Championnats du monde cadets: Orban et Samba-Mayela en favoris
Championnats du monde cadets: Orban et Samba-Mayela en favoris

Les championnats du monde cadets débutent ce mercredi à Nairobi. Ils sont une petite dizaine de Français à pouvoir prétendre à un podium. Matthias Orban et Cyrena Samba-Mayela sont les têtes d’affiche tricolores.

Ils sont arrivés ce week-end dans la capitale kényane Nairobi. Les athlètes de l’équipe de France ont pu prendre leurs marques et s’acclimater dans le stade-hôte des championnats du monde cadets, qui débutent demain. A Cali en 2015, les Français avaient conquis trois médailles grâce à Mattéo Ngo titré sur 110 m haies, Ludovic Besson en argent au décathlon et Sarah Fofana-Koutouan, troisième sur 100 m haies. Au vu de la saison, le bilan de cette édition peut être encore meilleur.
Les plus gros espoirs de titres bleus reposent sur Matthias Orban (Entente athlé nord Mayenne) au saut à la perche et Cyrena Samba-Mayela (Ac Paris-Joinville) sur 100 m haies. Le premier nommé est en tête des engagés avec 5,12 m réalisés à Angoulême. Le Mayennais est en plus auréolé de son titre de champion de France acquis il y a une dizaine de jours. Il pourrait bien monter sur le podium accompagné par Wilfrid Bambock (Clermont AA). L’Auvergnat a signé 4,90 m cette année, une performance qui le place quatrième. De plus, il arrive revanchard après sa contreperformance à Dreux.
Samba-Mayela pourrait, elle, prendre la suite de sa camarade de club Sarah Fofana-koutouan, bronzée il y a deux ans. La Joinvillaise arrive avec le deuxième temps des engagées sur 100 m haies (13’’13). Celle qui la devance, la Jamaïcaine Britany Anderson, a réalisé 13’’04 cette année. Au vu de son potentiel énorme, le titre et un passage sous les 13 secondes paraissent possibles. Chez les garçons, Thomas Wanaverbecq (Athlé sud 77), avec ses 13’’58, pourrait créer la surprise.

Fauvel Clinch, mission podium
Steven Fauvel Clinch (Spc Vernon) représente une belle chance de podium au décathlon. Il arrive au Kenya avec le deuxième meilleur total (7 390 points) réalisé lors des France de la spécialité à Saint-Renan. Il prendrait la suite de Ludovic Besson, médaillé en 2015 en épreuves combinées. Une ambition que nourrit aussi Florian Fourre (As Aix-les-Bains). Le Savoyard a validé un décathlon à 7 224 points, ce qui le classe cinquième sur le papier. Il est le dernier d’un wagon de cinq athlètes qui se tiennent en 300 points.
Teuraiterai Tupaia (Aoraï section athlétisme) pourrait mettre en lumière le lancer du javelot français lors de ces Mondiaux. L’athlète polynésien est crédité de la quatrième performance des engagés (75,45 m). S’il lance au niveau de son record, Tupaia a des chances de ramener une breloque. Chez les sauteuses tricolores, Anna Airault (Dynamic Aulnay Club) et Victoria Josse (Asvel Villeubanne) peuvent créer la surprise. A la perche, Airault est dans le groupe de tête où cinq filles ont déjà sauté entre 4 m et 4,15 m. Josse devra battre son record (12,96 m) au triple saut pour se hisser dans le Top 3.
Plusieurs autres Bleus peuvent espérer se glisser en finale et tenter de réaliser un véritable exploit. Ils auront tous, quoi qu’il arrive, l’occasion d’acquérir l’expérience d’une première compétition au plus haut niveau international.

Tout savoir sur l'équipe de France en cliquant ici