MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite : Les forces en présence (2/2)
5449
Commentez cette actualité
Championnats de France Elite : Les forces en présence (2/2)

Les championnats de France Elite se déroulent de vendredi à dimanche sur la piste du stade Delort à Marseille. Les objectifs sont divers pour les athlètes présents. Certains viennent confirmer leur suprématie au niveau national, quand d’autres arrivent dans l’espoir de valider le niveau de performance requis (NPR) pour les championnats du monde de Londres. Deuxième volet de la présentation, avec les courses.

100 m
Femmes - NPR : 11’’18
C’est la sprinteuse en forme du moment. Avec une victoire lors des championnats d’Europe par équipes et un record personnel abaissé d’un centième, en 11’’17, lors du meeting de Paris, Carolle Zahi (Athlé Sud 77) part avec la faveur des pronostics. Orphée Néola (Athlétisme Le Bourget Nancy) la suit aux bilans, en 11’’22, et peut viser le niveau de performance requis pour les Mondiaux. Stella Akakpo (Amiens UC), pour l’instant bloquée à 11’’36, joue sa saison sur la compétition et tentera de faire parler son expérience. Camarade d’entraînement de Zahi à Fontainebleau, Floriane Gnafoua n’est pas engagée puisqu’elle dispute les championnats d’Europe espoirs.

Hommes - NPR : 10’’10
En l’absence de Jimmy Vicaut, qui se remet d’une blessure à l’ischio, Christophe Lemaitre part favori sur la ligne droite. Mais le sprinter de l’AS Aix-les-Bains, retardé dans sa préparation par des pépins physiques, n’a pas encore réalisé le niveau de performance pour les Mondiaux. Avec ses 10’’18, il est sous la menace directe de Meba-Mickael Zeze (SCO Sainte-Marguerite Marseille), un centième derrière lui aux bilans. Stuart Dutamby (Lille Métropole Athlétisme) est le troisième athlète à être descendu sous les 10’’30, alors que Marvin Rene prend part aux Europe espoirs.

200 m
Femmes - NPR : 22’’86
Si Katarina Johnson-Thompson (Montpellier Agglo Méditerranée), l’heptathlète britannique, aimantera tous les regards, elle ne peut bien sûr pas prétendre au titre. La bataille pour la victoire s’annonce indécise. Fait exceptionnel : les huit premières françaises aux bilans sont absentes. Certaines sont aux championnats d’Europe juniors et espoirs, d’autres privilégient le 100 m ou le 400 m. Le podium pourrait se jouer entre les trois athlètes engagées descendues sous les 24’’ cet été : Elise Trynkler (RC Vichy), Jennifer Galais (Décines Meyzieu Athlétisme) et Eva Berger (SCO Sainte-Marguerite Marseille).

Hommes - NPR : 20’’36
Sur le demi-tour de piste, Christophe Lemaitre semble un peu plus à l’abri avec ses 20’’29. Mais là, aussi, il devra se méfier de la concurrence, incarnée en priorité par Jeffrey John (SCO Sainte-Marguerite Marseille), qui a lui aussi réalisé le niveau de performance requis pour les Mondiaux en 20’’31. Un NPR que visent forcément Ben Bassaw (Grand Aoulême Athlétisme) et Mickael-Meba Zeze (SCO Sainte-Marguerite). La course s’annonce passionnante à tous les niveaux.

400 m
Femmes - NPR : 51’’50
Une grande favorite sur le tour de piste, en la personne de Floria Gueï. La sociétaire de l’Entente Sud Lyonnais vise, en plus du titre, le niveau de performance requis pour les Mondiaux, à seulement un centième de sa meilleure perf’ de l’été. En l’absence de Déborah Sananes, du voyage aux Europe espoirs, Elea Mariama Diarra (Décines Meyzieu Athlétisme) est sa plus proche poursuivante en 52’’36. Agnès Raharolahy (Nantes Métropole Athlétisme) et Estelle Perrossier (Lyon Athlétisme) peuvent s’inviter dans la course au podium, mais elles ne sont pas descendues sous les 53’’ cette année.

Hommes - NPR : 45’’30
Grosse bagarre en perspective sur ce 400 m, avec au moins trois prétendants sérieux au titre et à un billet pour les Mondiaux. Personne n’a pour l’instant réalisé le niveau de performance, mais Teddy Atine-Venel (Savigny Sénart Athlétisme) en 45’’39 et Mamoudou-Elimane Hanne (SPN Vernon) en 45’’44 en sont tout près. Thomas Jordier (Tremblay AC Athlétisme), pour l’instant en 45’’82, est un homme de championnats.

800 m
Femmes - NPR : 2’00’’00
La Béninoise Noélie Yarigo (Running 41) possède la meilleure performance des engagées en 2’01’’60. Mais elle ne peut pas être sacrée championne de France. Un titre qui, sur le papier, tend d’abord les bras à Clarisse Moh (CA Montreuil 93), 2’02’’10 cette année. Corane Gazeau et Charlotte Mouchet retenues aux Europe espoirs, c’est Cynthia Anaïs (Saint-Denis Emotion) qui est en embuscade avec ses 2’03’73. Derrière, Alice Six et Manon Fage, les demi-fondeuses du Nancy Athlétisme Métropole, sont en plus de 2’05’’. Rénelle Lamote et Justine Fedronic, les leaders de la spécialité depuis plusieurs saisons, sont blessées.

Hommes - NPR : 1’45’’60
Suite au forfait de Pierre-Ambroise Bosse, qui a ressenti une douleur ces derniers jours mais qui devrait prendre part au meeting de Monaco (21 juillet), Samir Dahmani (Martigues Sport Athlétisme) part avec la faveur des pronostics, grâce à ses 1’45’’88. En l’absence d’Aymeric Lusine, qui participe aux Europe espoirs, Julien Ranc (Unitas Brumath) et Paul Renaudie (Bordeaux Athlé) sont les deux seuls autres engagés à être descendus sous les 1’48’’.

1500 m
Femmes - NPR : 4’06’’80
Sur un stade qu’elle connaît par cœur, Elodie Normand (SCO Sainte-Marguerite) a toutes les chances de conserver son titre. Elle possède largement le meilleur temps des engagées, en 4’14’’93. Lucie Lerebourg (Rouen Maromme Mont Saint-Aignan) et Elodie Mathien (Décines Meyzieu Athlétisme) sont à plus de trois secondes. Mais elles sont les deux seules autres concurrentes à être descendues sous les 4’20’’ cette saison. A noter que l’espoir Johanna Geyer-Carles, en tête des bilans, a mis fin à sa saison prématurément en raison d’une blessure.

Hommes - NPR : 3’35’’60
Mahiedine Mekhissi
(Stade Sottevillais 76) a réalisé le niveau de performance pour les Mondiaux sur 1500 m et 3000 m steeple. Deux distances sur lesquelles il a été engagé par son club à Marseille. Sur la première, il possède une solide marque de référence en 3’35’’56. L’occasion de travailler sa pointe de vitesse face à Sofiane Selmouni (Entente Grand Mulhouse Athlétisme), Florian Carvalho (US Nemours Saint-Pierre) ou encore Martin Casse (CA Balma), les trois autres concurrents hexagonaux à avoir été chronométrés en moins de 3’40’’ cet été.

5000 m
Femmes - NPR : 15’22’’00
Duel annoncé entre la jeune Liv Westphal (AS Saint-Junien) et l’expérimentée Samira Mezeghrane-Saad (Stade de Vanves). La première a couru en 15’34’’73 lors des championnats d’Europe par équipes, alors que la seconde a été chronométrée en 15’43’’07 lors du meeting de Carquefou. Mélanie Doutart (Amiens UC) possède le troisième meilleur temps des Françaises engagées, mais en plus de seize minutes (16’14’’94). Elle fera le match avec Aurore Guérin (EA Mondeville Hérouville).

Hommes - NPR : 13’22’’60
La nouvelle génération a pris le pouvoir sur cette distance. La preuve avec le duel attendu entre François Barrer (DAC Reims) et Felix Bour (Athlé 55). Ces deux jeunes athlètes en plein progrès sont respectivement descendus sous les 13’30’’ (13’27’’69) et les 13’40’’ (13’37’’74). Benjamin Choquert (Nancy Athlétisme Métropole) semble le mieux placé pour aller chercher le bronze.

100 m et 110 m haies
Femmes - NPR : 12’’86
En l’absence de Laura Valette, qui participe aux championnats d’Europe espoirs, Sandra Gomis arrive avec l’étiquette de favorite à Marseille. La hurdleuse de l’Athletic Clubs du Littoral 44 est la seule athlète engagée à être descendue sous les 13’’20 cette année (13’’14). Attention tout de même à l’espoir Pauline Saliès (Savigny Sénart Athlétisme), 13’’22 cet été, et à l’ex-spécialiste des épreuves combinées Pauline Lett (Athlétisme Metz Métropole), qui a couru en 13’’25.

Hommes - NPR : 13’’35
Malgré trois absents de taille pour blessures (Pascal Martinot-Lagarde, Dimitri Bascou et Wilhem Belocian), le 110 m haies devrait, comme d’habitude, tenir toutes ses promesses. Garfield Darien (Clermont Athlétisme Auvergne) est dans la forme de sa vie, avec un record abaissé à 13’’09, et sera l’homme à battre. Il aura comme principal adversaire Aurel Manga (CA Montreuil 93), chronométré en 13’’27 et qui est toujours à son meilleur niveau le jour J. Plus loin derrière, Simon Krauss (RCF Issy Avia), Loïc Herkenrath (Lille Métropole Athlétisme), Nicolas Borome (Stade Français) et Loïc Desbonnes (EFS Reims) se tiennent en quelques centièmes.

400 m haies
Femmes - NPR : 55’’95
Deux athlètes sortent du lot : Phara Anacharsis (Lille Métropole Athlétisme) et Maëva Contion (Entente Oise Athlétisme), qui sont les seules Françaises à être descendues sous les 57’’. Elles se tiennent dans un mouchoir de poche (56’’45 pour la première, 56’’52 pour la seconde) et ont forcément dans le viseur le NPR pour Londres. Farah Clerc (Luon Athlétisme) est un peu plus loin, avec ses 57’’69. Attention tout de même à Aurélie Chaboudez (Montbéliard Belfort Athlétisme), de retour de blessure.

Hommes - NPR : 49’’30
La victoire semble promise à Mamadou Kasse Hann. Le sociétaire du Montpellier Athletic Méditerranée réalise une superbe saison estivale, avec un nouveau record personnel en 48’’40. Un chrono qui peut lui permettre de prétendre à une finale mondiale. La concurrence est loin derrière, avec Stéphane Yato (CA Montreuil 93) et Mickael François (AC Paris-Joinville) à plus de deux secondes.

3000 m steeple
Femmes - NPR : 9’32’’60
En s’approchant mardi tout près de son record personnel, lors du meeting de Göteborg, Maëva Danois (EA Mondeville Hérouville) se présente en grande forme à Marseille. Ses 9’41’’19 lui ont permis de faire le plein de confiance. Reste à voir si elle aura complètement récupéré après cette course très intense. Ophélie Claude-Boxberger (Montbéliard Belfort Athlétisme) semble la seule steepleuse capable de lui résister, avec une performance d’engagement en 9’48’’09. La troisième place devrait se jouer au-delà des dix minutes entre Anne-Sophie Vittet (Entente Sud Lyonnais) et Lucie Lerebourg (Rouen Maromme Mont Saint Aignan), qui double donc avec le 1500 m.

Hommes - NPR : 8’26’’50
Au lendemain du 3000 m steeple (disputé le samedi), Mahiedine Mekhissi est annoncé sur 1500 m. Le sociétaire du Stade Sottevillais 76 devrait jouer la victoire avec Yoann Kowal (Dordogne Athlé). Les deux hommes se tiennent en moins d’une seconde (8’14’’67 et 8’15’’60). Djilali Bedrani (SA Toulouse UC) et Abdelhamid Zerrifi (Montpellier Athletic Méditerranée) devraient se disputer le bronze. Attention aussi à Bouabdellah Tahri (Tahri - Iten 57), qui effectue sa première sortie de l'année sur le steeple à l'occasion de ces championnats. 

5000 m marche
Femmes
Déjà assurée de participer aux Mondiaux, Emilie Menuet (AJ Blois Onzain) vient se tester sur la piste du stade Delort et pourrait bien mettre en danger son record de France du 5000  m marche (21’26’’05), établi en juin dernier. Marine Quennehen (CA Montreuil 93), en forte progression, et Amandine Marcou (SA Merignac) sont les mieux placées pour accompagner la Blésoise sur le podium.

Hommes
Tout comme Emilie Menuet, Kevin Campion se rend à Marseille pour travailler sa vitesse, à un peu moins d’un mois des Mondiaux. Le marcheur de l’AFA Feyzin Vénissieux, avec ses 19’35’’69, possède une belle marge d’avance sur les autres Français, les meilleurs espoirs étant actuellement à Bydgoszcz pour leurs championnats d’Europe. Antonin Boyez (Doubs Sud Athlétisme) et Aurélien Quinion (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) s’annoncent comme ses principaux adversaires pour la gagne. A noter la présence en tant qu’invité de l’Australien Dane Bird-Smith, qui devrait servir de locomotive à tous ces athlètes avec une performance d’engagement en 18’38’’97. Yohann Diniz n’a pas fait le déplacement. Retardé dans sa préparation par des blessures aux côtes, il enchaîne actuellement les sorties longues afin d’être prêt pour le 50 km marche des Mondiaux.

Toutes les informations sur les championnats de France élite en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
13/07 >  
12/07 >  
06/07 >  
30/06 >  
29/06 > (4)
29/06 >  
22/06 >  
06/04 >  
30/03 > (1)
10/03 >  
le reste de l'actualité
27/07 >  
27/07 >  
27/07 >  
27/07 > (1)
26/07 >  
26/07 >  
26/07 >  
25/07 >  
25/07 > (1)
24/07 >  
24/07 >  
24/07 >  
23/07 > (1)
22/07 >  
21/07 > (2)
21/07 >  
21/07 > (5)
20/07 >  
19/07 >  
18/07 >  
16/07 >  
16/07 >  
16/07 >  
16/07 >  
15/07 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS