MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Dans l’œil du coach : Régis Quérard au CJF Saint-Malo
Commentez cette actualité
Dans l’œil du coach : Régis Quérard au CJF Saint-Malo

Pistard, routard, combinard, sauteur, lanceur, jeune, compétition, loisir, haut niveau, découverte, nature, ville. Autant de mots à combiner qui, au sein des près de deux mille clubs, font l’athlétisme en France. Parmi les rouages essentiels de chaque structure, l’entraîneur, quel que soit son profil, occupe une place à part. Athle.fr vous invite à la rencontre de ces hommes et femmes de l’ombre. Onzième épisode avec Régis Quérard, 39 ans, entraîneur au Cercle Jules Ferry Saint-Malo Athlétisme.

Régis Quérard vit l’athlétisme avec passion et simplicité. Son but : transmettre, écouter et amener l’athlète à son meilleur niveau. En « bon père de famille », comme il aime à le répéter, cet amoureux de l’athlé en général, même si les lancers sont sa gourmandise, exerce en terre malouine, où il se sent bien au contact de ces jeunes et moins jeunes venus chercher un conseil, une écoute, une performance. La modestie en bandoulière, il ne force pas son caractère pour faire passer son message et continuer à enseigner l’athlétisme.

Athle.fr : Votre définition de l'entraîneur ?
Régis Quérard : Il est comme un sculpteur : il prend une pièce de bois et, par le travail, le temps et son talent, il en fait une œuvre ou un chef d’œuvre. Dans le milieu sportif, l’entraîneur se doit d’être un bon père de famille ayant la volonté d’éduquer, de former et d’instruire. A son niveau, il transmet des valeurs dans le temps. C’est aussi un passionné et un pédagogue-didacticien au service des athlètes qu’on lui a confiés.

Entraîneur au CFJ Saint-Malo, c'est plus dur qu'ailleurs ?
Non, pas du tout ! C’est même très chouette. La côte, la mer, tout est magnifique. L’équipe de France, qui est venue en stage chez nous jusqu’à la saison dernière, a pu s’en rendre compte. En termes d’infrastructures, notre outil d’entraînement devient de plus en plus performant : une piste neuve, une salle couverte qui a beaucoup plu à Christophe Lemaitre lors de son passage, un espace lancers où je dispose d’une cage de disque, d’un plateau pour le poids, d’une piste d’entraînement pour le javelot. La mairie nous installe en ce moment une cage de marteau de compétition. La cerise sur le gâteau, c’est la construction d’une salle de musculation face à la piste pour septembre prochain. Par contre, nous sommes un club et non une entente. Il y a donc moins de recrutement par rapport à une grande ville comme Rennes. Même si, finalement, grâce aux liens tissés les collèges, nous sommes passés de 150 à plus de 400 licenciés en 13 ans. Nous grandissons mais nous restons un club familial. Et ça, ça me plaît.

Ce qui vous énerve et vous plaît le plus dans votre fonction ?
Je suis professeur d’EPS en lycée professionnel. Au club, j’entraine les benjamins-minimes, le groupe lancers et la section athlé santé en marche nordique. Je m’occupe de la préparation physique et de la course hors stade. Donc je suis un peu un touche à tout, ce qui est très enrichissant. Mais ce qui m’énerve le plus, et c’est un peu le revers de la médaille, c’est de ne pas avoir le temps de m’investir à fond dans chacun de ces domaines. Les journées ne font que 24 heures. Ce qui me plait le plus, c’est que je vis différentes expériences, que je côtoie un public très varié, du collégien au chef d’entreprise, du débutant au confirmé. Ça crée de belles discussions, de beaux moments.

Vous êtes un coach "connecté" ou un entraîneur à l'’’ancienne" ?
Un peu des deux. Je navigue sur internet mais je ne maîtrise pas l’outil. J’utilise la vidéo pour faire des comptes-rendus ou des analyses, mais le plus simplement du monde. Je suis un entraineur à l’ancienne, dans le sens où je passe beaucoup de temps sur le stade ? Je préfère échanger et partager sur une piste plutôt que sur un ordinateur.

Votre plus beau souvenir ?
L’année dernière, j’ai eu la chance d’accompagner, comme coach, l’équipe de France cadets aux championnats d’Europe de Tbilissi (Géorgie). J’ai vécu des journées de partage et  d’amitié avec l’encadrement, ainsi que des moments sportifs intenses, notamment lors de la cinquième place au lancer du disque de Tom Reux, que j’entraine. J’ai aussi pu nouer une belle relation avec les autres lanceurs. J’ai été bien accueilli par tout le monde, dans un milieu que je ne connaissais pas du tout. Cela a été très enrichissant.

Quelle est votre relation avec les athlètes ?
Ça dépend desquels mais, dans l’ensemble, j’essaie d’être le bon père de famille, encore une fois. Mon objectif est d’être au service des athlètes, de m’intéresser à eux en fonction de leur projet. De les former à devenir de bons seniors et des adultes accomplis. Le sport demande un engagement personnel, j’essaie d’apporter ce que je peux.

Avez-vous un modèle d'entraîneur, dans l’athlétisme ou dans un autre sport ?
En athlétisme, on a tellement eu et on a encore tellement de supers entraîneurs que le choix est très difficile. Mais l’entraîneur idéal, pour les lancers, serait un mélange de Jean-Pierre Egger, Jacques Pelgas, Freddy Servant, Serge Debié, Namakoro Niaré et Michel Chabrier, mon coach formateur qui m’a donné l’envie de faire de mon sport mon métier.

Trois mots pour définir votre groupe ?
Cohésion, progression, sympathie.

Propos recueillis par Renaud Goude pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/05 >  
21/04 > (1)
13/04 >  
29/03 >  
15/02 >  
01/02 > (1)
21/12 >  
19/12 >  
16/12 >  
23/11 > (1)
le reste de l'actualité
25/05 >  
24/05 >  
09/05 >  
05/05 >  
28/04 > (1)
18/04 >  
15/04 > (1)
10/04 >  
07/04 > (4)
07/04 > (1)
30/03 > (6)
15/03 >  
13/02 > (4)
10/02 >  
07/02 > (5)
03/02 > (2)
18/01 >  
11/01 >  
06/01 > (5)
02/01 >  
20/12 >  
17/12 >  
08/12 >  
08/12 > (1)
06/12 > (1)
rechercher
Plateforme
PASS-ATHLE
passathle
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS