Diamond League de Shanghai : Lavillenie et Robert-Michon se testent
Diamond League de Shanghai : Lavillenie et Robert-Michon se testent

Les vice-champions olympiques de la perche et du disque effectuent leur rentrée internationale ce samedi, au meeting Diamond League de Shanghai, pour prendre de précieux repères. Trois autres Français les accompagnent en terre chinoise.

« Ça va être une saison différente des autres, mais ce qu’on retiendra, ce sera le mois d’août. » Renaud Lavillenie, blessé à la cuisse une bonne partie de la saison hivernale, n’attaque pas l’été avec des ambitions démesurées. « Je suis loin de ce que j’ai l’habitude de faire à cette période, reconnaît celui qui a logiquement pris du retard dans sa préparation. Mais ça suit son cours et ça se met en place. J’ai encore du temps pour me préparer. » Le Clermontois n’est cependant pas du genre à laisser filer un concours, même très relevé comme celui qui s’annonce à Shanghai. La plupart des meilleurs plieurs de gaule au monde ont fait le déplacement en Chine, pour un concours aux allures de finale de grand championnat. Le champion olympique brésilien Thiago Braz sera de la partie, tout comme l’Américain Sam Kendricks et le Canadien Shawn Barber. Deux autres perchistes tricolores prendront part à la compétition, en la personne de Kevin Menaldo et Stanley Joseph.

Deux meetings en deux jours
Du classique également au disque pour Mélina Robert-Michon, qui retrouvera ses adversaires habituelles. A commencer par l’indétrônable croate Sandra Perkovic, prête à entamer une nouvelle série d’invincibilité cette saison. La Lyonnaise devra aussi surveiller de près les Cubaines Denia Caballero et Yaimi Perez, souvent à leur aise en meetings. « L’objectif sera de voir où j’en suis », annonce Mélina, qui reprendra l’avion immédiatement après la compétition pour participer, le lendemain, au meeting Elite de Montgeron. « C’est un gros programme mais j’aime bien les trucs compliqués, rigole la recordwoman de France, qui devrait avoir les jambes un peu lourdes dans l’Essonne. Il n’y a pas énormément de meetings avec du disque filles. A Montgeron, ils ont toujours fait l’effort d’en programmer, donc je leur dois bien ça. »

Une occasion en or pour Boxberger
Dernière Bleue annoncée en Chine : Ophélie Claude-Boxberger. La Franc-Comtoise sera au départ d’un 3000 m steeple de très haute tenue. Une occasion en or de tenter de réaliser le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Londres (9’32’’60). Ophélie ne tentera pas de suivre la tête du peloton, qui devrait s’élancer sur des bases impressionnantes avec, entre autres, la présence de la recordwoman de la spécialité, la Bahreïni Ruth Jebet (8’52’’78 l’an dernier).

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Le meeting de Shanghai est à suivre en direct samedi sur Sfr Sport 2 de 13h à 15h.