MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Jean-Pierre Bertrand : « Encore beaucoup de chemin »
Commentez cette actualité(1)
Jean-Pierre Bertrand : « Encore beaucoup de chemin »

C’est un nom auquel il va falloir commencer à s’habituer. Jean-Pierre Bertrand a percé sur le tard. Sélectionné pour les Mondiaux juniors de Moncton (Canada) en 2010, le sauteur en longueur de Nantes Métropole Athlétisme n’a plus, depuis cette compétition-là, porté le maillot de l’équipe de France. La faute à une technique déficiente puis à une grave blessure à la cheville. Mais depuis l’an dernier, Jean-Pierre Bertrand est un nouvel athlète. Entraîné depuis la rentrée 2015 par Renaud Longuèvre à l’Insep, il a décroché l’été dernier le titre de champion de France Elite et porté son record personnel à 8,03 m. Seul un pépin musculaire a pu le priver des championnats d’Europe d’Amsterdam. Ça n’était sans doute que partie remise, puisque l’étudiant en communication et en journalisme à Sportcom s’est envolé, mardi à Tignes, à 8,08 m. Faisant ainsi un grand pas vers les Europe indoor de Belgrade. Mais Jean-Pierre Bertrand, du haut de ses 24 ans, refuse de s’enflammer. Rencontre avec un athlète posé et réfléchi.

Athle.fr : Jean-Pierre, battre votre record personnel et réaliser le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe dès votre premier concours de l’année et au premier essai, c’est le début de saison rêvé…
Jean-Pierre Bertrand : Ça démarre plutôt bien ! J’avais terminé la saison précédente sur ma faim. J’ai donc repris l’entraînement avec beaucoup d’envie. J’ai suivi la même préparation que tout le groupe, sans spécificités particulières. Mais j’avais quelques petites lacunes à combler pour ne pas rééditer les mauvaises surprises de l’an dernier. J’ai beaucoup travaillé la souplesse et le renforcement. Je me suis blessé l’an dernier au cinquième essai (ndlr : lors des championnats de France Elite), en allant peut-être chercher un étirement trop important pendant le saut. C’est ma rigidité musculaire qui a fait que ça n’a pas tenu. J’ai donc tout mis en place pour que ça ne se reproduise pas.

Quelles ont été vos sensations lors de ce saut à 8,08 m ?
Ce premier essai a été un saut comme un autre. Je n’ai pas ressenti de sensations particulières. J’ai juste répété ce que je faisais à l’entraînement. Il y avait peut-être un peu plus d’émulation qu’en séances, ce qui a fait que je me suis plus impliqué. Qu’est-ce-que ça me fait d’avoir gagné devant Godfrey Mokoena et Kafetien Gomis ? Ce sont des références dans le milieu. C’est toujours encourageant de se dire que, sur une compétition, on est capable de montrer ce niveau de performance. J’aimerais maintenant que ça se reproduise sur plein de sauts.

Vous allez pouvoir aborder la suite de la saison l’esprit serein…
Cette performance va me permettre de pouvoir un peu plus me poser, en  prenant le temps de faire les choses bien et sans courir après les minima pour les championnats d’Europe. Je vais pouvoir faire du qualitatif. Mais ça n’est pas tout de réaliser le niveau de performance requis pour Belgrade. Encore faut-il y aller… Il y a plusieurs étapes. L’objectif est d’être dans le bon wagon. Il me reste encore du chemin. Ça me tient à cœur de pouvoir représenter la France. J’ai une toute petite expérience internationale, avec une participation aux Mondiaux juniors de Moncton en 2010. Mais ça n’est pas la même chose chez les jeunes et chez les seniors. J’aimerais découvrir ce nouveau milieu et m’en imprégner dès cet hiver.

Revenons sur votre progression. Après les Mondiaux de Moncton, vous avez connu plusieurs saisons difficiles. Que s’est-il passé ?
Ça a été un mélange de plusieurs choses. Je n’avais pas la technique pour pouvoir prétendre à plus de 7,60 m ou 7,70 m en compétition. J’étais à chaque fois placé mais pas gagnant. C’était frustrant. En 2012, je me suis fait une double entorse de la cheville droite, suivie de complications. J’ai été écarté des sautoirs pendant un an et demi. J’ai beaucoup cogité. Heureusement, mes parents m’ont beaucoup entouré. En 2014, je ne pouvais toujours pas sauter. Je me suis donc tourné vers le sprint. Ça m’a permis de réfléchir à ce que je voulais vraiment.

A la rentrée 2015, vous décidez de quitter Nantes et Georges N’Zahou, pour l’Insep et le groupe de Renaud Longuèvre. C’est le déclic…
La transition a été douce entre mes entraîneurs. Georges et Renaud sont d’ailleurs toujours en contact. A l’époque, je sautais beaucoup en force. C’était bizarre, mon saut était entre le ciseau simple et l’extension. Mon corps s’exprimait de cette façon. Il a fallu tout changer et reconstruire. Quand on saute en extension, tous les segments vont vers l’arrière et il faut ensuite les mettre vers l’avant. Ce n’est pas optimal dans l’engagement. Je suis donc passé au double ciseau. Le but est de se servir de la vitesse acquise dans la course d’élan. En fait, on continue la course au sol par une course en l’air, qui permet d’enrayer le déséquilibre avant. C’est la technique qui me permet d’être le plus efficient possible. J’ai appris à maîtriser en quelques mois le double ciseau et, ensuite, les performances sont vite arrivées.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

Jean-pierre Bertrand
Age / Sél.24 ans / -
ClubNantes metropole athletisme*
SpécialitéLongueur
RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Philippe Bégin - 05/01 (18h06)
Bravo pour Jean-Pierre, Renaud; et une dédicace spéciale à Alain Tronqual pour ses apports!
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
17/10 > (2)
13/10 > (1)
06/10 > (2)
03/10 >  
27/09 >  
04/07 > (2)
20/06 >  
16/06 >  
13/06 >  
04/06 >  
le reste de l'actualité
23/10 >  
23/10 >  
23/10 >  
22/10 >  
22/10 >  
20/10 >  
20/10 >  
19/10 >  
19/10 >  
16/10 > (4)
16/10 > (1)
13/10 >  
11/10 >  
10/10 > (1)
09/10 > (1)
09/10 > (2)
09/10 > (2)
07/10 > (4)
06/10 > (2)
03/10 >  
02/10 > (1)
02/10 > (5)
02/10 >  
25/09 >  
22/09 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS