Kafetien Gomis : « Gagner ma place sur le terrain »
Kafetien Gomis : « Gagner ma place sur le terrain »

Absent du premier tour des Interclubs, Kafetien Gomis n’effectuera sa rentrée sous les couleurs du Lille Métropole Athlétisme qu’à l’occasion de la finale, organisée à Aix-les-Bains. A 37 ans, le sauteur en longueur coaché par Renaud Longuèvre doit ménager son corps, surtout qu’il doit encore composer avec une petite gêne au pied gauche. D’une fraicheur et d’un enthousiasme désarmants, le triple médaillé européen vise bien sûr les Mondiaux de Londres. Mais il a d’abord coché à son agenda les championnats d’Europe par équipes. Une compétition organisée du 23 au 25 juin au stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq, sur ses terres nordistes. Pour représenter la France, Kafetien Gomis devra toutefois batailler, face à la concurrence d’une jeune garde en pleine progression.

Athle.fr : Kafetien, quel bilan avez-vous tiré de votre saison hivernale ?
Kafetien Gomis : J’en suis sorti satisfait, car j’ai pu faire une grosse préparation et j’ai bien travaillé sur tout l’aspect physique. Mais au moment de commencer à mettre de la technique, j’ai eu un petit problème au niveau du gros orteil du pied gauche, sur ma jambe d’impulsion. C’était un souci ligamentaire, une sorte d’entorse. J’ai essayé de me préserver au maximum pendant l’hiver, pour ne pas faire traîner ce petit bobo. J’ai donc un peu ralenti sur le plan des sauts à l’entraînement. Au final, j’ai aussi très peu sauté en compétition : à Tignes,  pour lancer ma saison, à Bercy, où je n’ai pas obtenu un résultat correspondant à mes attentes, et aux championnats de France. A Bordeaux, j’ai essayé de ne pas prendre trop de risques. Je n’ai sauté que trois fois et j’ai réalisé ma meilleure performance au premier essai, car je voulais me qualifier pour les championnats d’Europe dès l’entame du concours. C’était un peu un coup de poker. A la fin de la compétition, la performance réalisée (7,84 m) pouvait me qualifier pour Belgrade. Malheureusement, trois Italiens m’ont doublé aux bilans européens à l’occasion de leur championnat national, qui avait lieu le même week-end, ce qui m’a relégué à la treizième place continentale. Je n’ai cependant pas été déçu, car je savais pourquoi je ne m’étais pas qualifié. Ça n’a pas remis en cause tout le travail réalisé.

Comment a évolué votre blessure au pied gauche ?
Ça va mieux. Je ressens encore la douleur, mais je peux mettre beaucoup plus d’impulsion que cet hiver. Je refais des séances techniques, du travail de pied, de la pliométrie. Pour que la gêne disparaisse, il aurait fallu que je passe deux mois sans poser le pied au sol. L’inflammation s’est installée progressivement. Je crois que je m’y suis habitué. Je n’y fais pas attention au quotidien.

Comment s’est déroulée la préparation de la saison estivale ?
On a d’abord fait un petit stage en Bretagne, juste après la saison en salle. Les organisateurs du rassemblement ont invité des petits jeunes qui montent. Les triple sauteurs étaient également là. Ca a fait du bien à tout le monde. Pour le stage de Pâques, on est allés à San Diego (Californie). J’ai pu retravailler l’impulsion et toute la technique je n’avais pas pu faire cet hiver.

Ladji Doucouré a pris sa retraite sportive à l’issue des championnats de France Elite indoor. Qu’est-ce que ça vous a fait ?
Quand tu vois des athlètes comme Ladji ou Muriel (Hurtis) partir, alors qu’ils font partie du paysage athlétique depuis très longtemps, ça fait bizarre. Ce sont des gens de ma génération. On n’est plus très nombreux sur les pistes. Je me dis que, si ça se trouve, ça sera moi le prochain. Je ne me suis pas fixé de date exacte d’arrêt. Si demain ma carrière s’achève, je ne serai pas malheureux ou déçu, même si je pense que j’ai encore des choses à faire.

La transmission vous tient-elle à cœur, alors qu’on attend depuis un moment la relève à la longueur masculine ?
Depuis des années, on cherchait qui allait incarner la relève. Avec Salim (Sdiri), on se battait un peu pour les premières places. On était un peu l’arbre qui cache la forêt. A un moment, Nicolas Gomont commençait à faire des performances intéressantes. Mais il a arrêté. Raihau (Maiau) s’est blessé. Là, il y a Jean-Pierre (Bertrand) qui arrive, et aussi Cédric (Dufag). Tous deux sont dans mon groupe d’entraînement. Je me sers de leur jeunesse pour ne pas perdre pied et rester au niveau, pour ne pas me reposer sur mes lauriers, et eux prennent de l’expérience.

Les championnats d’Europe par équipes se dérouleront à Villeneuve d’Ascq, sur un stade que vous connaissez par cœur. Mais décrocher sa place dans la sélection va être ardu…
Ca n’est pas du tout fait, loin de là. Certes, j’ai défendu la candidature de Lille Métropole car c’est mon club, j’y ai vécu dix ans, je me suis entraîné sur ce stade pendant des années. Mais rien ne m’est offert. Il va falloir que je gagne ma place sur le terrain. Jean-Pierre a déjà sauté à 7,96 m. Il a montré qu’il était en forme. Il faudra forcément compter sur lui. Et il ne faut pas oublier le retour de Raihau.

Le rendez-vous de Villeneuve d’Ascq est-il votre objectif prioritaire ?
L’objectif reste quand même les Mondiaux de Londres. Après, ce serait un plaisir fou et immense de participer à ce championnat. J’aime les coupes d’Europe. L’équipe de France est au centre et on se bat pour elle. La performance vient parce qu’on veut gagner une ou deux places. Cette motivation supplémentaire sera amplifiée à domicile. J’avais eu la chance de participer à la coupe d’Europe en 2008, à Annecy. C’était une compétition déjà incroyable. Là, ce sera en plus dans la ville où j’ai commencé le haut niveau. Ça serait magique !

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Kafetien Gomis