Meeting de Tignes : Une compétition à haute altitude !
Commentez cette actualité(1)
Meeting de Tignes : Une compétition à haute altitude !

Tignes accueille à partir de ce soir un meeting national, auxquels participeront plusieurs têtes d’affiche de l’athlétisme français. Les sauts (longueur, triple saut et perche) et le sprint (60 m) seront à l’honneur. Présentation.

La ville de Tignes est plus connue pour ses pistes de ski et pour ses stages de préparation que pour ses compétitions d’athlétisme. La station hivernale située à 2100 m d’altitude accueille pourtant, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, un meeting national mettant le sprint  et les sauts à l’honneur. Le tout autour d’un format innovant qui se veut spectaculaire, bâti autour du concept des duels.
Plusieurs grands noms de l’athlétisme hexagonal, actuellement en stage à Tignes, sont annoncés au Tignespace. Un complexe sportif qui propose, pour l’occasion, 900 m2 dédiés à la pratique de l’athlétisme.

Du beau monde au triple saut
Ce soir, les plateaux des concours du triple saut auront des allures de finale des championnats de France Elite. Chez les hommes, on retrouvera sur le sautoir les expérimentés Harold Correa et Benjamin Compaoré. Mais aussi plusieurs espoirs de la discipline, à l’image de Louis-Gregory Occin, Jean-Marc Pontvianne et Kevin Luron.
Côté femmes, Jeanine Assani Issouf, sélectionnée olympique à Rio, fait figure de favorite. Elle retrouvera plusieurs autres pointures nationales, comme la recordwoman de France Térésa Nzola Meso, Amy Zongo-Filet, Sokhna Galle et Haoua Kessely.
Cette dernière participera également à la longueur, où elle sera opposée à l’heptathlète Antoinette Nana Djimou et à Rougui Sow. Térésa Nzola Meso sera également de la partie. Dans la même épreuve mais chez les hommes, Kafetien Gomis lancera sa saison face aux prometteurs Jean-Pierre Bertrand et Cédric Dufag. Benjamin Compaoré est lui aussi annoncé dans ce concours, tout  comme Arnaud Assoumani, médaillé lors des Jeux paralympiques de Rio, et le Sud-Africain Godfrey Khotso Mokoena, qui possède un record personnel à 8,50 m.

Lemaitre en guest-star
Après une journée de pause mercredi, place au sprint jeudi avec les 60 m. L’Aixois Christophe Lemaitre, médaillé de bronze sur 200 m à Rio, effectuera sa grande rentrée sur une distance qui lui permettra de travailler sa mise en action. Le Britannique Dwain Chambers sera son principal adversaire. A noter également les présences du hurdler Ladji Doucouré et d’Arnaud Rémy, alors que les sauteurs Kafetien Gomis et Jean-Pierre Bertrand pourront travailler leur pointe de vitesse. Chez les femmes, Stella Akakpo, meilleure sprinteuse française l’hiver dernier, et Maroussia Paré seront au départ.
Enfin, bouquet final le vendredi avec le saut à la perche. Un concours qui devrait offrir un très beau spectacle, même sans Renaud Lavillenie, insuffisamment remis d'une lésion au quadricep gauche survenue lors d'un stage à La Réunion, au mois de décembre. En l'absence du recordman du monde, la bataille sera intéressante entre une bonne partie de l’élite hexagonale, avec Kevin Menaldo, Stanley Joseph, Baptiste Boirie, Alexandre Feger, Mathieu Collet et Damiel Dossevi. Dans le concours féminin, Marion Lotout et la prodige suédoise Lisa Gunnarsson devraient se disputer la victoire.

Ce soir à 17h30 : triple saut et longueur
Jeudi à 18h : 60 m
Vendredi à 18h : perche

les réactions (1)
. Candide médusé - 03/01 (13h43)
Renaud Lavillenie vient de déclarer forfait ! Quant à Harold Correa, Louis-Grégory Occin et Arnaud Assoumani, vont-ils sauter ce soir, car, selon leurs fiches SI-FFA, ils ne seraient pas licenciés ?