MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Pierre-Ambroise Bosse : « J’aurais dû faire un sport collectif ! »
Commentez cette actualité
Pierre-Ambroise Bosse : « J’aurais dû faire un sport collectif ! »

Du 23 au 25 juin, le stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq accueillera les championnats d’Europe par équipes. Une enceinte que Pierre-Ambroise Bosse connaît bien. Il y a déjà brillé à deux reprises et s’y entraîne régulièrement cette saison, sous la houlette d’Alain Lignier. Pour retrouver le maillot de l’équipe de France et les émotions fortes que procurent les compétitions collectives, le quatrième des derniers J.O. devra aller chercher sa place sur le terrain. S’il ne prendra pas part au deuxième tour des Interclubs sous les couleurs de l’US Créteil (47’’80 lors du premier tour sous la pluie), on devrait le retrouver le 8 juin au départ du 800 m du meeting Diamond League de Rome, pour sa rentrée internationale.

Athle.fr : Que représentent pour vous les championnats d’Europe par équipes ?
Pierre-Ambroise Bosse : En tant qu’athlète, j’ai toujours plaisir à porter le maillot de l’équipe de France. D’ailleurs, plus ma carrière passe, plus j’ai l’impression que j’aurais dû faire un sport collectif ! Car mes victoires les plus jouissives ont plus été en relais et par équipes qu’en individuel.

Quels souvenirs gardez-vous de la troisième place de l’équipe de France à Cheboksary (Russie), en 2015 ?
C’était incroyable ! On était une vraie bande de potes. On avait mis Ghani (Yalouz) dans la fosse de steeple à la fin de la compétition. Il y avait eu pas mal de suspense. Lors du relais 4x400 m, Thomas Jordier avait attendu son moment pour attaquer. J’avais vécu ça pleinement. C’est largement mon meilleur souvenir lors des championnats d’Europe par équipes.

Cette année, l’édition 2017 se déroule au stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq, dans une région où vous passez désormais pas mal de temps…
C’est un beau clin d’œil à ma préparation, puisque je m’entraîne avec Alain Lignier qui habite dans le coin. Je fréquente d’ailleurs la piste de Villeneuve d’Ascq de temps en temps. Je l’aime beaucoup.  J’y ai réalisé les minima pour les Jeux olympiques en 2012, j’y ai gagné les France (ndlr : en 2015). C’est une piste qui me sourit et je veux lui sourire en retour. Je n’ai jamais gagné le 800 m lors des Europe par équipes. Ce serait une bonne idée de commencer cette année, si je suis sélectionné.

Plus globalement, comment s’est déroulée votre préparation, qui a pris du retard suite à un accident de voiture fin 2016 ?
Mon accident m’a bien planté. J’ai pu recommencer à m’entraîner sérieusement en décembre. Mais, avec Alain, on a fait de bons choix dans la préparation et les stages. Je suis parti deux mois en Australie, puis j’ai fini ma préparation à La Réunion. Tout s’est bien emboîté. Il reste la plus grosse poupée russe : le travail spécifique et la compétition. Je suis en grande forme, même si j’ai été retardé par un nouveau pépin. Je ne participerai pas au deuxième tour des Interclubs pour éviter d’aggraver les choses. Ma préparation est axée sur les Mondiaux, comme elle l’avait été l’an dernier pour les Jeux olympiques. Je serai au top à ce moment-là. Il n’y a pas besoin de s’affoler au mois de mai. Je vais monter en puissance progressivement.

Quel bilan avez-vous tiré de votre expérience australienne ?
J’ai besoin d’aventure humaine dans ce que je fais. J’ai rencontré pas mal de gens, des amis coureurs et d’autres plus coureurs de jupon (rires). J’ai toujours une préférence pour les Anglophones. J’aime parler anglais, ça me fait du bien. J’ai passé plus d’un mois à Melbourne et trois semaines à Sydney. C’était un rêve de visiter l’Australie. Au niveau des séances, je me suis majoritairement entraîné seul, sans partenaire d’entraînement. Alain a été présent pendant la moitié du séjour. Je serai amené à revenir en Australie, pour des raisons sportives ou non...

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

Pierre-ambroise Bosse
Age / Sél.25 ans / 11 A
ClubUs creteil
Spécialité800 m - 1 500 m
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/05 >  
16/05 >  
05/05 >  
02/05 > (3)
27/04 >  
19/04 >  
12/04 >  
03/04 >  
31/03 > (6)
25/03 >  
le reste de l'actualité
29/05 >  
29/05 >  
29/05 > (1)
29/05 > (1)
27/05 > (1)
26/05 >  
25/05 >  
24/05 > (1)
24/05 >  
22/05 > (3)
22/05 >  
21/05 > (3)
20/05 >  
19/05 >  
18/05 >  
17/05 >  
15/05 >  
15/05 >  
13/05 >  
12/05 >  
10/05 > (1)
09/05 >  
09/05 > (2)
04/05 > (1)
02/05 > (2)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS