Réforme des territoires : Mission accomplie pour la FFA
Réforme des territoires : Mission accomplie pour la FFA

La dernière réforme territoriale (loi NOTRe) a redécoupé la France en 13 grandes régions, contre 23 auparavant. Les structures déconcentrées de la FFA se sont adaptées à cette nouvelle donne géographique en un temps record, en passant de 29 à 19 ligues. Un tour de force réalisé avec l’aide d’un groupe de travail créé par la FFA. Explications.

Lors des Rencontres des clubs, organisées par la FFA fin 2015 et début 2016, la réforme territoriale était sur toutes les lèvres. Comme à Nancy où, en janvier dernier, les membres de la future ligue de la région Grand Est s’interrogeaient sur l’avenir de leur territoire respectif, qu’ils soient Lorrains, Alsaciens, Ardennais ou Champenois. « C’est à vous de décider ce que vous avez envie de faire, la Fédération sera là pour vous appuyer et vous aider dans vos contacts avec les nouvelles collectivités territoriales », promettait Bernard Amsalem, président de la FFA.

Un an plus tard, l’athlétisme français est en passe de réussir brillamment sa mutation. Depuis le week-end dernier, et suite à la dernière assemblée générale de ligue, la FFA compte 19 ligues (contre 29 auparavant). Le fruit du travail d’ampleur réalisé par le groupe de travail dédié, composé d’élus fédéraux, de représentants des collectivités territoriales et des services de la FFA.  Cette dernière a su mobiliser les acteurs de l’athlétisme autour d’enjeux capitaux pour la poursuite de son développement. Parmi les principaux changements, outre la fusion des ligues, les instances dirigeantes de ces dernières ont été renouvelées et les montants de la part régionale des licences fédérales ont été uniformisés.

Le groupe de travail spécifique, constitué par la FFA, a accompagné toutes les ligues dans leur réflexion et leur a permis, à travers de nombreux outils, de créer un nouveau plan de développement, associé aux ressources humaines et financières correspondantes. Les Conseils régionaux, principaux partenaires des ligues, ont été associés à ce travail en profondeur, tout comme les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

« Nous sommes une des rares fédérations à avoir répondu à la demande du ministère dans des délais aussi courts, précise Bernard Amsalem. Je remercie l’ensemble des acteurs locaux, les dirigeants des clubs, des ligues et des comités départementaux, et je les félicite du renouveau qu’ils incarnent pour assurer l’avenir de notre sport. Ce nouveau découpage territorial accroît le poids des ligues (NDLR : en moyenne 130 clubs, 16 000 licenciés, 3 salariés et 560 000 € de budget) et leur donne les moyens d’être un réel vecteur de développement pour les clubs », conclut le président de la FFA.