Rendez-vous J’aime Courir : Entre découverte et convivialité
Rendez-vous J’aime Courir : Entre découverte et convivialité

Les quatre derniers rendez-vous J’aime Courir, pour préparer l’Ekiden de Paris organisé dimanche prochain par la FFA, se déroulent ce week-end sur les quais de Seine, au Parc de Sceaux et au Bois de Vincennes. Des entraînements ouverts aux coureurs de tous niveaux, à commencer par les débutants.

Sabrina a trente-huit ans, s’est inscrite à l’Ekiden de Paris avec son entreprise Bridgestone, et est ce qu’on appelle, dans le jargon de la course à pied, une coureuse occasionnelle. Mais depuis le lancement des premiers rendez-vous J’aime Courir, des séances de préparation encadrées par des coaches diplômés de la FFA et ouvertes à tous les participants au marathon en relais, elle est beaucoup plus assidue. « La première fois que j’ai participé à un rendez-vous, j’appréhendais un peu, confie-t-elle. Au début, c’était impressionnant. Mais, une fois sur place, les coaches nous ont expliqué le concept et ce qu’on allait faire, et ça m’a rassurée. »

Ludique et pas dirigiste
Comme elle, la plupart des inscrits aux rendez-vous J’aime Courir sont des débutants. Les entraîneurs adaptent donc le programme en conséquence. « Le but est de leur montrer comment on structure un entraînement dans un club, explique Jean-François Baptiste, entraîneur à Antony Athlé 92. On leur propose quelque chose de ludique et de pas trop dirigiste. » Dans le détail, ce dernier démarre systématiquement la séance par un petit échauffement dans le parc de Sceaux, sur un circuit de 4,2 km. Un parcours rythmé par « des exercices de renforcement musculaire dans des escaliers, pour travailler la mobilité de la cheville et renforcer les quadriceps et les mollets ».
Des ateliers très appréciés par les participants, friands de nouveaux exercices, tout comme les étirements et les gammes proposées un peu plus tard. Le cœur de la séance évolue, lui, au fil des semaines, en se corsant progressivement. « On a démarré par 2x8 30’’-30’’, puis on est passé à 2x6 45’’-45’’, détaille Jean-François Baptiste. On a continué avec 3x400 m-600 m. Puis on a proposé du fractionné en pyramide. J’ai aussi utilisé un circuit de 350 m un peu vallonné pour leur montrer comment se positionner en côte et en descente. »

Des ambassadrices de renom
La présence d’ambassadrices comme Muriel Hurtis, Christine Arron et Marie-José Pérec, trois sprinteuses ayant marqué l’histoire de l’athlétisme français, donne encore un peu plus de piment aux rendez-vous J’aime Courir. « C’est déjà sympa pour nous, les entraîneurs, sourit le coach. Et ça fait du buzz. Ça fait venir automatiquement plus de monde et des gens, dans le parc, les reconnaissent. » L’effervescence est telle que quinze minutes sont consacrées, à chaque fois, à l’inévitable séance photos.
Cela n’a pas empêché Muriel Hurtis de transpirer aux côtés des participants, lors des trois séances auxquelles elle a pris part. « Les sessions ont été conviviales et agréables, avec de l’échange, apprécie-t-elle. J’essaye de leur apporter un petit plus, en leur parlant beaucoup, par exemple, de l’importance des gammes. J’en profite également pour faire un petit entraînement. Je tire un peu la langue, car on fait surtout du foncier. Mais quand c’est plus dynamique, il y a de petites sensations qui reviennent. » La preuve que les rendez-vous J’aime Courir peuvent s’adresser à tous, du débutant à la médaillée mondiale.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr