L'athlétisme sur ordonnance
L'athlétisme sur ordonnance

Le 1er mars 2017, le décret permettant aux médecins traitants de prescrire une activité physique aux patients atteints d’une affection de longue durée, est entré officiellement en vigueur. L'athlétisme, via la FFA, se place en précurseur dans ce domaine, en développant depuis 2006 de nouvelles activités physiques : l'Athlé Santé Loisir.

La Fédération française d’athlétisme accueille cette actualité avec beaucoup d’enthousiasme. En effet, la mise en application de ce décret amène un cadre réglementaire sur lequel la FFA entend s’appuyer pour poursuivre, développer et étendre les actions « sport santé » qu’elle met en place depuis déjà plusieurs années via son offre Athlé Santé Loisir.

La Fédération française d’athlétisme : un acteur déjà engagé
L’ouverture du sport à tous les publics est une préoccupation majeure pour la Fédération française d’athlétisme. Elle est l’une des premières Fédérations sportives olympiques à avoir développé une offre de pratiques « sport santé » et un réseau de Coachs Athlé Santé, entièrement dédié à cette offre au sein des clubs d’athlétisme. Depuis 2006, l'offre Athlé Santé Loisir permet de proposer de nouvelles activités à destination des personnes qui recherchent le plaisir, le bien-être et l’amélioration de leur santé à travers le sport. Cette offre comprend la marche nordique, la remise en forme, la condition physique et l’accompagnement running. Ainsi, la Fédération française d’athlétisme s’est investie très tôt dans le développement du sport santé, et dans les prémices du sport sur ordonnance.

2014 : création d’outils fédéraux spécifiques « sport sur ordonnance »
Depuis son engagement dans le « sport santé », la FFA a entretenu des relations avec les médecins, véritables prescripteurs de santé, en créant différents documents. Parmi ces outils, la FFA a mis en place un carnet de suivi, permettant au médecin de travailler en collaboration avec les Coachs Athlé Santé, en précisant les activités recommandées, la fréquence, la durée et l'intensité. Ce carnet permet donc au médecin de suivre les progrès de son patient.
En 2014, l’objectif de la Fédération était déjà de favoriser la prescription médicale en mettant à disposition des médecins des outils adaptés pour assurer un accompagnement médico-sportif personnalisé de chaque patient.

Projets « sport santé » à la Fédération française d’athlétisme
La Fédération française d’athlétisme projette de développer de nouvelles actions « sport santé » et notamment des actions de sensibilisation auprès des médecins. Elle planifie, pour 2017, d’organiser différentes opérations dans ce sens et de favoriser la mobilisation de son réseau de Coachs Athlé Santé auprès des professionnels de santé.
La FFA continue de développer la « prise en charge sportive » des publics fragiles. Elle souhaite, avec ses partenaires santé, constituer un réseau de prescripteurs plus large, permettant ainsi un accès à l'activité physique au plus grand nombre et notamment aux personnes atteintes d’une affection de longue durée.