Pôle olympique de l’Insep : Une vingtaine d’athlètes supplémentaires attendus
Pôle olympique de l’Insep : Une vingtaine d’athlètes supplémentaires attendus

L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) pourrait accueillir une vingtaine d’athlètes supplémentaires à la rentrée prochaine, dont beaucoup de jeunes talents. Explications avec Olivier Belloc, responsable du Pôle olympique athlétisme de l’INSEP.

Athle.fr : Quel état des lieux de l’athlétisme à l’Insep pouvez-vous dresser aujourd’hui ?
Olivier Belloc : Il y a actuellement une trentaine d’athlètes figurant sur les listes de haut niveau qui s’entraînent à l’Insep, plus une dizaine de partenaires d’entraînements. Pour diverses raisons, c’est moins qu’à une époque, notamment suite au départ de Bruno Gajer à Montpellier, qui s’occupait d’un groupe très important. Il reste cependant des athlètes de premier plan et des têtes de gondole, comme Jimmy Vicaut, Pascal Martinot-Lagarde, Kevin Menaldo, Benjamin Compaoré et d’autres.

Vous souhaitez accueillir plus d’athlètes à la rentrée prochaine…
Nous avons un objectif de relance au niveau des catégories jeunes, surtout dans la perspective des Jeux olympiques 2024. Le but est d’accueillir une cinquantaine de personnes. Nous voulons cibler des gens qui auront autour de 26 ou 27 ans en 2024. Jusqu’à présent, l’Insep s’adressait à des athlètes qui faisaient déjà partie des équipes de France seniors. Là, on va faire des paris sur des jeunes qui évoluent dans les équipes de France juniors et espoirs, qui ont été sélectionnés pour des championnats d’Europe ou du monde jeunes ou qui ont réalisé une performance proche de celle demandée pour ces championnats. L’Insep est un pôle olympique, qui vise à accueillir des athlètes sélectionnables aux J.O.

Quelles sont les évolutions prévues à la rentrée ?
Il y a l’arrivée de deux entraîneurs : Philippe Dupont (ex-coach de Mahiedine Mekhissi) pour le demi-fond et Marc Vecchio (coach de Mame-Ibra Anne) pour le 400 m et le 400 m haies. On peut également souligner le retour de Walter Ciofani (ex-entraîneur d’Alexandra Tavernier) pour le lancer du marteau. Les autres coaches présents l’an prochain seront Dimitri Demonière (entraîneur de Jimmy Vicaut) pour le sprint, Olivier Vallaeys (entraîneur de Stella Akakpo et Jeffrey John) pour le sprint et les haies, Jean-Hervé Stievenart (entraîneur de Benjamin Compaoré et Harold Correa) pour le triple saut, Gérald Baudouin pour la perche (entraîneur de Kevin Menaldo) et Sébastien Levicq (ex-entraîneur d’Antoinette Nana Djimou) pour les épreuves combinées.

Comment allez-vous accueillir les lanceurs ?
On aura de vraies installations complètes en 2020.  En attendant, on a trouvé une solution provisoire avec une aire dédiée au marteau. On a une génération de lanceuses exceptionnellement fortes. Sans compter Alexandra Tavernier qui reste en Bretagne, Audrey et Juliette Ciofani, ainsi que Camille Sainte-Luce et Mélissa Coquillas, s’entraîneront à l’Insep à partir de septembre prochain. On veut les rassembler et miser sur elles.

En dehors du terrain sportif, quelles sont les plus-values de l’Insep pour des jeunes ?
Les cours sont aménagés de façon à ce que les sportifs soient libres tous les jours à 10h30 le matin et à 16h30 l’après-midi, pour pouvoir aller s’entraîner. Il y a donc la possibilité de poursuivre ses études dans la durée, en menant à bien le double projet. Pour les élèves en difficulté, un soutien scolaire systématique est proposé. Sur le plan de la santé, l’Insep possède un des services médicaux les plus pointus de France, avec médecins et kinés, sans oublier les espaces de récupération à disposition des athlètes, comme la balnéothérapie.

Pour candidater, contacter Olivier Belloc avant le 4 juillet : olivier.belloc@athle.fr