Dans l’œil du coach : Corinne Jubelin au DAC de Reims
Dans l’œil du coach : Corinne Jubelin au DAC de Reims

Pistard, routard, combinard, sauteur, lanceur, jeune, compétition, loisir, haut niveau, découverte, nature, ville. Autant de mots à combiner qui, au sein des près de deux mille clubs, font l’athlétisme en France. Parmi les rouages essentiels de chaque structure, l’entraîneur, quel que soit son profil, occupe une place à part. Athle.fr vous invite chaque mois à la rencontre de ces hommes et femmes de l’ombre. Dixième épisode avec Corinne Jubelin, 51 ans, entraîneur au District Athlétique Club de Reims.

Sans faire de bruit, Corinne Jubelin est une de ces fidèles qui a tout connu au sein d’une seule association sportive. De ses débuts en benjamine jusqu’à son rôle actuel d’entraîneur, en passant par les championnats de France d’épreuves combinées, la sociétaire du DAC Reims n’a jamais quitté son « petit club », comme elle aime à le répéter affectueusement. Elle y a notamment formé Nicolas Gomont, double champion de France en salle du saut en longueur.

Athle.fr : Votre définition de l'entraîneur ?
Corinne Jubelin : C’est un passionné qui s'adapte à chaque athlète, afin que ce dernier exploite au maximum son potentiel. Pour ma part, en tant qu’entraîneur bénévole dans un petit club, je me permets certaines libertés que les entraîneurs professionnels n’ont pas. Par exemple, je n’ai pas une obligation de résultats immédiats. Si je considère qu’il faut prendre plus de temps avec un athlète pour le faire réussir, je le fais. En tant que professeur d'EPS, je suis sensibilisée à l'éducation de l'athlète dans sa globalité. Chacun est unique. Il faut donc identifier les besoins techniques, psychologiques et physiques de l’athlète puis travailler ensemble. Au final, l’entraîneur fait partie de la vie du sportif, il faut donc bien savoir comment il fonctionne.

Entraîneur au District Athlétique Club de Reims, c'est plus dur qu'ailleurs ?
Il existe de bonnes infrastructures sportives dans notre ville, avec un stade d'athlétisme en capacité de recevoir les championnats de France Élite et une salle indoor reconnue. Les installations du CREPS sont également très bonnes. Mais il faut avouer qu’il n’est pas simple d’avoir deux clubs (l’EFSRA Reims est l’autre club de la ville) qui se partagent ces structures, notamment au niveau des créneaux horaires.

Ce qui vous énerve et vous plaît le plus dans votre fonction ?
Ce qui m’énerve : ne pas maîtriser certaines choses. Ce qui me plaît : ne pas maîtriser certaines choses. Je m'explique. Mon esprit scientifique voudrait pouvoir maîtriser le plus de paramètres possibles et j’aimerais obtenir les résultats qui correspondent aux capacités du moment de l’athlète. Mais parfois, de nombreux imprévus entraînent de belles réussites au final.

Vous êtes un coach "connecté" ou un entraîneur à l'’’ancienne" ?
Je dirais plutôt à l'ancienne, car j’utilise toujours des carnets et des agendas. Je ne suis pas trop sur les réseaux sociaux. C’est ma fille qui gère le facebook du groupe et qui publie les infos à ma demande. Je me sers un peu de la vidéo. Je dirais que je suis également à l’ancienne dans ma manière de concevoir l’entraînement. On fait de la compétition, il faut donc être assez rigoureux avec soi-même. On est dans une époque « zapping », où ne va pas forcément au bout des choses. J’essaie de faire comprendre aux athlètes que pour atteindre leurs objectifs, il faut s’accrocher et se donner.

Votre plus beau souvenir ?
Je ne retiens pas un moment particulier. J'ai pu avoir autant d'émotion pour un titre de champion de France (avec le sauteur en longueur Nicolas Gomont, vainqueur en salle en 2012 et 2013), une place de finaliste ou une première qualification aux France d'un athlète qui s'est surpassé toute la saison. Mon émotion est à la hauteur de ce que l’athlète peut réaliser. Si sa perf est « normale » pour moi, ma réaction l’est aussi. Si elle est « extra », ma réaction l’est également.

Quelle est votre relation avec les athlètes ?
Je suis exigeante mais aussi très proche de mes athlètes, surtout avec les plus jeunes. J'aime connaître leur parcours et leur cursus scolaire. Cette composante est d'ailleurs très importante pour moi, afin qu’on se fixe des objectifs communs dans la durée. C’est pour cela que j’aime bien discuter avec les parents, ça donne des éléments supplémentaires sur l’état d’esprit de l’athlète. Sinon j’essaie de trouver un juste équilibre au niveau du relationnel. Je ne rentre pas dans leur vie intime et je ne m’attache pas.

Avez-vous un modèle d'entraîneur, dans l’athlétisme ou dans un autre sport ?
Je pense que l'on est tous plus ou moins inspirés par la réussite de certains entraineurs. Je pense à Guy Ontanon ou Jean-Hervé Stievenart, qui sont des passionnés avec de sacrés parcours. L'équipe de France masculine de handball peut être également un modèle, car elle a réussi à atteindre les sommets et à y rester, en partant du bas de l’échelle. Sur un plan plus personnel, je reste admirative d’Alain Tronqual (ndlr : entraîneur national de la longueur, décédé en 2014), passionné et chercheur sans relâche qui aimait partager sans réserve son savoir. J'ai eu la chance d'apprendre beaucoup grâce à lui, pendant les stages nationaux.

Trois mots pour définir votre groupe ?
Diversité. Ténacité. Amitié.

Propos recueillis par Renaud Goude pour athle.fr