Meeting Diamond League d’Eugene : Entre expérience et jeunesse
Meeting Diamond League d’Eugene : Entre expérience et jeunesse

Le meeting d’Eugene (Etats-Unis) a souvent souri aux athlètes tricolores ces dernières saisons. Bis repetita cette année ? La réponse samedi soir, lors d’une compétition où ils seront quatre Bleus en piste : Dimitri Bascou sur 110 m haies, Renaud Lavillenie à la perche, et Melvin Raffin et Jean-Marc Pontvianne au triple saut.

Après avoir renoncé aux deux tours d’Interclubs par prudence, c’est l’heure de la grande rentrée pour Dimitri Bascou. Pour ses débuts estivaux, le hurdler de l’US Créteil s’apprête à entrer directement dans le vif du sujet. Le 110 m haies programmé sur la piste du mythique Hayward Field a en effet des allures de finale mondiale. Avec les présences, entre autres, du champion olympique jamaïcain Omar Mc Leod, du recordman du monde américain Aries Merritt et du champion du monde russe Sergey Shubenkov. Dimitri Bascou, médaillé de bronze olympique à Rio, tentera de réaliser le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Londres dès cette première sortie (13’’35).

Lavillenie et la pépite Duplantis
Un passage obligé dont s’est déjà acquitté Renaud Lavillenie. Le recordman du monde du saut à la perche, malgré une préparation retardée par des pépins physiques, a réalisé un beau retour à la compétition lors du meeting Diamond League de Shanghai (5,83 m), avant de confirmer lors du deuxième tour des Interclubs à Aix-les-Bains (5,80 m). A Eugene, il retrouvera une opposition de très haut calibre, comme en Chine. Le champion olympique brésilien Thiago Braz, l’Américain Sam Kendricks, vainqueur de la première étape de la Diamond League, et le champion d’Europe polonais Piotr Lisek, sont notamment attendus. Mais la grande attraction du concours sera l’Américano-Suédois Armand Duplantis (il représente la Suède en compétition internationale). Après avoir porté cet hiver le record du monde juniors à 5,90 m, il disputera sa première compétition face à une opposition de classe mondiale. Renaud Lavillenie suit la progression de l’athlète de dix-sept ans avec beaucoup d’intérêt : « Il ne faut pas considérer sa performance comme étant de l’ordre du lambda. C’est juste extraordinaire ! Maintenant, ça va être intéressant de voir la continuité. On va voir s’il est capable de gérer la concurrence. »

Raffin et Pontvianne face à la crème U.S
Melvin Raffin est aussi un phénomène de précocité. Le recordman du monde indoor juniors du triple saut (17,20 m) va participer au premier meeting Diamond League de sa jeune carrière. Pour ses débuts, il sera servi niveau adversité, avec les participations des Américains Christian Taylor et Will Claye, respectivement en or et en argent lors des derniers Jeux olympiques. Jean-marc Pontvianne possède un tout petit peu plus d’expérience sur le circuit international, en ayant participé au meeting de Birmingham en 2015. Le champion de France Elite en salle, qui a déjà réalisé le niveau de performance requis pour les Mondiaux, va pouvoir sauter l’esprit léger. « Il faudra être prêt psychologiquement et physiquement, prévient-il. Je vais donner le meilleur de moi-même. A Montgeron (17,13 m) et lors du premier tour des Interclubs, j’étais sur élan réduit, avec seulement 16 appuis. Là, je serai sur 18 appuis. C’est une grosse différence. Logiquement, une belle performance peut sortir. Mais, dans l’athlé, la logique n’est pas toujours respectée. Je souhaite d’abord placer un saut au-delà des 17 m, puis me libérer et prendre des risques. » Pour passer un nouveau cap ?

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Le meeting d'Eugene est à suivre samedi sur Sfr Sport 1 de 20h à 0h.