Mondiaux scolaires : 24 nations représentées à Nancy
Mondiaux scolaires : 24 nations représentées à Nancy

Dix ans après Mérignac, Nancy accueille les Mondiaux scolaires d’athlétisme du 26 au 28 juin, sous l’égide de l’Union Nationale du Sport Scolaire. Plus de 500 athlètes venus du monde entier vont s’affronter dans une formule par équipes originale sur la piste du stade Raymond-Petit à Tomblaine.

Quatre ans après avoir organisé les championnats de France UNSS, l’académie de Nancy-Metz fait encore plus fort cette semaine, en accueillant les Mondiaux scolaires du lundi 26 au mercredi 28 juin, au stade Raymond-Petit de Tomblaine. « Cette année, nous attendons 24 nations et plus de 90 équipes de six athlètes, garçons ou filles, âgés entre 15 et 17 ans, c’est-à-dire en classe de seconde, première ou terminale. C’est une compétition par équipes, divisée en deux filières de qualification et deux classements. D’un côté, on a une première filière qui est le championnat du monde scolaire par équipe d’établissement, avec une représentation internationale d’établissements scolaires qui sont champions de leur pays. De l’autre, on a une compétition réservée aux sélections nationales filles et garçons, opérée cette fois par la fédération nationale d’origine », précise Serge Raineri, directeur régional UNSS de l’académie.

Lavillenie en parrain
Parrainée par Renaud Lavillenie, le recordman du monde du saut à la perche, la manifestation a requis la participation de 150 professeurs de sport de la région, ainsi qu’autant d’élèves, qui ont été formés pour pouvoir juger et encadrer la compétition aux côtés des officiels FFA. Une vingtaine de professeurs d’autres disciplines, et notamment les langues, prêtent également main forte pour l’accueil des différentes délégations, afin qu’il puisse disposer d’un confort maximum au cours de leurs séjour.
Mercredi, les lycéens cèderont la place aux meilleurs athlètes de France et de Navarre, qui investiront le stade pour le meeting Stanislas, troisième étape du Pro Athlé Tour. Pour faire le lien entre les deux, l’UNSS et les organisateurs du meeting ont mis en place un partenariat pour permettre aux meilleurs lycéens de la semaine de s’affronter dans une épreuve innovante.
« En UNSS, il n’y a pas de compétition individuelle. Comme c’est un principe qui nous pesait un peu, on a réussi à convaincre la fédération internationale de changer son règlement afin que l’on puisse organiser, non pas des finales individuelles, mais un Top Eight Contest. L’idée est que l’on retienne, à l’issue de la compétition officielle par équipe du lundi et du mardi, dans chaque discipline, les quatre meilleurs performeurs de la compétition établissement et les quatre meilleurs de la compétition sélection nationale, afin de les opposer en ouverture du meeting le mercredi », détaille Serge Raineri. Par la transmission de témoin de la jeunesse aux athlètes Elite, la boucle sera bouclée.

La compétition est à suivre en direct sur la page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/ISFWSCAthleticCup/
Retrouvez tous les résultats ici : http://udb.unss.org/ISF