MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
J'AIME COURIR, la course à pied à 360°
Commentez cette actualité
J'AIME COURIR, la course à pied à 360°

J’aime Courir, le site de référence de la course à pied en France, évolue pour devenir plus qu’un simple outil internet : le partenaire du coureur, son coach personnalisé. Il se décline désormais également en stages d’entraînement et magazine télé.

A l’heure où une nuée de sites dédiés à la course se bousculent sur le net, J’aime Courir, le site de référence de la course à pied en France, évolue pour proposer encore plus de services à ses membres. Conseils, plans personnalisés, entraînement et santé, résultats ou fiches athlètes individuelles, mais aussi stages et émissions télé : J’aime courir offre désormais une vision à 360° de la course à pied, multi-services et multi-supports. Et devient plus qu’un outil : un véritable partenaire d’entraînement. « Nous avons voulu mettre en avant nos points forts, et en premier lieu le conseil, décrypte André Giraud, président de la FFA. Si un coureur a des doutes sur la manière de se préparer, il sait qu’il aura sur J’aime Courir les conseils les plus fiables et les plus adaptés, car fournis par des entraîneurs spécialisés et diplômés de la Fédération. Notre mission de service public et de santé publique nous y engagent. »

Une évolution qui se traduit par une simplification de la page d'accueil et une mise en exergue des contenus. La plateforme devient « plus facile d’accès et permet de naviguer de manière intuitive, souligne Souad Rochdi, Directrice de la communication et du marketing à la FFA. J’aime Courir apporte une vraie plus-value dans certains domaines, et ils sont désormais mis en avant sur le site. » Parmi ces grands modules, ceux dédiés au conseil, aux programmes d’entraînement, aux résultats et aux fiches coureurs individuelles des abonnés figurent en première ligne.

Pour avoir accès à l’ensemble des contenus abonnés, les runners pourront choisir entre diverses formules, du Pass J’aime Courir valable un an, au Pass event ou au Pass club, encore en préparation pour les deux derniers, qui ouvrent les portes d’une structure d’entraînement. De quoi satisfaire tous les goûts, toutes les attentes, et tous les coureurs, et ce dans tous les domaines.
« Il était également important pour l'évolution de la marque J'aime Courir de faire participer nos partenaires, poursuit Souad Rochdi. Nous avons partagé nos visions et développé des dispositifs adaptés à leur secteur : des stages d'entraînement avec notre partenaire Belambra et un magazine TV dédié avec SFR sport. »

Coaching : un suivi personnalisé, l'atout de la plateforme
J’aime Courir affiche ouvertement son ambition : se démarquer des sites qui proposent des programmes clés en main. Dans les faits, l’abonné de J’aime Courir indique les données dont il dispose (VMA, records, entraînements hebdomadaires…) afin que des entraîneurs fédéraux puisse évaluer son niveau et déterminer ses objectifs. « Cela demande de gros moyens humains et logistiques, reconnaît Patrice Binelli, entraîneur national, référent pour le contenu technique de la plateforme, mais c’est indispensable pour rester au plus près de la réalité des coureurs. Nous avons un réseau d’entraîneurs spécialisés en 10 km, semi, marathon, trail. Chaque programme est envoyé au coureur sur son mur personnel. » La méthode doit permettre d’éviter les risques d'un entraînement inadapté (surentraînement, manque de préparation...) en proposant un plan d'entraînement personnalisé à distance. Et elle est déjà couronnée de succès, comme les opérations spéciales sur le semi de Toulouse ou les 20 km de Paris le prouvent.

Conseil : des fiches techniques spécialisées
Au-delà des plans d’entraînement, J’aime Courir met aussi à disposition de ses utilisateurs des fiches conseils conçues par des entraîneurs fédéraux. Axées sur les problématiques des coureurs, elles collent au plus près à leurs besoins. Des exemples ? Comment gérer le stress ou l’alimentation avant un marathon, récupérer après une épreuve, bien s’entraîner seul, progresser grâce à l’aquajogging, travailler sa vitesse, préparer un trail quand on habite en ville… La palette est large. « Tous nos coaches ont suivi les formations fédérales et sont sur le terrain, rappelle Patrice Binelli. Ils travaillent avec différents publics, du débutant à l’athlète de haut niveau, et connaissent les problématiques des coureurs. Leurs conseils sont directement utilisables au quotidien. »

Santé : une exigence incontournable
Le chiffre donne le vertige : 9 millions de Français arpentent chaque année les rues et chemins de l’Hexagone en mode running. Parmi eux, une bonne proportion de coureurs ne sont toutefois pas bien préparés à une activité physique. C’est pour eux, en particulier, que J’aime Courir propose un module dédié à la santé, axé sur des problématiques concrètes du runner : quel comportement adopter lors des pics de pollution, en période de chaleur, comment gérer une blessure musculaire ou tendineuse… « Courir est à la mode, mais beaucoup partent de loin, observe le docteur Jean-Michel Serra, membre de la commission médicale de la FFA, et conseiller médical sur J’aime Courir. On veut parfois pousser le corps vers ses limites sans préparation. Avoir un site de référence qui fournit des notions de base pour éviter les problèmes est essentiel. C’est ce qu’on fait avec J’aime Courir. »

Résultats et calendriers : la base de données numéro 1
« Les autres sites ou les médias récupèrent les résultats des courses via la Fédération, il était donc logique que nos membres puissent les consulter chez nous en premier », relève Laurent Boquillet, vice-président de la FFA en charge du marketing. Dans la nouvelle version du site, les résultats des milliers d’épreuves disputées chaque année en France sont ainsi accessibles de manière directe et intuitive. Une mine d’or pour les passionnés qui dévorent en permanence leurs propres résultats ou ceux de leurs proches. Autre mise en avant : le calendrier des prochaines courses, à court comme à long terme. Là encore, la base de données de la FFA, exhaustive et unique en France, est mise à profit pour guider au mieux les coureurs, grâce entre autres aux labels fédéraux des épreuves.

Fiche personnelle : votre vie d’athlète en un clic
Les coureurs on le sait, aiment disséquer leurs performances, analyser leurs séances. « Nous avons donc voulu également renforcer la partie fiche athlète, détaille Philippe Guilbaud, l’un des webmasters architectes de J’aime Courir. Au-delà de ses entraînements personnalisés, chaque abonné peut avoir accès à ses propres résultats, son classement traduit en vitesse au kilomètre, ses progrès, ses derniers entraînements s’il court en mode connecté. »

Le magazine SFR Sport : la course plein écran
Depuis le jeudi 30 mars, la course à pied s’affiche plein écran dans le nouveau magazine J’aime Courir, sur SFR Sport 2. Le fruit d’un partenariat entre J’aime Courir et la chaîne, qui a confié à Gilbert Brisbois et à Mehdi Baala, double champion d’Europe et médaillé olympique du 1500 m, le soin de faire vivre aux téléspectateurs la passion de la course. Au programme de ce rendez-vous de 26 minutes : reportages embarqués, rubriques conseils, focus sur les coureurs anonymes ou célèbres, présentation des plus belles épreuves... « C’est le tout premier magazine dédié au running, et son ton se veut à la fois fun et grand public » décrypte Laurent Boquillet.

Stages Belambra Running by J'aime Courir : franchir un palier
Dans sa vision de la course à pied tous azimuts, J’aime Courir propose pour la première fois des stages running, pour progresser collectivement : le moyen de franchir un palier, ou simplement de retrouver la forme, en fonction de ses objectifs. Les stages seront organisés à l'automne 2017 dans les clubs de Saint-Paul de Vence et de Gien. Encadrés par les Coachs Athlé Santé, les participants pourront découvrir la région varoise en alternant préparation physique et mentale. Des stages qui permettent de voir la course à pied autrement et de vivre une expérience sportive radicalement nouvelle.

Le stand J’aime Courir a également accueilli la remise des trophées du Cross-Country Tour National et du challenge hors stade des clubs 2016. Le Clermont Athlétisme Auvergne, Athlé Saint-Julien 74, ainsi que Chaltu Negasa (AA du Roumois) et Abdelalai Razyn (EFS Reims) ont donc reçu leurs récompenses des mains d’André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme et Annette Sergent, ambassadrice du cross-country à la FFA et double championne du monde de la discipline.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
17/11 >  
06/10 >  
20/09 >  
06/09 > (2)
22/07 > (5)
27/06 >  
09/05 >  
05/05 > (1)
10/04 >  
07/04 > (4)
le reste de l'actualité
08/12 >  
29/11 >  
25/10 >  
18/10 >  
09/10 >  
21/09 >  
13/09 >  
05/09 > (1)
29/07 >  
14/07 >  
28/06 > (1)
20/06 >  
14/06 >  
25/05 >  
24/05 >  
24/05 >  
05/05 >  
28/04 > (1)
21/04 > (2)
18/04 >  
15/04 > (1)
13/04 >  
07/04 > (1)
30/03 > (6)
29/03 >  
rechercher
Outils communication
clubs FFA
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS