Nathalie Mauclair, double tenante du titre et qui a fait de cette échéance son principal rendez-vous cette année. Comme chez les garçons, les Espagnoles représenteront une menace de taille, avec Azara Garcia, Gemma Alcazar et Uxue Fraile. L’équipe américaine aura également fière allure avec Yiou Wang et Larisa Dannis, tandis que la Suède, décimée par les blessures, fera reposer ses espoirs de breloques sur Emelie Forsberg, de retour d’une opération au genou. La Britannique Jo Meek a des arguments à faire valoir, la Norvégienne Malene Haukoy, et la Polonaise Ewa Majer également. Aux côtés de Mauclair et Chaverot, les Françaises ne manqueront pas d’expérience avec Maud Gobert, championne du monde en 2011, et Aurélia Truel, en argent en 2013, qui s’apprêtent toutes les deux à prendre le départ de leur quatrième édition consécutive des Mondiaux. La plus jeune Anne-Lise Rousset, prometteuse quatrième à Annecy en 2015 et en constante progression depuis, ne devrait pas être loin de la grande explication pour les lauriers, alors que Sophie Gagnon, pour sa première sélection, peut lorgner sur une place d’honneur.
« Nous espérons une médaille en individuel, chez les filles comme chez les garçons, mais les pronostics sont aléatoires. Bien sûr, nos athlètes visent la victoire, et nous avons connu trois éditions consécutives avec un titre individuel, mais les autres nations ne vont pas se laisser faire », prophétise Jef Pontier. Pour optimiser leurs chances de réussite, huit des douze Français ont eu l’occasion de reconnaître le parcours, au moins partiellement, lors des deux derniers mois. « Le tracé comprend un déficit cumulé important, mais pas de montées très longues comme l’an passé. Le terrain sera plus sec qu’en 2015, et caillouteux par endroit. Cela pourrait donc aller vite et nous être favorable. Mais la distance et la chaleur seront déterminantes. Notre avantage est que nos coureurs savent depuis longtemps qu’ils sont sélectionnés et ont donc spécifiquement préparés l’échéance, ce qui peut faire la différence avec d’autres nations », remarque le technicien auvergnat. L’an passé, la même recette avait fait merveille. Reste à voir si la sauce portugaise prendra aussi bien cette année.

Etienne Nappey pour athle.fr
Crédit photo : I-Run/Rémi Blomme