Coach athlé santé : au service d’une passion
Coach athlé santé : au service d’une passion

Depuis plusieurs années, l’Athlé Santé Loisir a frayé son chemin dans les arcanes des clubs français. A Rennes, l’idée est née il y a quatre ans. « La raison première, ce sont les difficultés financières liées, justement, à la pratique du haut niveau », décrypte Jean-Charles Gicquel.

A l’origine du projet avec Nicolas Jolivet, le trésorier du club, celui qui reste à ce jour le sauteur le plus haut de l’histoire de France (2,35 en salle en 1994), a vite perçu l’intérêt de la démarche. « L’athlétisme sur piste reste malheureusement difficile à vendre auprès des partenaires : il nous fallait trouver d’autres moyens de générer des revenus. L’Athlé santé-loisir apparaissait comme une solution. Il permet de toucher des gens qui ne viennent pas habituellement sur un stade, et de produire un service qu’on peut vendre par exemple à un comité d’entreprise… »

Un virage pour le club
Restait à accepter un virage qui, dans beaucoup de clubs, s’apparente à une petite révolution culturelle. « Mais au Stade Rennais, nous avions un conseil d’administration plutôt jeune, constate le président. On a clairement dit qu’on investissait pour l’avenir, sur nos propres fonds, et ce ne fut pas simple. Nous voulions former quelqu’un, même si ça coûtait un peu au début. Surtout, on savait à qui on allait confier le poste, et qu’il serait en mesure de mettre ces projets en place. » Le profil de cet oiseau rare ? Un référent pour l’action, capable de la développer en autonomie, de pousser les portes, encore et encore. Hugo Mamba-Schlick, 34 ans, vainqueur des Jeux de la Francophonie au triple saut en 2009 (et double vice-champion d’Afrique) s’est glissé dans le costume de coach athlé santé. « C’était assez naturel, estime l’athlète, également directeur technique du club. Je venais d’un cursus STAPS, je voulais m’engager comme coach personnel, et plus particulièrement vers le loisir. Mais on partait vraiment de zéro. Une fois, on avait voulu développer la marche nordique : on a eu trois adhérents. » Alors, il aura fallu « activer les réseaux », envoyer des cohortes de mails, de flyers, créer des sites dédiés, démarcher l’agence régionale de santé, d’autres associations, les mairies de quartier, tisser un partenariat avec le centre hospitalier du coin... Contacter les entreprises, aussi : rapidement, une dizaine de salariés s’inscrivent.

Le feu prenait, restait à souffler sur les braises. « Finalement, on touche tous les étages de la société, des cadres aux personnes en difficulté sociale », remarque Hugo. « Mais les protocoles restent les mêmes qu’avec les athlètes. Les mêmes exigences, avec des gens parfois abîmés sur le plan physique ou moral. Il faut être beaucoup plus patient, mais, dès qu’ils ont vu ce qu’était l’entraînement, les retours viennent vite, d’ailleurs plus forts et plus nombreux qu’avec des athlètes de compétition. Cela va au-delà du sport : un réseau d’échanges et d’entraide se crée entre tout le monde. »

Cyril Pocréaux pour athle.fr

Devenir Coach Athlé Santé

L’athlé santé-loisir représente 664 clubs, 114 Coaches Athlé Santé, et un potentiel de développement considérable.
Pour participer à ce développement au sein de votre club, devenez Coach Athlé Santé !
Les Coaches Athlé Santé sont la pierre angulaire de l’Athlé santé-loisir. Ils interviennent en tant que professionnels salariés au sein de leur club, à travers l’encadrement des différentes pratiques : La marche nordique, la remise en forme, la condition physique, le running loisir, et les créneaux santé.
Le dispositif Coach Athlé Santé permet ainsi de répondre aux préoccupations de santé et de loisirs de la société. Novateur dans sa philosophie d’approche, ce concept l’est également dans sa mise en place puisqu’il ne peut fonctionner sans la présence centrale d’un éducateur sportif professionnel, agréé et rétribué. Cette professionnalisation de poste permet aux clubs employeurs de se structurer tout en continuant à se développer.

Si vous êtes intéressé, la FFA peut vous accompagner sur le plan technique, ainsi que sur la création et la pérennisation de l’emploi.

Trouvez tous les renseignements en suivant ce lien
ou Claire Malaquin, claire.malaquin@athle.fr 06.22.53.61.20

PG