Perche Elite Tour à Rouen : le gratin sera là
Commentez cette actualité(2)
Perche Elite Tour à Rouen : le gratin sera là

Le plateau de la quatrième étape du Perche Elite Tour, disputée au Kindarena de Rouen ce samedi est l’un des plus beaux de ces dix dernières années. Avec trois sauteurs ayant déjà franchi six mètres, dont les deux derniers champions olympiques, le concours masculin devrait valoir le détour.

Pour son retour à la compétition, Renaud Lavillenie a été gâté par les organisateurs du Perche Elite Tour de Rouen. Désormais débarrassé de sa blessure au quadriceps, contractée lors d’un stage à la Réunion, le recordman du monde a repris les sauts à l’entraînement mardi. Pour sa première compétition de l’année, il retrouvera face à lui deux de ses plus grands rivaux du moment : Thiago Braz et Shawn Barber.
Le champion olympique brésilien effectuera lui aussi sa rentrée en compétition pour l’occasion, étrennant au passage ses nouveaux galons. Le champion du monde canadien, lui, a déjà sauté à Akron, chez lui, au début du mois, avec un succès mitigé (5,35 m). Tous les deux devraient quand même être en mesure d’aller haut, dans une salle surchauffée de 5000 personnes. Ils seront également de la partie lors du All Star Perche à Clermont, la semaine suivante, pour la deuxième et dernière date de la tournée française 2017.
Pour Braz, sacré devant son public en août dernier dans des conditions atypiques, la semaine à venir s’annonce particulière. « On n’a rien l’un contre l’autre, au contraire. J’ai un grand respect pour Renaud. J’ai toujours voulu être aussi fort que lui. Après les JO, j’ai fait des émissions de télé où j’ai dit qu’il fallait le respecter et que je l’appréciais. J’espère ne pas être sifflé en France », a-t-il confié récemment à nos confrères de L’Equipe magazine.

Kevin Mayer en guest star
Face à une telle concurrence, Lavillenie va donc devoir serrer les dents, mais pourra compter sur l’appui d’un public qu’il connaît bien. En 2014, lors de sa marche triomphale vers le record du monde, il avait porté le record de France à 6,04 m au Kindarena, dans une ambiance mémorable. « Il faut être lucide. Vu le contexte, pour moi, il n’y a même pas de match avec les autres. Certains sautent depuis trois mois. Ça serait logique qu’ils me battent. Ça va d’abord être un concours contre moi-même.  Si j’arrive à m’en sortir, j’espère que j’arriverai à me mêler à la bagarre. L’objectif est de pouvoir passer des barres et de me faire plaisir. Je n’hésiterai pas à commencer bas », estime Renaud.
Le concours masculin mettra également aux prises le Grec Kostas Filippidis, récent vainqueur de l’étape d’Orléans, l’Allemand Florian Gaul et le Polonais Piotr Lisek. La colonie française des engagés comptera également Kevin Menaldo, Axel Chapelle, Stanley Joseph et Alexandre Feger, le local de l’étape. Tous ont en ligne de mire le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe en salle de Belgrade début mars. Le décathlonien Kevin Mayer, médaillé d’argent à Rio, ne devrait pas être du voyage en Serbie, mais il sera bien là en Normandie ce week-end, pour participer à la fête avec ses potes, et tenter d’améliorer son record personnel à la gaule, actuellement fixé à 5,40 m.

Sandi Morris prête pour le show
Le concours féminin ne manquera pas d’attrait non plus, puisque la vice-championne olympique Sandi Morris est attendue sur les bords de la Seine. Auteure d’un saut à 5,00 m en 2016, ce que seules trois femmes ont réussi dans l’Histoire, l’Américaine fera office de favori dans un concours avec une belle densité. La jeune Finlandaise Wilma Murto, en feu depuis quelques semaines, sera là pour lui donner une réplique de qualité. Ayant déjà franchi 4,71 m cette saison, elle pourrait tenter une nouvelle fois d’améliorer encore son record du monde juniors.
La jeune Suédoise Lisa Gunnarsson, recordwoman du monde chez les cadettes et qui s'est entraînée plusieurs années à Nantes, prendra part à la lutte, tout comme l’Allemande Lisa Ryzih, médaillée d’argent aux championnats d’Europe d’Amsterdam l’été dernier, et qui dispose d’un record personnel à 4,73 m. Sa compatriote Annika Roloff, l’autre Finlandaise Minna Nikkanen, la Belge Chloé Henry, la Portugaise Maria Ribeiro Tavares et l’Ukrainienne Maryna Kylypko peuvent légitimement prétendre à une place sur le podium. La locale de l’étape, Marion Lotout, sera la seule Française engagée. La sociétaire du Stade Sottevillais 76, dont le record personnel de 4,60 m date de 2013, aimerait bien améliorer son meilleur saut de l’année (4,41 m), et se rapprocher ainsi de son meilleur niveau.

Etienne Nappey pour athle.fr

Le meeting de Rouen sera retransmis en direct et en exclusivité samedi à 20h30 sur SFR Sport 2.

les réactions (2)
Patrick Bos - 28/01 (23h07)
Bonsoir, en terme de visibilité de l'athlétisme sur les chaînes TV, quelle idée de contractualiser avec une chaine totalement inconnue (SFR sport !!!! Je suis curieux de savoir combien de français disposent de cette chaîne !! Je crois même savoir que c est pour cette raison que les courses master 2,3,4 sont reléguées au samedi aux championnat de France de cross . .je vais devoir prendre 1jour de congés et on va courir sur hippodrome désert. Ça donne envie !!!! Bravo les gars??
Le vrai Candide - 28/01 (14h28)
Marion Lotout ne sera pas "la seule française engagée" : Maria-Leonore Ribeiro Tavares et Gil Le Bris-Finot sont aussi françaises !