Marathon international de Toulouse Métropole : La Ville Rose parée pour la fête !

La fête promet d’être belle, le 22 octobre, dans la cité gasconne. Le 11e marathon international de Toulouse Métropole revoit encore ses ambitions à la hausse, sous la houlette de la Fédération Française d’Athlétisme, désormais organisatrice de l’épreuve pour une durée de 5 ans.

Toute l’expertise de la FFA
Les amoureux de la ville Rose et les fans de running attendent déjà l’événement avec impatience : le dimanche 22 octobre, le marathon international de Toulouse Métropole fêtera sa onzième édition, en arpentant les plus beaux quartiers de la capitale gasconne. Une grande fête qui promet d’autant plus qu’elle sera désormais organisée avec toute l’expertise de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), du comité d’athlétisme de Haute-Garonne et des clubs locaux et des associations impliquées. La FFA a en effet remporté l’appel d’offres pour mettre en place l’épreuve - un partenariat innovant qui porte sur une durée de cinq ans. Un gage de qualité, quand on sait la capacité des instances fédérales à accueillir et préparer les plus grands événements internationaux un peu partout dans l’Hexagone. « C'est pour la FFA une grande fierté d'avoir remporté cet appel d'offre, se réjouit André Giraud, président de la fédération française d'athlétisme. Cette organisation à vocation à accompagner nos structures déconcentrées, d'animer et de fédérer autour d'un événement structurant ! »

14 000 coureurs attendus
Que la fête commence, donc : dès ce 1er juin, les coureurs peuvent s’inscrire en ligne à l’une des quatre grandes épreuves du programme. Et mieux vaut ne pas tarder : si, l’an passé, ils furent déjà 10 000 à prendre le départ, quelque 14 000 athlètes du bitume sont attendus cette année. Pour mieux répondre à une demande sans cesse croissante, plusieurs courses ont en effet été mises en place. Au-delà de l’épreuve classique des 42,195 km, un 10 km, un semi, un marathon – relais et une épreuve en fauteuil attendent les participants.

Un parcours somptueux
Des coureurs qui auront le plaisir unique de se voir confier les clés de la ville, sur un parcours roulant, propice aux performances (et qui avait d’ailleurs accueilli les championnats de France en 2013) et 100% urbain. En s’élançant du pont Pierre-de-Coubertin, au pied du Stadium, ils rallieront en effet un à un les hauts-lieux de la cité. Ils suivront l’eau verte du Canal du Midi chantée par Nougaro, longeront le Jardin des Plantes, la somptueuse Prairie des Filtres ou le pont des Demoiselles avant une arrivée, en forme d’apothéose, place du Capitole.

Plusieurs rendez-vous organisés
D’ici le 22 octobre, les plus impatients peuvent s’inscrire en ligne ou se rendre sur la page Facebook de l’événement, où les attendent divers rendez-vous et conseils distillés par Annette Sergent, double championne du monde de cross. Ne reste plus qu’à enfiler ses chaussures, et commencer la préparation…