Henri Vasseur s’en est allé

A 84 ans, Henri Vasseur a tiré sa révérence. C'était un homme d'un naturel souriant et spontané mais surtout jovial adepte du patois du nord.

Avant de devenir un des meilleurs entraineurs français de lancer, Henri fut l'un de nos meilleurs lanceurs de disque (50,20 m en 1962). A l'époque où il lançait, il exerçait un grand rayonnement auprès des jeunes de son club. Moniteur de sport à Boulogne sur Mer puis Maitre d'EPS, il avait un excellent champ d'expérience pour donner libre cours à sa passion d'éducateur et d'animateur.

En 1965, sous la houlette de Bobin, il fut nommé conseiller technique départemental à la Jeunesse et aux Sports d'Arras. Il voulait vaincre un certain nombre de préjugés et abattre des obstacles nombreux qui se dressent sur la route des lanceurs. Son atout numéro 1 : une fortune d'enthousiasme qu'il partage avec tous ceux qui l'entouraient. le SO Bruay le mettra sur une rampe de lancement avec les premiers prototypes de lanceurs dont il rêvait : Warczyglowa, Accambray (record du Monde de marteau junior), Toursel, Andregewski, allaient devenir son cercle d'avant garde. Il amena plusieurs fois le SO Bruay à la victoire lors de la Coupe de France des lancers.

Pour lui, cette richesse n'avait rien de miraculeux. Elle était conditionnée par sa présence journalière et par ses compétences hors-paires sur tous les lancers. Il avait intégré que les progrès en lancers ne sont pas très rapides et que la détection sur le gabarit, et non sur les qualités physiques précoces, devait s'accomplir tôt. Il était persuadé que, dans ces domaines, le rôle des enseignants était primordial. sa "chasse aux gabarits" passera par l'ASSU de l'époque où il découvrira Godard, Gressier et bien d'autres athlètes. Il avait l'art et la manière de faire signer les jeunes dans un club, il deviendra entraineur national de disque, il encadrera de nombreux stages nationaux, interrégionaux et régionaux, les Tchèques feront également appel à lui.

Il n'a jamais emprunté de chemins sinueux pour dire ce qu'il avait à dire , ce qui lui a valu d'être parfois considéré comme "un ours mal léché". Il a osé frapper à la porte de Guy Mollet et de Guy Drut. Henri était l'homme des projets et des défis, un homme de terrain qui ne s'embarrassait pas de la paperasse, ce qui a certainement défavorisé sa carrière.. Un grand bonhomme s'en est allé, trop discrètement.