MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Service civique, une expérience pour la vie
Commentez cette actualité
Service civique, une expérience pour la vie

La Fédération Française d’Athlétisme offre depuis bientôt deux ans la possibilité à ses clubs, ligues et comités des facilités pour accueillir des volontaires en service civique. Le dispositif, bien rôdé désormais, fait le bonheur de dizaines de jeunes, aussi bien que celui des structures qui les accueillent pendant neuf mois. Témoignages au CA Pézenas et au Décines Meyzieu Athlétisme.

Quentin Malabiau, 21 ans, volontaire en service civique au CA Pézenas jusqu’en juin 2017
« A la base, j’étais étudiant en Staps, et le club avait besoin de quelqu’un pour développer le projet de sport santé. Ils m’ont proposé un service civique, un format que je ne connaissais pas mais qui était intéressant. Je me suis donc engagé à fond dans un domaine que j’apprécie puisque je fais de l’athlé depuis que j’ai douze ans, du sprint et de la longueur.
J’étais là pour développer un parcours santé, initialement prévu en centre-ville, mais que nous avons finalement conçu autour du stade, pour que l’offre entre les deux structures soit complémentaire et accessible facilement pour tous. J’interviens également régulièrement auprès des coaches et des athlètes par des présentations et des diaporamas sur différents thèmes, comme la préparation physique par famille de spécialité, la diététique. C’est ouvert à tout le monde, même aux non-licenciés. Enfin, j’ai également donné un coup de main dans l’organisation de la course sur route du club, baptisée les foulées piscénoises.
En plus de ce travail de terrain, il y a pas mal de boulot, pour préparer mes interventions, des diaporamas, être en appui des coaches sur la programmation de leurs séances. Cela m’a été utile pour la suite, que ce soit au sein du club ou non. Cela m’a permis d’avancer dans mon projet professionnel, de développer des qualités que je n’avais pas forcément avant. J’ai parlé à beaucoup de gens, d’horizons différents dans des situations différentes, cela m’a ouvert. Je pense également avoir progressé sur le plan de l’organisation de mon travail.
»

David Vincent, son tuteur au sein du CA Pézenas
« C’est la première fois que nous avons un volontaire en service civique. Nous connaissions Quentin, il avait des compétences qui collaient aux besoins du club. Nous avons regardé comment travailler ensemble, et nous avons trouvé ce qu’il nous fallait avec le service civique.
Nous voulions nous développer sur les contenus d’Athlé santé, de musculation et de diététique. Pézenas est une petite bourgade, et notre club est en reconstruction. Nous avions perdu tous nos adhérents en dehors des jeunes. Deux fois par mois, il rencontre nos entraîneurs, pour les aider dans leur formation. Sur les quatorze que comptent notre structure, tous ne sont pas encore diplômés.
Quentin est très autonome et dynamique. Il correspond parfaitement à nos attentes, et va même au-delà. C’est vraiment appréciable. Nous nous voyons au moins trois fois par semaine, et nous échangeons beaucoup. Ce qui est juste un peu dommage, c’est qu’il risque de ne pas voir la fin du projet avec la Mairie, en raison des délais de réalisation, alors qu’il s’investit beaucoup ! Il a dynamisé le club, et j’espère que les effets de son action perdureront encore longtemps.
Je n’en ai pas encore parlé au bureau du club, ce n’est que mon avis personnel, mais ce serait bien que nous reprenions un service civique l’an prochain, cette fois avec un ancrage médical.
»

Corentin Fhima, 22 ans, volontaire en service civique au Décines Meyzieu Athlétisme depuis le 1er novembre 2016
« Mon rôle est de reprendre une organisation du club, mise en place en 2016, appelée « champions de mon quartier ». L’idée est de la pérenniser sur plusieurs années. Le concept est simple : quatre ateliers : un de course longue, un de course courte, un saut, un lancer, pour amener notre sport à la portée de tous.
En tant que responsable du projet, je devais organiser les réunions préparatoires, rencontrer les mairies et les partenaires, faire les démarches pour les subventions, et gérer les équipes de douze à quinze personnes mobilisées sur chaque lors de chacune des dix étapes de l’opération. La première a eu lieu le 12 avril, et la dernière aura lieu fin juin. Pour tout cela, j’ai été bien épaulé par Bastien, puisqu’on se voit en général six jours sur sept. De cette façon, nous n’avons pas besoin d’organiser de réunion toutes les semaines, puisque le suivi se fait au quotidien, de façon fluide. Ça se passe très bien !
Avant cela, j’ai fait un BTS immobilier, mais ce milieu ne me convenait pas trop. Mon rêve était de bosser dans le sport, et dans l’athlé, puisque je pratique le javelot depuis quatorze ans. Donc ce service civique est tombé à pic, d’autant plus que j’ai pu le faire dans mon club de cœur, que je ne quitterais pour rien au monde. Il y a deux façons de débuter un service civique : soit vous connaissez déjà le dispositif et vous cherchez une structure capable de vous accueillir pour une mission qui vous plaît, soit vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez faire, mais sans en connaître le cadre. Dans ce cas-là, le service civique est très intéressant pour des jeunes comme moi. Moi, j’étais dans la deuxième option.
J’ai acquis pas mal d’autonomie dans mon travail, et j’ai découvert une autre facette de l’athlétisme, bien différente de celle qu’on connaît quand on est athlète. J’ai désormais une vision plus globale de notre sport. Je suis obligé de penser à tout, ce n’est pas évident tous les jours, mais c’est très formateur. Il y a eu des petits moments de pression, mais bien gérés. J’ai appris à traiter avec des gens que je ne connaissais pas, avec des élus notamment. Désormais, à chaque fois que je vois une affiche d’un évènement sportif, je m’imagine les coulisses qui sont derrière, et je pense aux gens qui se réunissent pour le préparer, un soir de semaine de 21h à 23h30, comme nous avons pu le faire également.
»

Bastien Perraux, son tuteur au sein du Décines Meyzieu Athlétisme
« Nous avons fait appel à un jeune du club, qui était licencié chez nous depuis qu’il est poussin et qui souhaitait s’impliquer dans la vie du club. De notre côté, nous avions déjà entendu parler du dispositif, et nous avons alors vu que la Fédération était garante pour ses structures déconcentrées. Cela nous a grandement facilité les démarches. Sinon, le dossier aurait été beaucoup plus lourd.
« Champions de mon quartier » est une opération de sensibilisation, et un peu de détection, dans des quartiers dits défavorisés de Décines, Meyzieu et Vaulx en Velin, dans l’est lyonnais. Chaque mercredi d’avril et mai, nous nous déplaçons dans un quartier différent, avec notre matériel, pour faire découvrir l’athlé aux enfants, via des défis sur différents ateliers. Les meilleurs d’entre eux sont ensuite invités à une finale, disputée en amont de notre meeting national le 24 juin. Cela nous permet d’attirer également leurs parents au stade. Le champ d’actions de Corentin était de constituer les dossiers, de gérer les bénévoles, d’assurer la communication autour des évènements, et évidemment de mettre en place le dispositif sur le terrain.
Cela s’est très bien passé, son intégration a été facile puisqu’il connaissait déjà la structure et le dispositif, puisqu’il avait été bénévole l’année précédente. Il connaissait également les interlocuteurs. Il est fort possible qu’on continue l’an prochain avec un autre service civique, peut-être avec une mission différente.
»

Photo : Facebook Décines Meyzieu Athlétisme

CAMPAGNE 2017/2018

Vous souhaitez accueillir un volontaire en Service civique à partir du mois d’août 2017 et bénéficier de l’accompagnement pédagogique et administratif proposé par la FFA ?
Cliquez ici pour obtenir toutes les informations nécessaires et contactez Emmanuel Brisset à la FFA (01 53 80 70 55 / emmanuel.brisset@athle.fr) avant le 15 mai.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/04 >  
18/04 >  
15/03 >  
03/02 > (2)
18/01 >  
20/12 >  
08/12 >  
06/12 > (1)
14/10 > (10)
29/09 > (2)
le reste de l'actualité
21/04 >  
15/04 > (1)
13/04 >  
10/04 >  
07/04 > (4)
07/04 > (1)
30/03 > (6)
29/03 >  
15/02 >  
13/02 > (4)
10/02 >  
07/02 > (5)
01/02 > (1)
11/01 >  
06/01 > (5)
02/01 >  
21/12 >  
19/12 >  
17/12 >  
16/12 >  
08/12 > (1)
23/11 >  
23/11 > (1)
07/11 >  
03/11 >  
rechercher
Plateforme
PASS-ATHLE
passathle
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS