MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Ninon Guillon-Romarin : « Apprendre à faire partie des grands »
6611
Commentez cette actualité
Ninon Guillon-Romarin : « Apprendre à faire partie des grands »

C’est la belle surprise du week-end. En effaçant 4,60 m lors du meeting de Pierre-Bénite vendredi, Ninon Guillon-Romarin, 22 ans, a réalisé le niveau de performance requis pour les Mondiaux. Mais avant le rendez-vous londonien, elle prendra part aux championnats d'Europe espoirs. Une dernière compétition dont elle sera une des favorites. La perchiste de l’EA Cergy Pontoise, qui vient de terminer son Master 1 pour devenir professeur des écoles, est en pleine ascension. Découverte.

Athle.fr : Ninon, battre son record personnel de vingt centimètres, ça n’est pas anodin. Avez-vous été surprise par votre performance ?
Ninon Guillon-Romarin : J’avais la sensation d’avoir progressé. Tout était en place. Mais de là à franchir 4,60 m, je ne m’y attendais pas tout de suite. C’est la première fois que je m’attaquais à cette barre. Je l’ai prise comme elle est venue. Je ne me suis pas dit : « Oh la la, c’est 4,60 m, les minima pour les Monde ! » J’ai sauté comme si elle était à 4,30 m ou 4,40 m. Je me suis concentrée et j’y suis allée, sans avoir des milliers de trucs dans la tête.

Ne pas vous poser de questions, c’est une de vos forces ?
Je vis le truc à fond. Je ne me mets pas de limites, ce qui m’aide. Et je me rends compte maintenant que je suis peut-être capable de sauter encore plus haut rapidement.

Racontez-nous votre concours…
J’ai fait un bon échauffement. C’était la deuxième fois que je sautais sur élan complet, après Montreuil (4,40 m). Là-bas, j’avais essayé une nouvelle perche à 4,45 m. Elle était un peu dure mais je savais qu’elle serait bien pour 4,60 m. J’ai pris la perche qu’il fallait au bon moment. C’était un concours où il fallait que j’aille haut, car j’avais un petit truc à jouer dans le cadre de la sélection pour les championnats d’Europe par équipes. Pour être en tête des bilans français, il fallait que je sois forte ce jour-là.

Qu’avez-vous ressenti en retombant sur le tapis après votre saut à 4,60 m ?
Je me suis dit : « Ouah, je viens de passer 4,60 m ! » Depuis que je suis gamine, je voyais des filles passer cette barre pour participer à des grands championnats. Et moi aussi, j’ai réussi à faire ça.

Quel est votre objectif prioritaire entre les championnats d’Europe espoirs et les Mondiaux seniors ?
Avec cette performance, je me classe parmi les meilleures Européennes de ma catégorie (ndlr : elle est même en tête). Je ne peux pas aller à Bydgoszcz pour autre chose qu’un podium. Les Mondiaux, c’est aussi un objectif à part entière. Je suis encore jeune, je vais apprendre à faire partie des grands. Après les championnats d’Europe, on va se préparer pour que je sois prête pour Londres. 4,60 m, ça risque d’être la barre de qualification pour passer en finale. Il faudra peut-être même sauter plus haut.

Avant Londres, vous allez sans doute découvrir l’équipe de France seniors lors des championnats d’Europe par équipes…
C’est une bonne marche, une bonne étape. Par équipes, j’imagine que c’est plus facile qu’en individuel. En plus, c’est à Lille. Il n’y aura qu’un seul concours, contrairement aux Mondiaux. Quand je vais arriver cet été à Londres, j’aurai déjà pris un peu d’expérience.

La perche est un peu dans le creux de la vague chez les filles. Y a-t-il tout de même de l’émulation entre athlètes ?
C’est en train de bouger. Un stage féminin a été greffé au stage jeunes de Boulouris en avril. Il y avait notamment Mallaury Sautereau, qui vient de réaliser le niveau de performance pour les Europe espoirs (ndlr : en franchissant 4,30 m). Je pense que c’est important d’être ensemble. Chez les garçons, il y a toujours eu de l’émulation. Chez les filles, il faut que ça se crée. On s’entend toutes super bien et on se retrouve avec vachement de respect en compétition. Par exemple, avec Marion (Lotout), ça n’est pas la guerre. Je pense qu’elle n’a qu’une envie : se joindre à moi pour les Mondiaux.

Pourquoi avez-vous décidé de quitter Clermont pour vous entraîner à Cergy-Pontoise et Aulnay-sous-Bois ?
Fabrice (Le Monnier) a décidé d’arrêter d’entraîner pour des raisons personnelles. J’ai choisi de venir m’entraîner ici avec Sébastien (Homo) et Manu (Chapelle). Je suis au club de Cergy depuis quatre ans. Je m’entraîne avec Axel (Chapelle), au sein d’un groupe de décathloniens et de jeunes perchistes à Cergy. Quand je suis Aulnay, il y a Maria Ribeiro Tavares et Solène Guiloineau, ce qui me pousse. Pendant la saison indoor, j’ai été embêtée par des tendinites. Je n’ai pas pu m’exprimer pleinement. Passer à 4,60 m d’un coup, ça peut paraître brutal. Mais j’avais déjà progressé en course cet hiver. Actuellement, on travaille pour que je décolle de plus loin. J’ai tendance à me rapprocher le plus possible du butoir, en allongeant la dernière foulée, ce qui me faire perdre de la vitesse. Je suis un petit gabarit. L’objectif est de gagner dans la transmission. A Pierre-Bénite, j’ai réussi à décoller d’un peu plus loin que d’habitude.

La vitesse, c’est votre point fort ?
J’ai fait beaucoup de sprint quand j’étais cadette. C’est un point fort que j’ai et qui me permet de transmettre beaucoup d’énergie à la perche. J’ai aussi fait de la gym pendant très longtemps, de 3 à 10 ans. J’ai beaucoup de repères dans l’espace. En revanche, je ne suis pas forcément très solide du haut du corps. D’ailleurs, je pense que c’est ce qu’on va bosser à la rentrée.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

Ninon Guillon-romarin
Age / Sél.22 ans / 2 A
ClubEa cergy pontoise athletisme
SpécialitéPerche
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
17/10 > (2)
13/10 > (1)
06/10 > (2)
03/10 >  
27/09 >  
04/07 > (2)
20/06 >  
16/06 >  
13/06 >  
04/06 >  
le reste de l'actualité
23/10 >  
23/10 >  
23/10 >  
22/10 >  
22/10 >  
20/10 >  
20/10 >  
19/10 >  
19/10 >  
16/10 > (4)
16/10 > (1)
13/10 >  
11/10 >  
10/10 > (1)
09/10 > (1)
09/10 > (2)
09/10 > (2)
07/10 > (4)
06/10 > (2)
03/10 >  
02/10 > (1)
02/10 > (5)
02/10 >  
25/09 >  
22/09 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS