Opération nationale Santé 2017 : L’athlé à l’honneur à l’école
Opération nationale Santé 2017 : L’athlé à l’honneur à l’école

La Fédération Française d’Athlétisme et l’Union sportive des écoles primaires ont lancé l’opération nationale Santé 2017, qui s’achèvera fin juin. L’objectif : développer dans les écoles la pratique des activités athlétiques comme levier d’éducation à la santé. Avec comme parrain le médaillé de bronze olympique sur 200 m Christophe Lemaitre, qui a lancé un Défi récré fin mars, dans un établissement scolaire d’Aix-les-Bains.

Christophe Lemaitre en train de faire du saut en croix, dans une cour de récréation. Cette scène ne date pas de la fin du XXe siècle, lorsque le futur médaillé olympique n’avait pas encore fêté ses 10 ans. Mais du 31 mars dernier, jour de la visite et du tournage d’une vidéo du sprinter à l’école primaire Saint-Simond à Aix-les-Bains, aux côtés d’enfants d’une classe de CE1-CE2. Un déplacement organisé dans le cadre de l’opération nationale Santé 2017, dont il est le parrain et dont le slogan est : « A l’USEP, l’athlé ça se vie ».
Cette opération, lancée conjointement par l’Union sportive des écoles primaires (USEP) et la Fédération Française d’Athlétisme, vise à développer la pratique des activités athlétiques comme levier d’éducation à la santé. Pour cela, elle s’appuie sur l’organisation de rencontres Anim’Cross et Anim’Athlé. Deux dispositifs créés par la FFA et à destination du monde scolaire. Le premier a pour but de développer chez l’enfant des capacités physiologiques, comme l’endurance aérobie et la persévérance, à travers une pratique tournée vers le plaisir. Même ambition pour le second, en étant plus axé sur le développement des habilités motrices. A noter que les points sont comptabilisés grâce à des bouchons, qui sont ensuite remis à une association ou déverser dans une poubelle de recyclage adaptée.

Une chaîne de défis
Le jour J, lors de la rencontre, des ateliers Anim’Athlé et (ou) Anim’Cross sont mis en place, accompagnés, entre autres, d’ateliers éducatifs promoteurs de santé en lien avec la pratique et d’un « Défi récré ». C’est là qu’intervient le parrain de l’opération Christophe Lemaitre, en proposant à l’ensemble des classes USEPienne participantes un premier défi, avec le saut en croix. La suite logique ? Chaque classe impliquée va proposer, à son tour, un nouveau défi, ce qui permettra de constituer une méga-boîte « Défis récré USEP-FFA » dont pourront profiter tous les établissements participants. Une expérience appréciée par le sprinter de l’AS Aix-les-Bains, qui a tenu à mettre l’accent sur la spécificité de la pratique de l’athlétisme chez les plus jeunes : « Quand on est enfant, on ne recherche pas la performance comme le fait un athlète de haut niveau. On est davantage dans le jeu, le ludique, surtout dans le cadre scolaire. C’est, me semble-t-il, l’esprit de ce défi-récré. » Le plaisir et la santé, deux beaux moteurs pour continuer de promouvoir l’athlé à l’école.

Retrouvez toutes les informations sur l’opération nationale Santé 2017 en cliquant ici