MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Leslie Djhone : « Le CQP, une formation de qualité »
Commentez cette actualité
Leslie Djhone : « Le CQP, une formation de qualité »

Leslie Djhone s’est un peu éloigné de l’athlétisme depuis sa retraite sportive officielle, en 2014. Préparateur physique au Toulouse Football Club la saison dernière, le recordman de France du 400 m, ambassadeur pour plusieurs marques, tente aujourd’hui de poursuivre sa carrière professionnelle dans les sports collectifs. Mais l’athlétisme garde une place à part dans son cœur. Des preuves ? Il délivre ses conseils à des pratiquants de course hors stade lors des RMC Runnings Sessions. Et il est actuellement en train de passer un certificat de qualification professionnelle (CQP) sprint-haies, pour parfaire ses connaissances. Une formation sur laquelle il revient pour athle.fr.

Athle.fr : Pourquoi avoir décidé de passer un certificat de qualification professionnelle ?
Leslie Djhone : Car c’est ce qu’il y avait de plus simple pour moi. La formation ne dure pas trop longtemps et me permet de continuer à travailler en parallèle. J’avais besoin de peaufiner les connaissances acquises au cours de mes quinze années en tant qu’athlète de haut niveau. A un moment, j’ai eu besoin de m’éloigner un peu de mon sport de prédilection. Mais l’athlétisme reste la base de tous les sports. Il n’y avait donc pas de meilleur endroit où aller chercher une formation de qualité.

Concrètement, comment se déroule la formation ?
On doit suivre des blocs de cours d’une semaine, qui sont assez intenses. En plus de ça, on doit faire du coaching et de l’entraînement en club, en étant supervisé par un tuteur. Pour obtenir le certificat, des instructeurs viendront nous voir sur le terrain en fin d’année. Il y a aussi un examen plus théorique à passer, avec de l’oral et de l’écrit. Mon but est de passer plusieurs CQP : en sprint-haies dans un premier temps, puis en demi-fond et en hors stade. Ce sont des domaines très importants pour la préparation physique.

Que pensez-vous du contenu de la formation ?
Pour être franc, j’y suis allé en me disant : « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir apprendre ? ». Mais, en fait, c’est vachement intéressant. J’ai passé une semaine à Nantes avec Alain Donias (ndlr : cadre technique FFA) et deux autres formateurs spécialisés. On faisait de la théorie en salle et de la pratique sur piste. Il n’y avait pas d’athlètes avec nous, donc c’était moi qui faisais le cobaye (rires). N’ayant eu quasiment qu’un seul entraîneur au cours de ma carrière, François (Pépin), je n’ai connu qu’une seule vision de la préparation et de l’entraînement. Actuellement, je découvre donc une conception plus globale, qui n’est pas axée uniquement sur la pratique du sport de haut niveau. Il faut expliquer les choses autrement à quelqu’un qui n’est pas un champion.

Où travaillez-vous aujourd’hui ?
J’ai passé un an au Toulouse Football Club, où je m’occupais de la préparation physique des joueurs. Désormais, je travaille dans une salle de préparation physique et je fais du coaching pour RMC Running. Mais je bosse beaucoup plus avec des sports collectifs. C’était un souhait, car j’ai eu besoin de souffler et de voir autre chose. Je reviens petit à petit dans l’athlétisme, même si j’en suis encore assez loin. On verra de quoi demain sera fait. Je fais mon petit bout de chemin. Si je reviens dans l’athlé, j’aurai encore plus de cordes à mon arc en ayant bossé dans d’autres sports. Je n’oublie pas que ça reste la base de ma formation.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Depuis 2013, les certificats de qualification professionnelle  viennent compléter les champs non couverts par les diplômes d’Etat. Ils sont délivrés sous la responsabilité de la branche professionnelle et délégués à la FFA. Ils donnent droit à rémunération. Pour les obtenir, il existe plusieurs voies : la formation complète ou allégée, la validation des acquis de l’expérience (VAE), et les équivalences complètes ou partielles.

Plus d’informations en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
21/04 > (1)
13/04 >  
29/03 >  
15/02 >  
01/02 > (1)
21/12 >  
19/12 >  
16/12 >  
23/11 > (1)
06/10 >  
le reste de l'actualité
09/05 >  
05/05 >  
28/04 > (1)
18/04 >  
15/04 > (1)
10/04 >  
07/04 > (4)
07/04 > (1)
30/03 > (6)
15/03 >  
13/02 > (4)
10/02 >  
07/02 > (5)
03/02 > (2)
18/01 >  
11/01 >  
06/01 > (5)
02/01 >  
20/12 >  
17/12 >  
08/12 >  
08/12 > (1)
06/12 > (1)
23/11 >  
07/11 >  
rechercher
Plateforme
PASS-ATHLE
passathle
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS