Perche Elite Tour : Braz s’envole, Menaldo et Chapelle décollent
Perche Elite Tour : Braz s’envole, Menaldo et Chapelle décollent

Thiago Braz a survolé la quatrième étape du Perche Elite Tour à Rouen, avec un saut à 5,86 m. Si Renaud Lavillenie (5,50 m) est logiquement apparu en retrait, Kevin Menaldo et Axel Chapelle (5,70 m) ont su tirer leur épingle du jeu. Chez les femmes, victoire logique de l’Américaine Sandi Morris (4,57 m).

La perche est une discipline qui peut réserver son lot de surprises, tant elle dépend de nombreux facteurs (humain, mais aussi matériel et climatique). L’indoor est cependant beaucoup moins sujet aux aléas, grâce à son toit protecteur. Et la logique y est donc beaucoup plus souvent respectée qu’en plein air. La preuve au Kindarena de Rouen, samedi soir. A l’exception du Polonais Piotr Lisek, meilleur performeur mondial de l’année avec 5,92 m et qui a quitté la compétition dès sa première barre du concours (5,50 m), les favoris ont tenu leur rang.
A commencer par le Brésilien Thiago Braz. Le champion olympique a, comme tous les athlètes, été accueilli avec ferveur par les 5000 spectateurs massés dans la salle rouennaise. Déjà en grande forme et seul dans le concours à partir de 5,78 m, il a franchi 5,86 m au deuxième essai avant de s’attaquer, sans succès, à une barre à 5,94 m.
Renaud Lavillenie, son dauphin à Rio, aurait dû logiquement figurer à ses côtés parmi les grands favoris. Mais le Clermontois avait prévenu la semaine dernière qu’il n’était pas en mesure de se mêler à la victoire pour la gagne. Retardé dans sa préparation par une blessure au quadriceps, il n’avait en effet effectué sa première séance de sauts que mardi dernier. Autant dire qu’effacer une barre à 5,50 m au troisième essai, synonyme de septième place, était déjà une petite victoire pour lui.

Les promesses Menaldo et Chapelle
En attendant que le recordman du monde retrouve ses sensations habituelles et les sommets, d’autres Français ont pris la relève avec talent. Kevin Menaldo, devancé aux essais par le Grec Kostas Filippidis, est monté sur la troisième marche du podium avec une première  tentative réussie à 5,70 m. Une performance qu’a également réalisée Axel Chapelle au deuxième essai. Le champion du monde juniors 2014 améliore son record personnel de cinq centimètres. Longtemps freiné dans sa progression par des blessures, il vient de passer un cap important.
Les deux Tricolores se rapprochent du relevé niveau de performance requis pour les championnats d’Europe de Belgrade, fixé à 5,78 m. Preuve de la densité hexagonale dans la discipline, quatre autres Français ont franchi 5,50 m : Stanley Joseph, Baptiste Boirie, Emile Denecker et Jérôme Clavier.

Le retour de Buisson
Les concours féminins ont été moins riches en belles performances. L’Américaine Sandi Morris a en effet été la seule athlète à s’attaquer à une barre à 4,57 m, qu’elle a passée. La vice-championne olympique s’est ensuite arrêtée à 4,72 m. Bien plus bas, l’Allemande Annika Roloff se classe deuxième avec 4,40 m. Le même résultat que ses suivantes au classement, l'Ukrainienne Maryna Kylypko, l’Allemande Lisa Ryzih, et la junior suédoise Lisa Gunnarsson. La première Française est Marion Buisson avec 4,30 m. Engagée dans le concours B, elle signe son retour au premier plan, après avoir donné naissance à son premier enfant puis repris l’an dernier la compétition. Dans le concours A, Marion Lotout, Maria-Leonore Ribeiro Tavares et Gil Le Bris-finot terminent à 4,15 m.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Tous les résultats en cliquant ici