MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Dans l’œil du coach : Albertine Koutouan à l’AC Paris Joinville
Commentez cette actualité
Dans l’œil du coach : Albertine Koutouan à l’AC Paris Joinville

Pistard, routard, combinard, sauteur, lanceur, jeune, compétition, loisir, haut niveau, découverte, nature, ville. Autant de mots à combiner qui, au sein des près de deux mille clubs, font l’athlétisme en France. Parmi les rouages essentiels de chaque structure, l’entraîneur, quel que soit son profil, occupe une place à part. Athle.fr vous invite chaque mois à la rencontre de ces hommes et femmes de l’ombre. Douzième épisode avec Albertine Koutouan, 52 ans, entraîneur à l’Athlétique Club Paris Joinville.

Le travail, l’effort, la passion, l’expérience, la gaieté, elle a un peu tout cela en elle « Mama » Koutouan, championne d’Afrique de l’heptathlon en 1990 pour la Côte d’Ivoire et plusieurs fois médaillée continentale sur les haies et à la longueur. Pour être athlète sur le sol africain dans les années 80, seule la passion pouvait vous faire effectuer les 40 minutes à pied pour aller s’entraîner. Alors, pour les retards sur le stade de Joinville en semaine, devinez comment Albertine peut réagir…Dans le Val-de-Marne depuis trente ans, elle transmet son énergie aux enfants et ados. Un enthousiasme qu’elle communique aussi en interview, avec ses éclats de rire et ses mots bien choisis.

Athle.fr : Votre définition de l'entraîneur ?
Albertine Koutouan : Un entraîneur est quelqu'un qui partage son savoir, ses connaissances mais également son expérience. Moi, j’essaie déjà d’enseigner le respect mais aussi la valeur du travail. Quand on veut quelque chose, il faut aller le chercher. En France, les choses sont plus faciles que dans certains pays, il faut en faire prendre conscience de ça aux jeunes. Je pense qu’entraîner peut aussi être une façon d’éduquer. Bien sûr, l’entraîneur doit développer les qualités de ses athlètes et leur permettre de s'exprimer au maximum sur le plan sportif. Cela passe par le goût de l’effort et l’acceptation d’une certaine discipline également, sans renoncer à s’amuser dans une bonne ambiance.

Entraîneur à l’ACP Joinville, c'est plus dur qu'ailleurs ?
Au contraire, nous avons un encadrement adapté et des moyens mis en place pour faire réussir nos athlètes. L’échange entre les entraîneurs est très bon, nous avons une piste agréable, qui va être toute neuve à la rentrée prochaine. Tout va bien.

Ce qui vous énerve et vous plaît le plus dans votre fonction ?
Ce qui me plaît le plus dans mon métier d'entraîneur est l'épanouissement personnel que cela m'apporte. Le partage et les échanges avec mes athlètes est très gratifiant. J’aime l’athlétisme et j’aime transmettre. Ces jeunes m’apportent beaucoup, ils m’appellent leur « deuxième maman ». J’espère leur apporter autant que ce qu’ils me donnent. La partie un peu plus énervante de ma fonction est le manque de sérieux que peuvent avoir certains athlètes,et notamment les retards à l‘entraînement alors qu’ils sortent des cours en milieu d’après-midi. Bien sûr, je prends en compte leur jeune âge. Mais cela peut vraiment m'agacer par moment.

Vous êtes un coach "connecté" ou un entraîneur à l'’’ancienne" ?
Sans hésitation, je suis une coach à " l'ancienne". Je n'ai connu qu’un style d'entraînement quand j’étais athlète et je pense que c'est le plus efficace. Cela ne m’empêche pas de lire, d’échanger avec les autres entraîneurs et même avec les athlètes, mais je crois en ce que j’ai fait auparavant et je pense que cela ne marche pas trop mal. Ça ne m’empêche pas de me servir un peu de la vidéo, afin de faire comprendre que ce sont les haies qui viennent vers l’athlète et non pas l’athlète qui doit aller chercher les haies. C’est plus qu’une simple nuance, c’est la compréhension ou non de cette discipline si technique.

Votre plus beau souvenir ?
En tant que coach, le record de France cadettes du 60 m haies de Cyrena Samba Mayela, cet hiver à Nantes. C’est un de mes plus beaux souvenirs. Cela a été la consécration de toutes nos heures d'entraînement. Je savais qu’elle pouvait battre ce record, mais sa performance de 8’’10 m’a épaté. En même temps, je sais que, cet été, il y aura des souvenirs encore meilleurs, car il ne faut pas croire qu’elle est « arrivée » ! Elle a encore beaucoup à apprendre. Elle a du pied, de la vitesse gestuelle naturelle, mais elle n’en est qu’à trois séances par semaine. Et puis, le 100 haies, ce n’est pas le 60 haies. Alors au travail !

Quelle est votre relation avec les athlètes ?
J’ai de très bonnes relations avec eux. Je privilégie le côté humain et je prends en compte leur personnalité. J'essaie de m'adapter à chacun. On fait également pleins de choses ensemble en dehors des entraînements, c’est important aussi.

Avez-vous un modèle d'entraîneur, dans l’athlétisme ou dans un autre sport ?
Je n'ai pas particulièrement de modèle. J'essaie de retranscrire ce que m'a appris mon ancien coach Fernand Urtebise, de repenser à ses méthodes et de les adapter à chacun de mes athlètes. Il avait un grand-savoir technique et, en plus, il avait toujours le sourire. Cette gaieté, c’est très important. Malgré mes acquis, j'essaie toujours de m'améliorer en suivant des formations, afin d'en apprendre toujours un peu plus sur le métier de coach.

Trois mots pour définir votre groupe ?
Familial. Travailleur. Délire

Propos recueillis par Renaud Goude pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/10 >  
05/09 > (1)
29/07 >  
28/06 > (1)
20/06 >  
24/05 >  
21/04 > (1)
13/04 >  
29/03 >  
15/02 >  
le reste de l'actualité
09/10 >  
06/10 >  
21/09 >  
13/09 >  
06/09 > (2)
14/07 >  
27/06 >  
14/06 >  
25/05 >  
24/05 >  
09/05 >  
05/05 >  
28/04 > (1)
18/04 >  
15/04 > (1)
10/04 >  
07/04 > (4)
07/04 > (1)
30/03 > (6)
15/03 >  
13/02 > (4)
10/02 >  
07/02 > (5)
03/02 > (2)
18/01 >  
rechercher
Outils communication
clubs FFA
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS