Championnats de France Elite en salle : La seconde jeunesse de Cérival
Championnats de France Elite en salle : La seconde jeunesse de Cérival

Près de cinq ans après son dernier championnat international en individuel, Jessica Cérival devrait participer dans deux semaines aux Europe indoor de Belgrade. La lanceuse de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise a réalisé le niveau de performance requis pour le rendez-vous continental dès le premier essai, avec 17,62 m. Une belle récompense pour l’athlète de trente-cinq ans, qui a quitté Paris pour le CREPS de Wattignies.

« Je me suis fait engueuler par Antoinette (Nana Djimou) après le premier essai. Elle m’a dit : « Tu as tué le concours ! » Jessica Cérival en rigole, mais il est vrai qu’en expédiant son poids à 17,62 m, la lanceuse de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise a d’entrée de jeu plié le match. La routine pour l’athlète de trente-cinq ans, qui en est à sept titres nationaux indoor consécutifs. Sauf que celui-ci a une saveur particulière. La Bretonne, entraînée par Michel Tranchant au CREPS de Wattignies (Nord), n’avait en effet plus lancé aussi loin depuis 2011 (17,99 m). Elle a surtout réalisé le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe de Belgrade (17,15 m) à deux reprises, à ses première et dernière tentatives (17,17 m).

Une seconde jeunesse qu’elle attribue à son entourage et à sa décision de quitter Paris, une ville qu’elle « aime beaucoup » mais qui finissait par devenir « stressante et épuisante psychologiquement ». A Wattignies, Jessica a réussi à faire sortir de sa retraite son ancien coach Michel Tranchant, « un des hommes les plus patients au monde » selon elle. Elle a trouvé dans le Nord un nouvel équilibre, en s’épanouissant dans son travail d’assistante d’éducation au sein du CREPS. Un job qui lui permet de bénéficier d’aménagements bienvenus, comme lorsqu’elle a pu partir dernièrement en stage au Portugal pendant dix jours.

Le jour et la nuit
Michel Tranchant, en retrouvant son ancienne élève, a découvert une nouvelle athlète. « Il m’a dit qu’il avait l’impression que c’était le jour et la nuit par rapport à il y a dix ans, sourit la volubile lanceuse. A l’époque, à l’Insep, je n’essayais pas de trouver le petit truc qui m’aurait permis de gagner cinquante centimètres. J’ai maintenant la maturité pour ça. » Un état d’esprit que Jessica Cérival s’est forgée après avoir connu son lot de galères et failli ranger ses poids au placard. Car si elle a continué à accumuler les récompenses au niveau national, - elle a décroché son septième titre indoor consécutif aujourd’hui- cela fait plus de quatre ans qu’elle n’a pas porté le maillot de l’équipe de France en grand championnat individuel (9e des Europe d’Helsinki en 2012).

Elle a finalement poursuivi sa carrière, encouragée par son coach et son manager. Bien lui en a pris, puisque sa longue période de disette en bleu, blanc, rouge devrait s’achever dans deux semaines en Serbie. « Les championnats internationaux, ça me booste, savoure la sociétaire de l’EFCVO avec un peu d’avance. A chaque fois que j’ai participé aux Europe, j’ai pris part à la finale. Terminer cette fois dans le top 5, ça serait parfait. » Pas du genre à garder sa langue dans sa poche, elle entend bien profiter d’un contexte qu’elle juge plus favorable qu’il y a quelques années : « On ne va pas se mentir. Les filles sont moins fortes  car les contrôles antidopage marchent mieux. » Des progrès qui peuvent ouvrir des portes à des athlètes qui n’ont jamais lâché, comme Jessica Cérival.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Jessica Cerival