MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Floriane Gnafoua : « Les Europe espoirs, un gros défi »
Commentez cette actualité
Floriane Gnafoua : « Les Europe espoirs, un gros défi »

Floriane Gnafoua a longtemps été habituée à l’ombre. Mais, à 21 ans, la sprinteuse d’Athlé 91 est en train de se faire peu à peu une place au soleil dans un paysage du sprint hexagonal en pleine recomposition. Septième continentale sur 100 m à Amsterdam, l’an dernier, et sur 60 m à Belgrade cet hiver, l’athlète entraînée par Alex Ménal au pôle de Fontainebleau sait répondre présente dans les grands rendez-vous. Malgré des pépins physiques qui ont longtemps ralenti sa progression et qui l’ont souvent empêchée de s’exprimer pleinement en championnat. Cinquième avec le 4x100 m tricolore lors des Relais mondiaux, l’étudiante en licence de chimie, à l’université Pierre et Marie Curie de Paris, ne manque pas d’ambition pour la saison estivale. A commencer par les championnats d’Europe espoirs de Bydgoszcz, où elle visera le titre sur 100 m.

Athle.fr : Floriane, dans quel état d’esprit avez-vous disputé les Relais mondiaux aux Bahamas ?
Floriane Gnafoua : Le but était de se qualifier pour Londres, pour être tranquille et éviter d’avoir à disputer trop de compétitions en relais au cours de la saison. Il fallait surtout éviter de faire un passage hors zone ou d’être disqualifié pour faux-départ. On a malheureusement perdu pour la finale Maroussia (Paré), qui s’est blessée. On espérait une meilleure place, mais on n’a eu qu’une semaine pour travailler. Je suis quand même satisfaite. Si on bosse encore plus, on pourra espérer au moins un podium à Londres.

Vous aviez la lourde tâche de lancer le relais…
Je n’avais pas cette habitude dans les catégories jeunes. Mais c’est quelque chose qui me plaît. Les filles me font confiance. Je pense avoir fait du bon travail. C’est vrai que c’est une position un peu stressante. Mais, en même temps, c’est un honneur. Avec les deux stages de préparation, plus le voyage, j’étais quand même fatiguée. Mais je me suis bien sentie.

Vous n’aviez jamais participé aux Relais mondiaux avant cette année. Qu’avez-vous pensé de l’ambiance de cette compétition, dont c’était la troisième édition ?
Les Bahamas, c’est une belle destination ! On était logé à l’hôtel avec tous les pays. On a donc été dans l’ambiance dès notre arrivée sur place. Ça m’a rappelé Rio. Ca a vraiment été une belle compétition. Au stade, le public applaudissait tout le monde. Il y avait des joueurs de tam-tam, des filles en tenue de carnaval, et beaucoup de musique. C’était grandiose !

Comment se sont déroulés vos deux stages du mois d’avril ?
Je suis partie une semaine à Boulouris, avec la Ligue d’Ile-de-France, puis une semaine à Tarnos avec le groupe et le club de mon coach, Alex Ménal (Athlé Sud 77). Ça a été des supers stages, sans blessure. Je vais maintenant enchaîner avec les Interclubs. J’espère être alignée sur la ligne droite. Car le 200 m, ça n’est pas trop mon truc (rires).

Vous sentez-vous plus forte que lors de la saison hivernale ?
A l’entraînement, pendant l’été, j’ai besoin de temps pour arriver à être en pleine forme. Du coup, je fais de bonnes séances, mais je travaille surtout le mental. Je fais des entraînements pour gagner en résistance et travailler sur la fatigue. Les chronos sont corrects, mais ce ne sont pas les même que ce que je ferai quand je commencerai à être au top. Avec Carolle Zahi et Estelle Raffai, on s’entraîne depuis trois ans ensemble. Il y a une bonne entente dans tout le groupe, qui est soudé, et le travail paye.

Quel bilan avez-vous tiré de votre saison hivernale, avec une septième place continentale et un titre national sur 60 m ?
Je me suis blessée dès ma première compétition et j’ai dû travailler un mois pour maintenir ma forme sans aggraver ma blessure. Je ne pensais pas gagner les championnats de France. J’ai bossé dur pour me soigner. Mais à Belgrade, je savais que j’allais payer le retard pris dans la préparation. Là-bas, il m’a manqué le travail sur la fin de course et j’ai eu du mal à courir avec de la concurrence. Mais je n’ai pas non plus terminé la compétition déçue.

Qu’avez-vous mis en place pour éviter de nouveaux pépins physiques ?
On a la chance d’avoir une machine isocinétique à Fontainebleau depuis l’an dernier. Elle permet de rééquilibrer les ischio-jambiers. J’ai un ischio plus faible que l’autre, ce qui favorise les blessures. Je vais aussi plus souvent voir le kiné. Je dors beaucoup mieux qu’avant et j’ai changé mon alimentation.

Quels sont vos ambitions pour la saison estivale ?
Les championnats d’Europe espoirs sont un gros défi pour moi. En junior, j’avais été blessée pendant toute la saison estivale et je n’avais pas pu faire de podium sur la ligne droite aux Europe. Cette année, je compte bien m’imposer sur 100 m. Il y a aussi les Europe par équipes, où on espère de très bons résultats. Et bien sûr les Mondiaux de Londres, pour lesquels j’aimerais me qualifier avec un gros chrono. On est trois ou quatre filles à peu près du même niveau en France. Ce sera la bagarre aux Elite. J’espère qu’il y aura au moins une Française en finale à Londres, et que j’en ferai partie.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

Floriane Gnafoua
Age / Sél.21 ans / 5 A
ClubAthle 91 *
Spécialité60 m - 100 m - 4 x 100 m
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/01 > (4)
16/01 >  
12/12 > (1)
05/12 > (1)
05/12 > (1)
04/12 >  
28/11 >  
24/11 >  
21/11 >  
17/11 > (2)
le reste de l'actualité
23/01 >  
22/01 >  
22/01 >  
18/01 >  
17/01 >  
17/01 > (1)
15/01 > (1)
15/01 >  
13/01 >  
13/01 >  
12/01 >  
12/01 >  
10/01 > (1)
08/01 >  
05/01 >  
04/01 > (1)
02/01 > (5)
31/12 >  
30/12 >  
29/12 >  
28/12 >  
27/12 >  
26/12 >  
25/12 >  
24/12 >  
rechercher
Fil
Info
09/12 (09h22)
Histoire (par la CDH) : le meeting de Mayenne
01/12 (16h50)
Annulation du colloque « Les satellites de la performance » les 2-3 décembre 2017 à Fontainebleau
01/12 (13h19)
Athlétisme Magazine n° 573 (décembre-janvier 2018), disponible dès à présent en ligne !
01/12 (00h00)
L'Agenda de Décembre 2017 ...
30/11 (09h16)
Histoire (par la CDH) : le cross d’Evreux
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS