MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Antoinette Nana Djimou : « Tout changer pour franchir un palier »
Commentez cette actualité
Antoinette Nana Djimou : « Tout changer pour franchir un palier »

« Montée » à Paris pour quelques jours afin de finaliser son déménagement, Antoinette Nana Djimou revient sur sa nouvelle vie à Montpellier, où elle a rejoint le groupe d'épreuves combinées dirigé par Bertrand Valcin et Jean-Yves Cochand. Deux semaines après la reprise de l'entraînement, la vice-championne d'Europe de l'heptathlon cet été revient sur sa décevante onzième place aux Jeux de Rio. Au cours d'une conversation émaillée de nombreux éclats de rire, l'athlète de 31 ans évoque aussi la suite de sa carrière et ses envies de médailles lors des prochaines échéances mondiales et olympiques.

Athle.fr : Comment s'est déroulée la reprise dans votre nouveau cadre d'entraînement à Montpellier ?
C'est top ! Plus je vieillis, plus je prends de longues vacances et plus j'ai l'impression que je ne me suis jamais arrêtée. La reprise est plus facile qu'avant. Avant, quand je m'arrêtais, je prenais au moins cinq kilos. Il fallait penser à perdre des kilos avant de commencer à travailler ! (rires) Maintenant, je suis plus sage. Même si je prends de longues vacances, je fais attention. À Montpellier, il y a un super collectif. Ça fait longtemps que je n'avais pas été dans un groupe, ça fait du bien.

Justement, qu'est-ce qui vous a motivée à quitter l'Insep pour intégrer le Pôle national de Montpellier ?
J'ai voulu partir à Montpellier pour m'entraîner avec des coachs d'épreuves combinées. L'Insep, c'était bien, mais j'étais avec des spécialistes. Le pôle de Montpellier est réputé pour les épreuves combinées. Jean-Yves [Cochand] et Bertrand [Valcin] me connaissent bien. C'est Bertrand qui coordonne tout. Bruno [Gajer] est descendu aussi [à Montpellier], ça tombait très bien. Je me dis que s'il me reste quatre ans à vivre dans le sport, il faut que je le fasse à fond, sans regret. Il faut quand même que je ramène une médaille en grands championnats ! J'en ai gagné six aux championnats d'Europe (dont quatre titres), mais jamais aux championnats du monde, ni aux Jeux. Pour franchir un palier, il fallait tout changer.

Quel regard portez-vous sur vos résultats de la saison passée ?
Aux Europe, j'avais un peu la pression en arrivant parce que je n'avais pas encore réalisé les minimas olympiques. Ma préparation n'a pas été idéale, je me suis blessée aux ischios trois semaines avant. C'était : « ça passe ou ça casse » ! Finalement, je remporte une médaille et je termine pas loin de mon record (6458 points contre 6576 points en 2012). Dans ma tête, je pensais que ça irait mieux aux Jeux. Je me suis bien ré-entraînée, j'étais en forme. Le stage à Sao Paulo s'est super bien passé. Je me disais que j'y allais pour une médaille. En fait, je ne peux même pas expliquer ce qu'il s'est passé. Je me suis peut-être trop mis la pression, je me sentais nulle partout. J'étais déçue, je pensais mieux faire. Ce n'est pas le scénario que j'avais dans la tête. Comme je ne voulais pas m'arrêter sur une mauvaise note, j'ai continué la saison, mais la motivation n'était plus la même. Mais c'est pas parce que j'ai foiré que je devais rester triste pendant trois mois ! (rires)

À Rio, l'équipe de France a décroché un nombre record de six médailles. Ce succès collectif vous a-t-il encouragée pour la suite ?
Oui, j'étais encore plus motivée. Quand tu vois les autres réussir, ça te pousse à faire de même. Quand tu vois quelqu'un comme Mélina, qui persévère dans ce qu'elle fait et que maintenant ça paye... Si elle avait arrêté après avoir donné naissance à sa fille, elle n'aurait pas imaginé être vice-championne olympique, du monde et d'Europe à 37 ans ! Elle a persévéré, c'était long mais elle a quand même réussi. C'est beau ! En la voyant, ça me motive encore plus de croire en ce que je fais.

Quels objectifs vous êtes-vous fixé pour la saison et l'olympiade à venir ?
Je ne peux pas dire que je ne vais pas aux championnats du monde pour gagner une médaille ! Il y a de plus en plus de gros poissons (sic), de filles fortes, alors moi aussi je peux la décrocher, ma médaille. Avant, il y en avait trois devant. Maintenant, on est au moins une bonne dizaine. Aux Jeux, on ne pouvait pas imaginer que Nafissatou [Thiam] deviendrait championne olympique. On est toutes fortes. À moi d'être forte le jour-J. Et après, ce serait top d'arrêter ma carrière sur une médaille olympique à Tokyo. De toute façon, que j'en aie une ou pas, j'arrête [après Tokyo] ! (rires)

Quelles orientations allez-vous donner à votre préparation pour y parvenir ?
Je dois progresser sur toutes les épreuves. Pour moi, je suis toujours un peu moyenne partout. Il n'y a plus d'épreuve où je suis au-dessus du lot. Par exemple, je peux faire un 13''00 sur les haies comme un 13''50. Je suis encore un peu irrégulière, c'est là-dessus que je dois progresser. Quand je lance le poids à l'entraînement, je veux faire trois essais top, après c'est que du déchet. Alors que maintenant, je veux réaliser au moins douze bons essais pour que mes trois tentatives en compétition soient vraiment bien. C'est pareil sur toutes les épreuves, que ce soit en longueur, à la hauteur, etc. Je pige souvent des trucs [à l'entraînement], mais en compet' ça ne se passe pas vraiment comme ça. Le plus grand progrès que j'ai à faire, c'est d'abord à l'entraînement. Si les séances se passent bien, en compétition, ce sera... magnifique !

Propos recueillis par Camille Vandendriessche pour athle.fr

Retrouvez la biographie d'Antoinette en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
21/06 >  
12/06 > (1)
07/06 >  
05/06 >  
02/06 >  
30/05 >  
15/05 > (1)
11/05 >  
02/05 >  
25/04 >  
le reste de l'actualité
21/07 >  
20/07 >  
20/07 >  
19/07 > (1)
19/07 >  
18/07 >  
17/07 >  
17/07 > (6)
15/07 >  
15/07 >  
15/07 > (1)
15/07 >  
14/07 > (1)
14/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
13/07 >  
13/07 >  
13/07 > (3)
13/07 >  
12/07 >  
12/07 > (2)
12/07 >  
11/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS