Cross de sélection : De belles promesses avant Chia
Cross de sélection : De belles promesses avant Chia

Les cross de sélection pour les championnats d’Europe de cross, à Allonnes et Gujan-Mestras, ont accouché de courses d’une belle densité. La plupart des favoris ont tenu leur rang, à commencer par Morhad Amdouni, premier Français dans la Sarthe.

La vérité de novembre n’est pas toujours celle de décembre. Mais l’équation des cross automnaux est la même chaque année : on ne peut pas gagner une récompense européenne à Allonnes, Gujan-Mestras ou Leffrinckoucke, mais on peut y voir tous ses espoirs s’envoler, en cas de grosse contre-performance. Autant dire qu’il y avait un peu de tension ce dimanche, sur les lignes de départ des cross du Maine Libre, dans la Sarthe, et du Sud-Ouest, en Gironde.
Chez les seniors masculins, à Allonnes, la course a été plutôt limpide. Morhad Amdouni, favori après un bon début de saison, a été le seul à pouvoir suivre le petit peloton de tête des coureurs africains. Le fondeur corse de Val d’Europe Athlétisme a un peu baissé de rythme en fin de course. Mais il a réussi à préserver sa place de premier Français, en terminant quatrième en 27’43, à trente secondes du vainqueur éthiopien Selemon Barega. Derrière, les autres Tricolores terminent dans un mouchoir de poche, avec Timothée Bommier (5e), toujours aussi régulier, suivi des prometteurs Michael Gras (6e) et Djilali Bedrani (7e).  Les quatre Bleus, qui se retrouvent sélectionnables pour les championnats d’Europe de Chia, se tiennent en seulement huit secondes. Une densité prometteuse dans l’optique du grand rendez-vous du 11 décembre. Les deux dernières places pour la Sardaigne seront attribuées par le comité de sélection. Florian Carvalho, superbe vainqueur au cross Sud-Ouest, a forcément marqué des points. « Je suis très satisfait de gagner, a confié à VO2.fr le miler. J’ai pris des risques et cela a payé. Je suis tout simplement dans la bonne direction. » Les expérimentés Abdellatif Meftah et Anouar Assila, aux portes de la sélection à Allonnes, ou encore Yohan Durand, quatrième à Gujan-Mestras, ont aussi une carte à jouer et feront sans doute le déplacement à Leffrinckoucke, dimanche prochain.

Gressier au-dessus du lot
Les autres courses de sélection avaient lieu à Gujan-Mestras. La plus attendue était celle des juniors masculins, qui remettront en jeu leur titre continental collectif à Chia. Elle a tenu toutes ses promesses, avec une bagarre de haut vol entre tous ces jeunes aux dents longues. Au final, victoire de Jimmy Gressier, au-dessus du lot, qui a pu se permettre de taper dans les mains de quelques spectateurs avant de franchir la ligne d’arrivée. « Thierry Choffin, mon entraîneur, m’avait dit de partir prudemment, a-t-il raconté à Trackandlife.fr. C’est ce que j’ai fait. Je ne me suis pas affolé. Et quand j’ai voulu attaquer, j’y suis allé. » Le Nordiste a devancé de quatre secondes le steepleur Louis Gilavert, son camarade d’entraînement au pôle de Fontainebleau. Suivent Hugo Hay et Clement Leduc, également sélectionnables pour les Europe. Les deux billets restants pour la Sardaigne seront délivrés à Mohamed-Amine El Bouajaji, Abderrazak Charik, Baptiste Mischler ou Fabien Palcau, vice-champion d’Europe l’an dernier et seulement huitième en Gironde.

Sénéchal se révèle
Chez les juniors filles, en l’absence de la triathlète-fondeuse Cassandre Beaugrand, la course s’annonçait très indécise. Le suspense a bien été au rendez-vous. Les championnats d’Europe permettront de découvrir de nouveaux visages en équipe de France, puisque Mathilde Sénéchal, vainqueur inattendue de cette épreuve de sélection, portera son premier maillot bleu à Chia. La sociétaire de l’AJ Blois Onzain l’a emporté devant Orlane Miton, Cécile Lejeune et Alizée Benaiteau. Moins de surprises chez les espoirs filles, avec le doublé des pensionnaires de Fontainebleau, Emma Oudiou et Johanna Geyer Carles. En tête jusqu’à l’ultime bosse, la seconde nommé n’a pas pu résister au retour de la steepleuse. Elles pourront toutes les deux prétendre au top 10 lors des championnats d’Europe. Tifenn Piolot Doco et Charlotte Degorce, troisième et quatrième Françaises de la course, sont également sélectionnables.
Enfin, les espoirs hommes, en lice dans la même course que les seniors à Gujan, ont plutôt fait bonne impression, même en terminant à un peu plus de quarante secondes de leur aîné Florian Carvalho. Le Lorrain de l’ASPTT Nancy Nicolas Witz a réalisé un joli coup, en terminant premier espoir tricolore devant des clients tels que Felix Bour, Alexandre Saddedine et Emmanuel Roudolff-Levisse. Un quatuor intéressant dans la perspective des championnats d’Europe de Chia, désormais programmés dans moins de trois semaines.

La dernière course de sélection, celle des seniors femmes, se tiendra dimanche prochain à Leffrinckoucke (Nord), lors du cross de l’Acier. Aurore Guérin et Laurane Picoche, cinquième et sixième à Allonnes, feront partie des principales prétendantes à un billet pour Chia, tout comme l’inusable Christine Bardelle. La fondeuse de 42 ans, qui s’est intercalée entre les espoirs Oudiou et Geyer Carles à Gujan-Mestras, vise une… douzième participation aux championnats d’Europe !

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr