Saint-Maur : La piste est sauvée !
Commentez cette actualité(1)
Saint-Maur : La piste est sauvée !

La mobilisation de la famille de l’athlétisme a payé. La piste du stade Adolphe-Chéron va finalement conserver ses six couloirs, dans le cadre de la rénovation de l’enceinte. Saint-Maur, temple du demi-fond depuis des décennies, pourra donc continuer à accueillir ses célèbres soirées dédiées au demi-fond. Un dénouement heureux, salué par la fédération.

Interrogée en octobre dernier, Rénelle Lamote, évoquait le stade Adolphe-Chéron avec enthousiasme : « Saint-Maur, c’est un point de rassemblement pour les athlètes de la Ligue d’Ile-de-France et même de toute la France. C’est une piste spéciale, les spectateurs sont proches des coureurs. J’ai l’impression que les jeunes aiment s’y retrouver. J’y vois souvent des athlètes qui ne courent pas, mais qui viennent encourager leurs copains. »
Un lieu mythique que la vice-championne d’Europe du 800 m, à l’instar de milliers de passionnés d’athlétisme, ne voulait pas voir ranger au rayon des souvenirs. A l’époque, le conseil municipal de Saint-Maur venait en effet de voter la rénovation de l’enceinte. Pour mettre le terrain de football aux normes des divisions professionnelles, il avait été décidé de supprimer deux des six couloirs de la piste. Une décision qui aurait eu des conséquences dévastatrices pour l’athlétisme, puisqu’il n’aurait plus été possible d’y organiser des compétitions.

Plus de 5000 signatures pour une pétition
Anonymes ou champions, particuliers, médias et institutions, la mobilisation de la famille de l’athlétisme a été très forte pour sauver le stade Adolphe-Chéron et sa piste magique, où des centaines de demi-fondeurs continuent, chaque mercredi soir au cours de l’été, de faire tomber leurs records personnels. Une pétition a recueilli plus de 5000 signatures sur internet. Michel Jazy, qui y battit les records du monde du mile, du 2000 m et du 3000 m dans les années soixante, n’a pas hésité à donner de la voix, tout comme de nombreux athlètes phares. La Fédération Française d’Athlétisme a également pesé de tout son poids, au côté de la Ligue d’Ile-de-France (LIFA), pour faire évoluer la position de la municipalité saint-maurienne.

Une solution a finalement été trouvée, ce dont se félicite André Giraud, président de la FFA, auteur de deux lettres ouvertes au maire de la ville, Sylvain Berrios, avant et après son élection en décembre dernier. « C’est une grande satisfaction, surtout que le dossier était mal engagé au départ, rappelle André Giraud. Le stade de Saint-Maur est emblématique par son histoire. Tout le monde est heureux aujourd’hui. Je tiens à remercier toutes personnes qui se sont impliquées pour préserver ce monument du sport français. »

Une dérogation accordée par la FFA
C’est un nouveau projet du cabinet d’études en charge du la rénovation du stade qui a finalement permis de débloquer la situation, en conservant les six couloirs de l’anneau sans coût supplémentaire par rapport à l’étude initiale à quatre couloirs. Seul inconvénient : le dégagement entre le sixième couloir et l’extérieur de la futur piste ne sera que de cinquante centimètres, soit moitié moins que la distance minimale pour organiser des compétitions d’athlétisme. Mais la FFA, par le biais de son comité des équipements sportifs (CES), a accordé une dérogation permettant l’homologation de l’enceinte au niveau régional.
André Giraud s’est rendu sur place jeudi, en compagnie du président de la LIFA Jean-Jacques Godard, pour une visite de terrain avec Sylvain Berrios et plusieurs élus de la municipalité. Les travaux devraient débuter au début de la saison estivale. Les participants aux célèbres soirées de Saint-Maur et les membres du club local, la VGA Saint-Maur, devront donc s’expatrier pendant quelques mois. Pour mieux revenir au stade Adolphe-Chéron en 2018 et vibrer, encore et toujours, sur cette piste éternelle.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photo : Ville de Saint-Maur

les réactions (1)
Marie louise Bessettes - 05/02 (21h53)