MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Coupe d’Europe de lancers : Les Bleues remettent leur titre en jeu
Commentez cette actualité(2)
Coupe d’Europe de lancers : Les Bleues remettent leur titre en jeu

L’équipe de France de lancers est arrivée hier aux Canaries pour disputer la coupe d'Europe hivernale. Après la pluie et le vent de Châteauroux lors des championnats de France, les athlètes vont pouvoir s’exprimer dans des conditions estivales, puisque le thermomètre devrait approcher les 30 degrés. Un an après une victoire collective historique, les Bleues, emmenées par Mélina Robert-Michon, visent un nouveau sacre. Présentation.

Une nouvelle fois, les lanceuses s'apprêtent à occuper seules le devant de la scène collective. Pourtant, pour la première fois depuis 2010, une équipe masculine devait être alignée lors de la coupe d'Europe hivernale de lancers. Mais le lanceur de poids Frédéric Dagée, aux portes de la finale continentale à Belgrade le week-end dernier, ne sera finalement pas là. Malade, il a dû déclarer forfait la mort dans l'âme.
Sans faire injure à ces messieurs, c'est vers les Bleues que la plupart des regards auraient été tournés, quoi qu'il arrive, à Las Palmas. Ces dernières remettent en effet leur titre en jeu, un an après avoir remporté le trophée collectif pour la première fois de leur histoire. La bonne nouvelle, c’est qu’elles ont les moyens de conserver leur couronne. La composition de l’équipe a fière allure et est quasi la même que celle de l’an dernier. Avec la vice-championne olympique du disque Mélina Robert-Michon en chef de file, forte d’une prometteuse entrée en matière à 63,14 m lors des championnats de France hivernaux à Châteauroux, fin février.

Les Espagnoles et les Allemandes à surveiller
Sont-elles les favorites ? « Non, répond Gilles Dupray, mais elles sont attendues. » Le manager des lancers, qui encadrera l’équipe en compagnie de Serge Debié et Jacques Danail, pointe les Espagnoles et les Allemandes comme les principales adversaires des Tricolores. Mélina Robert-Michon devrait être bien épaulée à Las Palmas. Elle pourra compter sur Pauline Pousse, sa camarade discobole, Jessica Cérival, en pleine bourre après avoir atteint la finale des championnats d’Europe en salle le week-end dernier, et Alexandra Tavernier, qui a montré de belles choses à l’entraînement. Sans oublier, au javelot, la recordwoman de France Mathilde Andraud et Alexia Kogut Kubiak. Autant d’athlètes qui auront aussi une belle carte à jouer en individuel.

Peut-être une bonne surprise
Chez les hommes, le challenge est désormais uniquement individuel, même si « on compte sur la dynamique pour donner envie aux plus jeunes de se dépasser », explique Gilles Dupray. Pas de leader identifié, même si Quentin Bigot possède la meilleure performance des engagés au marteau avec 76,95 m. Lolassonn Djouhan, régulier autour des 60 mètres au disque, est maintenant à la recherche d’une performance de pointe. Quant à Lucas Leroy, il tentera de profiter de meilleures conditions climatiques qu’à Châteauroux (près de 30°C attendus à Las Palmas !) pour se rapprocher des 70 mètres au javelot.

Trois espoirs à suivre
Enfin, les espoirs comptent trois représentants lors de cette coupe d’Europe. Margaux Nicollin est la seule femme en lice. La spécialiste du javelot, enfin débarrassée de ses soucis de santé, rêve de dépasser pour la première fois de sa carrière les 60 mètres. Côté garçons, double dose pour un Jordan Guehaseim en pleine progression, engagé au disque et au poids, alors que le junior Lukas Moutarde lancera le javelot.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Gang Engagement - 11/03 (12h19)
Tout à fait d'accord Mr Fabreguettes. Cela aurait été quelqu'un du staff, il serait remplacé. La bureaucratie dans toute sa prééminence.
René Fabreguettes - 11/03 (00h05)
Lorsque le membre d'une équipe est malade, ne peut on accepter un remplaçant, même moins performant, plutôt que de saborder l'équipe? Aucune incidence financière de toute façon.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/08 >  
17/08 >  
14/08 >  
13/08 >  
13/08 >  
13/08 >  
13/08 >  
13/08 >  
12/08 >  
12/08 >  
le reste de l'actualité
21/08 > (1)
19/08 > (3)
16/08 >  
16/08 > (1)
14/08 >  
11/08 >  
27/07 >  
24/07 >  
21/07 > (2)
21/07 > (5)
16/07 >  
16/07 >  
15/07 >  
15/07 >  
14/07 > (2)
14/07 >  
13/07 >  
12/07 >  
11/07 >  
10/07 > (6)
10/07 >  
10/07 >  
09/07 >  
08/07 > (1)
08/07 > (2)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS