CJF Fleury-les-Aubray : A la mode nordique
CJF Fleury-les-Aubray : A la mode nordique

Au cœur du Loiret, le CJF Fleury-les-Aubrais développe la marche nordique avec succès. Une réussite due notamment à l’utilisation du Nordic fit, un entraînement basé sur le fitness pour améliorer sa condition physique.

Une ancienne internationale croate de handball qui enseigne le Nordic fit à un public en quête de sport santé au cœur du Loiret, il n’y a que le sport pour inventer des situations pareilles. Ci-devant, donc, Mateja Janes, 35 ans, qui après avoir en tant qu’arrière gauche martyrisé les défenses des championnats d’Allemagne et de France en hand, a « trouvé sa vie ici », au Cercles Jules-Ferry de Fleury-les-Aubrais, sur la piste du stade Michel-Bernard. Mais pas du côté de l’aire de javelot, non. Le CJF Fleury, ce sont 400 licenciés dont plus d’un quart dédié à la marche nordique et, depuis septembre, au Nordic fit. « C’est complémentaire de la marche, décrit Mateja Janes. Du fitness, avec un ensemble d’activités qui permettent d’améliorer sa condition et son hygiène de vie. Du cardio, du renforcement, de l’aérobie, le tout en cours collectifs, et en musique. » Par temps clément, les enceintes sont de sortie sur la pelouse du stade, au milieu des athlètes plus traditionnels. « On essaie de ne pas les déranger, quand même… »

Des retours positifs
Quand la FFA lance le concept en 2016, le Cercle Jules-Ferry Fleury-les-Aubray emboîte le pas. « L’objectif du club, c’est de se diversifier au maximum, sortir de la seule compétition pour que tout le monde puisse pratiquer. C’est ce qui permet aussi de toucher plus de subventions », pointe la coach. Mateja est depuis 2015 salariée du club, entraîne les enfants et la marche. Flyers, blog dédié, bouche-à-oreille, tous les moyens sont bons pour lancer la nouvelle activité. Les retours sont positifs, et la section accueille d’emblée une quinzaine de membres. « On intervient dans les comités d’entreprises, on collabore avec une diététicienne pour parler nutrition, obésité ou anorexie, on a créé un passeport santé, on utilise des podomètres nos adhérents… Et on devrait travailler bientôt avec la Ligue contre le cancer. » La marche nordique, elle, progresse d’année en année, au point de réclamer de nouveaux créneaux. Le versant « fit » devrait suivre l’exemple, toujours dans le même souci de convivialité. Bien loin, c’est sûr, de la compét’ pure et dure. « C’est différent, concède l’ancienne internationale. En compétition, on cherche toujours à s’améliorer. Là, on cherche le bien-être. Mais dans les deux cas, c’est la même chose : on n’a jamais rien sans rien, et il faut toujours travailler, trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. »

Cyril Pocréaux pour athle.fr

CJF Fleury les Aubrais
Année de création : 1960
Nombre d'adhérents : 418
Présidente : Jean-Pierre Fleureau
Tarif de la cotisation : à partir de 110 euros pour les adultes
Principales actions : mini olympiade de la marche nordique et Kid’Athlé (octobre), corrida de la St Sylvestre, stage d'athlétisme pour les jeunes.
Budget : 127 000 euros
Contact : marchenordique.cjf@hotmail.frwww.eco-cjf.com