MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Stages hivernaux : A la recherche du soleil !
Commentez cette actualité
Stages hivernaux : A la recherche du soleil !

Une vague de froid s’est abattue sur l’Hexagone depuis plusieurs jours. Autant dire que les stages nationaux organisés au mois de janvier sont une aubaine pour beaucoup des meilleurs athlètes de l’équipe de France. Athle.fr fait le point.

Les sprinters à Tenerife
Pas moins de trente-sept athlètes se sont envolés le week-end dernier pour Tenerife, île de l’Archipel des Canaries (Espagne) où le thermomètre atteint régulièrement les vingt degrés dès le début d’année. Ils sont encadrés par plusieurs managers et entraîneurs, sans oublier l’équipe médicale. Parmi les sélectionnés olympiques en individuel, on retrouve le recordman d’Europe du 100 m Jimmy Vicaut, les hurdlers Pascal Martinot-Lagarde, Wilhem Belocian et Phara Anacharsis, et la spécialiste du tour de piste Floria Gueï. La nouvelle génération est bien représentée, avec notamment la présence d’Estelle Raffai, médaillée l’été dernier sur 200 m aux Mondiaux juniors. A noter que les sauteurs Teddy Tamgho et Eloyse Lesueur se sont joints au groupe de sprinters. Le stage est programmé pour une durée de dix jours.

Morning session #trainingcamp 🏃🏾#tenerife 🌴#teamvicaut 👊🏾

Une photo publiée par Jimmy Vicaut (@jimmyvicaut) le

Les demi-fondeurs et les marcheurs à Monte Gordo
La station balnéaire de l’Algarve, au sud du Portugal, est prisée des athlètes depuis bien longtemps. Cette année, ce sont une vingtaine de demi-fondeurs et près d’une dizaine de marcheurs qui y ont établi leurs quartiers depuis le 3 janvier, pour une durée de trois semaines. Rénelle Lamote et Yoann Kowal, en piste à Rio l'été dernier, sont notamment sur place. A noter la présence de Bouabdellah Tahri, actuellement en pleine préparation marathon puisqu’il s’alignera en avril sur les 42,195 km de Londres. Côté marche, on retrouve, aux côtés du recordman du monde du 50 km marche Yohann Diniz, Emilie Menuet, Kevin Campion, et plusieurs jeunes pousses de la discipline. Les marcheurs enchaîneront fin janvier avec un stage de deux semaines en Espagne, à Guadix dans la province de Grenade. A partir du 16 janvier, tout ce beau monde sera rejoint par un  impressionnant contingent de spécialistes du hors stade, parmi lesquels Christelle Daunay. Les athlètes en pleine préparation marathon prendront ensuite, pour la plupart, le chemin du Kenya, où ils passeront trois semaines au sein du camp d’entraînement d’Iten.

Les combinards et les lanceurs à Stellenboch
Habitués du centre de Potchefstroom, les spécialistes des épreuves combinées ont à nouveau jeté leur dévolu sur l’Afrique du Sud. Cette fois à Stellenbosch, dans la province du Cap-Occidental. Le vice-champion olympique du décathlon, Kevin Mayer, est bien sûr de la partie. Tout comme Bastien Auzeil et Antoinette Nana Djimou, présents à Rio. Ils sont accompagnés de Florian Geffrouais, Gaël Quérin et Basile Rolnin. A noter que la Britannique Katarina Johnson-Thompson, régulièrement présente à Montpellier depuis la reprise de l’entraînement, s’entraîne avec les Tricolores à Stellenbosch. Trois lanceuses les accompagnent : la vice-championne olympique du disque Mélina Robert-Michon, la recordwoman du marteau Alexandra Tavernier et la recordwoman de France du javelot Mathilde Andraud.

☀️🇿🇦

Une photo publiée par Mayer Kevin (@mayer.deca) le

Les triple sauteurs à Potchefstroom
Certains n’ont pas changé leurs bonnes habitudes, en retournant cette année à Potchefstroom. C’est le cas des triple sauteurs. Le groupe de Jean-Hervé Stievenart est bien représenté, avec les « olympiens » Benjamin Compaoré et Harold Correa, accompagnés de Jean-Noël Crétinoir et du médaillé paralympique Arnaud Assoumani. Seule triple sauteuse présente : Jeanine Assani Issouf, figure montante de la discipline.

Et aussi
Quelques têtes d’affiche de l’athlétisme français ont privilégié des stages hors cadre fédéral. Christophe Lemaitre est ainsi présent à Monte Gordo avec son club, pour dix jours de préparation au soleil. Les demi-fondeurs Mahiedine Mekhissi Benabbad et Pierre-ambroise Bosse ont, eux, choisi des destinations beaucoup plus éloignées. Le premier nommé, en plein entraînement depuis de longues semaines aux Etats-Unis, a passé les fêtes de fin d’année en Californie. Le second décollera en avion dans quelques jours pour Melbourne en Australie, où il passera près de deux mois. Un voyage qui devrait s’avérer riche sur les plans sportif et humain.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/06 >  
06/04 >  
30/03 > (1)
10/03 >  
10/03 >  
24/02 > (1)
24/02 > (4)
17/02 > (1)
16/02 >  
15/02 >  
le reste de l'actualité
26/06 >  
26/06 > (1)
25/06 >  
25/06 >  
24/06 >  
24/06 >  
23/06 >  
23/06 >  
22/06 >  
21/06 >  
20/06 >  
19/06 >  
19/06 > (2)
19/06 >  
17/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
16/06 > (1)
15/06 >  
15/06 >  
14/06 >  
14/06 >  
13/06 >  
13/06 >  
rechercher
Euro par équipes
Lille 2017
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS