Pro Athlé Tour : Baie-Mahault lance la danse
Pro Athlé Tour : Baie-Mahault lance la danse

Le meeting de Baie-Mahault (Guadeloupe) fait, ce mercredi, la part belle aux athlètes étrangers, notamment Américains. Côté Français, tous les yeux seront rivés sur l’enfant du pays, Wilhem Belocian, engagé sur 110 m haies.

Le Pro Athlé Tour débute ce mercredi. Et s´offre une entame inédite, à l'occasion des dix ans de la Ligue Nationale d'Athlétisme. Pour la première fois, il pose ses cartons Outre-Mer, plus précisément en Guadeloupe dans le cadre du meeting de Baie-Mahault.
Tous les regards des spectateurs seront tournés vers le local Wilhem Belocian. Le hurdler du Stade Lamentinois, désormais athlète professionnel, sort d’une saison hivernale difficile sur 60 m haies, lors de laquelle il a connu son premier vrai coup d’arrêt. Sa rentrée sur les obstacles, sur une distance qui lui convient beaucoup mieux, donnera un premier indicateur sur son état de forme. Les jeunes Chrystie Lange (100 m haies) et Maëva Phesor (triple saut) seront aussi à suivre côté Tricolores.

Un gros contingent américain
Plusieurs grands noms de l’athlétisme américain, médaillés olympiques à Rio, ont fait le déplacement. Ryan Crouser, le nouvel homme fort du poids couronné au Brésil, sera le grand favori dans l’aire de lancer. A la longueur, la vice-championne  olympique Brittney Reese, qui s’est envolée en 2016 à 7,31 m, pourrait bien dépasser la ligne des sept mètres. Will Claye, également en argent à Rio, prendra part au triple saut, où il retrouvera l’éternel portugais Nelson Evora, champion d’Europe indoor cet hiver. Le tour de piste vaudra aussi le coup d’œil, avec la présence de LaShawn Merritt, en bronze aux J.O., qui sera notamment opposé au Trinidadien Lalonde Gordon. Le 100 m haies s’annonce là aussi explosif, avec quatre pointures en la personne de Dawn Harper, Sharika Nelvis, Nia Ali et Jasmin Stowers.

De Grasse, la nouvelle star
Andre de Grasse vient aussi d’Amérique du Nord, mais lui porte les couleurs du Canada. Deuxième sur 200 m et troisième sur 100 m à Rio, il incarne l’avenir du sprint et rêve de prendre la relève d’Usain Bolt. Autant dire qu’il sera une des principales attractions du meeting, où on le retrouvera sur la ligne droite. Autre Américaine à suivre, mais originaire du sud du continent, la Vénézuélienne Yulimar Rojas. La vice-championne olympique du triple saut ne retrouvera pas sur sa route Caterine Ibarguen, qui a déclaré forfait pour la compétition. Cela ne devrait pas empêcher la talentueuse athlète d’aller très loin. Parmi les autres têtes d’affiche, on peut également citer l’Américain Mike Rodgers sur la ligne droite, sa compatriote Jenna Prandini sur 100 m et 200 m ou encore la Cubaine Rose-Mary Almanza sur 800 m.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Résultats du meeting de Baie-Mahault à suivre sur le site de la LNA (décalage horaire de -6h)