MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Les résultats du week-end : Daunay sur sa lancée
Commentez cette actualité
Les résultats du week-end : Daunay sur sa lancée

La saison des courses hors stade bat désormais son plein. Christelle Daunay a pris la dixième place du semi-marathon de Lisbonne en 1h12’03. En France, le trail du Ventoux, course de sélection pour les prochains Mondiaux, a souri à Ludovic Pommeret et Adeline Roche. En Ile-de-France, le trail tour national a été à l’honneur avec l’EcoTrail.

Championne de France de cross début mars, Christelle Daunay a fait, ce week-end, son retour sur son terrain de prédilection : la route. La recordwoman de France du marathon était, dimanche, au départ du semi-marathon de Lisbonne. Après un stage de préparation à Aix-les-Bains, elle a profité de conditions idéales et d’un parcours très roulant pour se montrer à son avantage. « La course est partie sur des bases lentes, a-t-elle raconté hier soir sur sa page facebook. Je perds le contact au dixième sans pouvoir passer la troisième (ndlr : vitesse). (…). Je ne lâche pas et j’essaye de relancer. » Au final, la sociétaire de l’Entente Sarthe Athlétisme se classe dixième en 1h12’03’’ d’un semi de très haut niveau, remporté par l’Ethiopienne Mare Dibaba en 1h09’43’’. Une bonne performance quand on sait qu’elle n’a repris l’entraînement que fin 2016, après une longue période de convalescence.

Roche et Pommeret s’illustrent
La majorité des meilleurs spécialistes français du trail étaient réunis dans le Vaucluse, lors du trail du Ventoux. Adeline Roche a confirmé qu’elle était aujourd’hui une des femmes à suivre de près. Venue du marathon il y a deux ans, elle a désormais le niveau pour rivaliser avec les meilleures mondiales, puisqu’en plus d’écraser la course ce dimanche, elle a amélioré de six minutes le record de l’épreuve détenu par une certaine Caroline Chaverot, malgré un parcours légèrement rallongé d’un kilomètre et demi. Après avoir connu deux sélections internationales sur la route et sur la piste, elle aura probablement l’occasion de porter le maillot bleu le 10 juin prochain à Badia Prataglia, pour les championnats du monde 2017.

Autour du géant de Provence, elle a devancé de quatorze minutes Lucie Jamsin, qui devrait elle aussi être du déplacement en Italie. Troisième à moins d’une minute de Jamsin, Amandine Ferrato a pris la troisième place, devant Anne-Lise Rousset. Chez les hommes, la victoire est revenue au Suisse Marc Lauerstein devant Ludovic Pommeret, à moins d’une minute. La troisième place de Nicolas Martin, déjà sélectionnable du fait de sa deuxième place aux Mondiaux 2016, devrait ouvrir une porte à Romain Maillard, quatrième de l’épreuve dans une course particulièrement dense, avec Emmanuel David cinquième, Adrien Michaud sixième, et Sylvain Court septième. Le staff français aura donc l’embarras du choix pour faire sa sélection définitive, qui sera dévoilée le 6 avril.

D’autres trailers s’étaient donné rendez-vous dans la capitale, pour l’Eco-trail de Paris, deuxième étape du Trail Tour National. Emmanuel Gault a remporté l’épreuve reliant Saint-Quentin à la Tour Eiffel, longue de 80 kilomètres, avec six minutes de marge sur Nicolas Duhail et trente-trois sur Yann Nourry, troisième. La première femme, la Suissesse Jasmin Nunige, a pris une excellente septième place au scratch, et devance de trente-six minutes la première Française, Sylvaine Cussot. La troisième marche sur le podium féminin a été occupée par l’Espagnole Carmen Perez Serrano, arrivée plus d’une heure après la vainqueur.

1665 marches à gravir
L’avant-veille, jeudi 16 mars, la Dame de Fer avait déjà été envahie par son lot de coureurs, dans le cadre de la Verticale de la tour Eiffel. Du parvis au sommet, les participants devaient gravir les 1665 marches du monument de 279 mètres de hauteur. La victoire est revenue chez les femmes à Suzy Walsham, vainqueur pour la troisième fois consécutive avec à la clé un nouveau record de l’épreuve (9’34). Chez les hommes, première place pour Piotr Lobodzinski (7’54), qui conserve son titre.

Enfin, les perchistes ont mis un point final à leur saison hivernale et à la longue et riche carrière de Jérôme Clavier samedi soir à Tours. Stanley Joseph a remporté le concours masculin avec 5,60 m, et Maria-Leonore Ribeiro Tavares a triomphé chez les femmes avec 4,30 m. 

Florian Gaudin-Winer et Etienne Nappey

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
27/03 >  
20/03 >  
06/03 >  
02/01 >  
06/11 > (5)
31/10 >  
24/10 > (1)
10/10 >  
30/08 >  
09/06 >  
le reste de l'actualité
27/03 > (6)
27/03 >  
25/03 >  
25/03 >  
23/03 >  
21/03 >  
17/03 > (2)
17/03 >  
15/03 > (3)
14/03 >  
13/03 >  
13/03 > (3)
12/03 > (3)
12/03 >  
10/03 >  
10/03 >  
10/03 > (2)
08/03 > (1)
08/03 > (1)
05/03 >  
05/03 >  
04/03 >  
04/03 >  
03/03 >  
03/03 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS