Cross Ouest-France : Places d’honneur pour Carvalho et Westphal
Cross Ouest-France : Places d’honneur pour Carvalho et Westphal

Florian Carvalho et Liv Westphal se sont respectivement classés quatrième et cinquième du cross manceau, dominé comme de coutume par les coureurs africains.

Les organisateurs du cross Ouest-France voulaient un vrai cross, spectaculaire et réservé aux durs au mal. Sur ce plan-là, ils ont été servis. Car en plus des nombreuses buttes disséminées sur le parcours, la pluie s’est invitée au programme dans le bois de l’Epau. Pas de quoi décourager les coureurs français, à commencer par Florian Carvalho adepte des conditions de course difficiles.
Logiquement, le demi-fondeur de l’US Nemours Saint-Pierre Athlé a été le tricolore qui a réussi le plus longtemps à s’accrocher aux foulées des coureurs africains. Il se classe quatrième de la course, derrière l’Ethiopien Getanech Molla, le Burundais Thierry Ndikumwenayo et le compatriote de Molla, Yenebo Biyazin. L’athlète entraîné par Thierry Choffin a longtemps entrevu le podium et ne termine qu’à deux secondes de la troisième place. Il confirme, s’il en était besoin, que sa défaillance dans la dernière boucle des championnats d’Europe n’était qu’un accident. « Je suis satisfait, savoure Florian Carvalho. J'ai fait un bon stage au Portugal, que je valide aujourd'hui par cette performance. C'est plaisant de montrer que j'ai la forme, je me suis rassuré sur cette course. »
On retrouve ensuite, à une vingtaine de secondes, le reste du contingent tricolore avec, dans l’ordre, le toujours solide Abdellatif Meftah, le prometteur Michael Gras et le marathonien Paul Lalire, de retour à son meilleur niveau dans les labours.

Westphal sur sa lancée
Chez les femmes, Liv Westphal a, à l’image de Florian Carvalho, fait honneur à son statut de leader hexagonal. La sociétaire de l’AS Saint-Junien, neuvième des championnats d’Europe en décembre dernier, a accroché le plus longtemps possible le wagon des fondeuses africaines. Mais la Kényane Susan Kipsang Jeptoo, l’Ethiopienne Chaltu Negasa, la Bahreïni Edao Bontu et la compatriote de Negasa, Adanech Anbesa, étaient au-dessus du lot. L’étudiante bostonienne termine à une belle cinquième place, sur les talons d’Anbesa, et clôt de belle manière sa parenthèse européenne, avant de repartir de l’autre côté de l’Atlantique.
A noter également la bonne huitième place de la Normande Aurore Guérin, dont la montée en puissance se confirme. Elle termine à une vingtaine de secondes de Liv Westphal, tout en ayant fait le trou avec ses autres compatriotes. Samira Mezeghrane-Saad suit en effet à 19 secondes, devant Laurane Picoche, la Sénégalaise Raissa Laval et Léa Plumecocq.
Enfin, à la veille des cross élite, la locale Christelle Daunay avait pris part, samedi, à un 10 km disputé en sous-bois. Elle l'a emporté en 33'34'', juste avant de partir en stage au Portugal.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr