MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats d’Europe en salle : Les hurdlers en leaders
Commentez cette actualité
Championnats d’Europe en salle : Les hurdlers en leaders

Deuxième volet de la présentation des athlètes français participant aux championnats d’Europe en salle, avec ce mercredi les coureurs masculins. Parmi eux, les trois hurdlers semblent en mesure de décrocher une médaille, deux ans après le triplé de Prague, alors que les espoirs du demi-fond reposeront sur les épaules de Morhad Amdouni.

Age : 21 ans - 2 sélections en A
Meilleure performance de l’année et record personnel : 6’’65
Entraîneur : Laurence Bily
Club : Sco Sainte Marguerite-Marseille
Son entrée en lice : samedi 4 mars (10h20)

Sa saison
Le Guyanais de Boulouris s’est qualifié pour ces championnats d’Europe en survolant les championnats de France espoirs à Lyon en 6’’65. Plus en retrait lors du meeting de Paris, il s’est contenté d’une série aux championnats de France Elite, avant de renoncer prudemment à la finale en raison d’une gêne musculaire.

Ce qu’il peut espérer
Cinquième ex aequo des engagés derrière quatre Britanniques, Marvin a les moyens d’entrer en finale. Il devra pour cela courir au niveau de son record personnel, et ce dès les demi-finales, dans une discipline où le moindre accroc coûte très cher.

Age : 29 ans - 11 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 46’’86
Record personnel : 46’’31 (2011)
Entraîneur : Boris Le Helloco
Club : Athlé 91
Son entrée en lice : vendredi 3 mars (10h20)

Sa saison
Le spécialiste du 400 m haies se mue chaque hiver en coureur de 400 m. Cette année, l’Essonnien a couru la distance en 46’’89 dès sa première course à Eaubonne le 21 janvier, mais n’a plus été revu en compétition depuis, en raison d’une blessure, à l’exception d’une tentative avortée à Val-de-Reuil début février.

Ce qu’il peut espérer
L’expérimenté quarter-miler pointe au vingt-troisième rang européen aux bilans, à une seconde des meilleurs (le Tchèque Pavel Maslak, l’Espagnol Husillos et le Norvégien Karsten Warholm), mais son record personnel le placerait en finale. Une telle réussite le satisferait pleinement.

Age : 22 ans - 9 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 47’’14
Record personnel : 46’’68 (2014)
Entraîneur : Randy Fondelot
Club : Tremblay Ac Athlétisme
Son entrée en lice : vendredi 3 mars (10h20)

Sa saison
Après une rentrée correcte à Aubière lors du meeting des Volcans, le champion d’Europe espoirs en titre de la discipline a progressivement fait descendre le chrono, pour réaliser le niveau de performance requis à Eaubonne le 12 février. Dans la foulée, il a remporté le titre de champion de France indoor à Bordeaux.

Ce qu’il peut espérer
Le 400 m est une des épreuves les plus denses sur le continent européen, et Thomas devra battre son record personnel pour espérer passer les tours. Il lui faudra également se montrer habile dans la gestion de course et le placement au rabat.

Age : 26 ans - 6 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 1’48’’12
Record personnel : 1’47’’80 (2016)
Entraîneur : Thierry Choffin
Club : Bordeaux Athlé
Son entrée en lice : vendredi 3 mars (11h35)

Sa saison
Après trois tentatives infructueuses, le demi-fondeur de Bordeaux Athlé a finalement décroché son billet pour les championnats d’Europe lors du meeting de Metz. Vainqueur en solitaire du 800 m en 1’48’’12, après avoir été parfaitement emmené par son lièvre, l’athlète entraîné par Thierry Choffin a été moins heureux lors des France Elite. A domicile à Bordeaux, il a dû se contenter de la médaille d’argent en 1’50’’60.

Ce qu’il peut espérer
Le Bordelais de bientôt 27 ans avait atteint les demi-finales des championnats d’Europe indoor en 2015, à Prague. Il espère franchir à Belgrade une étape supplémentaire, en atteignant pour la première fois de sa carrière une finale internationale chez les seniors. Dix-huitième temps des engagés, il devra encore hausser son niveau pour passer ce cap.

Age : 27 ans - 2 sélections en A
Meilleure performance de l’année et record personnel : 3’39’’88
Entraîneur : Abdelkader Mahmoudi
Club : Entente Grand Mulhouse Athlé
Son entrée en lice : vendredi 3 mars (19h15)

Sa saison
L’Alsacien est en passe de réussir sa reconversion sur 1500 m, après avoir effectué la première partie de sa carrière sur 800 m. Il a réalisé le niveau de performance pour Belgrade fin janvier, lors du meeting de Reims, avant d’exploser quelques jours plus tard son record personnel lors de la réunion de Karlsruhe (3’39’’88). A Bordeaux, Sofiane a décroché avec la manière son premier titre de champion de France Elite, en débordant dans la dernière ligne droite d’un 1500 m très tactique Samir Dahmani. De quoi faire le plein de confiance.

Ce qu’il peut espérer
Quatrième meilleur performeur des engagés cet hiver et doté d’une belle pointe de vitesse qu’il a longtemps travaillée sur 800 m, Sofiane Selmouni fait partie des potentiels médaillables. Reste une inconnue, pour son premier grand championnat sur 1500 m : sa capacité à enchaîner deux courses de très haut niveau sur cette distance en deux jours.

Age : 29 ans - 11 sélections en A
Meilleure performance de l’année et record personnel : 7’44’’55
Entraîneur : Philippe Dupont
Club : Val d'Europe Athlétisme
Son entrée en lice : vendredi 3 mars (18h25)

Sa saison
Le fondeur corse est en grande forme. Vainqueur du 3000 m lors du meeting de Metz en 7’44’’55, son record indoor, il a réalisé un magnifique 5000 m lors de la réunion de Birmingham. Dans la foulée du quadruple champion olympique Mo Farah jusqu’au dernier tour, il a coupé la ligne d’arrivée à la quatrième place en 13’11’’18. Un chrono de très haute facture. ll a prudemment renoncé à participer aux championnats de France de cross.

Ce qu’il peut espérer
Deuxième meilleur performeur européen de l’hiver derrière l’impressionnant britannique Andrew Butchart (7’41’’05 au passage du 3000 m lors d’un 2 miles aux Millrose Games bouclé en 8’12’’63), Morhad a les moyens de s’offrir un podium voire la médaille d’or. Même si Butchart ne sera pas en Serbie, la colonie turque emmenée par Ali Kaya devrait lui donner du fil à retordre, tout comme le Norvégien Henrik Ingebritsen.

Age : 25 ans - 2 sélections en A
Meilleure performance de l’année et record personnel : 7’54’’47
Entraîneur : -
Club : Martigues Sports Athlé
Son entrée en lice : vendredi 3 mars (18h25)

Sa saison
Le demi-fondeur de Martigues Sport Athlé a préféré miser sur la qualité plutôt que sur la quantité cet hiver, avec seulement deux sorties à son actif. Reconverti avec succès sur 800 m la saison dernière, il a profité de la saison indoor pour travailler son foncier. C’est à Metz qu’il a obtenu sa qualification pour les Europe, en prenant la cinquième place du 3000 m en 7’54’’47.

Ce qu’il peut espérer
Samir, dixième meilleur performeur indoor de l’année parmi les engagés, n’aura rien à perdre à Belgrade. Il a largement le potentiel pour passer le cap des séries. S’il se qualifie en finale, il pourrait être une des belles surprises de la compétition dans le camp tricolore. Ses 1’44’’07 sur 800 m en 2016 lui offrent en effet une réserve de vitesse non négligeable, s’il n’est pas trop émoussé.

Age : 29 ans - 13 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 7’’53
Record personnel : 7’’47 (2014)
Entraîneur : Daniel Darien
Club : Clermont Athlétisme Auvergne
Son entrée en lice : vendredi 3 mars (13h20)

Sa saison
De retour de blessure, le Lyonnais du Clermont AA a réalisé le niveau de performance requis dès sa rentrée lors du meeting des Volcans à Aubière. Depuis, il a abaissé son meilleur chrono de la saison à 7’’53 en prenant la troisième place du meeting de Düsseldorf. Deuxième au meeting de Paris, il a prudemment renoncé à la finale des championnats de France après une gêne bénigne ressentie en séries.

Ce qu’il peut espérer
Trois fois vice-champion d’Europe (une fois en salle et deux fois en plein air), Garfield compte également une médaille de bronze mondiale en indoor à son palmarès. Homme de championnats, il faudra assurément compter avec lui en finale.

Age : 24 ans - 1 sélection en A
Meilleure performance de l’année et record personnel : 7’’53
Entraîneur : Giscard Samba-Koundy
Club : Ca Montreuil 93
Son entrée en lice : vendredi 3 mars (13h20)

Sa saison
En retrait lors de la première partie de la saison, Aurel a frappé un grand coup en battant son record personnel dès les séries des championnats de France en salle, avant de l’abaisser encore d’un centième en finale. Une course lors de laquelle il a terminé deuxième juste derrière PML. C’est à cette occasion qu’il a glané son ticket pour ces championnats.

Ce qu’il peut espérer
Quatrième aux bilans hivernaux, il a les armes pour jouer avec les meilleurs une place sur la boîte, comme il l’a prouvé à Bordeaux.

Age : 25 ans - 15 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 7’’51
Record personnel : 7’’45 (2014)
Entraîneur : Benjamin Crouzet
Club : Es Montgeron
Son entrée en lice : vendredi 3 mars (13h20)

Sa saison
Auteur de deux belles courses en séries à Düsseldorf et à Karlsruhe, il a ensuite connu des mésaventures lors des deux finales respectives. Mais le jeune papa et futur tonton a réglé la mire lors du meeting de Paris indoor, remporté en 7’’51, et a gagné en confiance en remportant de nouveau les championnats de France en salle à Bordeaux.

Ce qu’il peut espérer
Tenant du titre, PML a l’ambition légitime de conserver sa couronne. Mais il devra pour cela se défaire du Cubain devenu Espagnol Orlando Ortega, et surtout du Britannique Andrew Pozzi, chronométré en 7’’43 cette saison.

--------------------

Championnats d’Europe en salle : Les filles dans foulée de Floria Gueï

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
21/11 >  
14/10 >  
13/09 >  
09/09 > (2)
08/09 >  
01/09 >  
18/08 >  
17/08 >  
14/08 >  
13/08 >  
le reste de l'actualité
16/01 >  
15/01 > (1)
15/01 >  
13/01 >  
13/01 >  
12/01 >  
12/01 >  
10/01 > (1)
08/01 >  
05/01 >  
04/01 > (1)
02/01 > (5)
31/12 >  
30/12 >  
29/12 >  
28/12 >  
27/12 >  
26/12 >  
25/12 >  
24/12 >  
23/12 >  
22/12 >  
21/12 >  
20/12 >  
19/12 > (2)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS