Championnats de France Elite : Marseille pour une grande première
2098
Championnats de France Elite : Marseille pour une grande première

La ville de Marseille accueille pour la première fois de son histoire, de vendredi à dimanche, les championnats de France Elite, sur la piste du stade Delort. Un motif de fierté pour André Giraud, président de la FFA, et pour les représentants de toutes les collectivités locales.

André Giraud, président de la FFA et licencié dans le club local, la SCO Sainte-Marguerite Marseille, n’a pas manqué de le souligner lors de la conférence de presse, organisée hier : « Marseille accueille pour la première fois les championnats de France Elite. » Un beau symbole au cours d’une année où la cité phocéenne a été désignée capitale européenne du sport. « Ce projet est né en 2012 avec la décision de reconfigurer le stade Delort », rappelle André Giraud. Une enceinte désormais dédiée à l’athlétisme et au rugby, à l’ombre de l’imposant Vélodrome. Le sport roi des Jeux olympiques ne débarque cependant pas en terre inconnue. Car depuis son inauguration le 6 juin 2015, le stade a déjà accueilli deux meetings de haut niveau, ainsi que l’édition 2016 du DécaNation. La preuve de l’implication du club local, représenté lors de cette conférence de presse par son président Claude Ravel, et de la ville, représentée par Richard Miron, adjoint aux Sports et représentant également le Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur.

Plusieurs centaines de bénévoles mobilisés
« Tout va être mis en œuvre par les officiels de la ligue Provence et par les bénévoles de la SCO pour accueillir dans les meilleures conditions possibles l’élite de l’athlétisme français et de ses clubs », promet le président de la FFA, rappelant que plus de 400 personnes vont être mobilisées pendant trois jours. « Je remercie l’ensemble des collectivités qui nous ont soutenus. » Une référence à la Ville et à la Région, mais aussi au département des Bouches-du-Rhône, qui accompagne l’événement et qui était représenté par son vice-président en charge des grands événements, Thierry Santelli.

Un moment important pour la direction technique nationale
Autre nouveauté de cette édition : il s’agit des premiers championnats de France Elite menés par le duo André Giraud-Patrice Gergès, respectivement président et directeur technique national de la FFA. Ce dernier attend ce rendez-vous avec impatience, dans la perspective des Mondiaux de Londres. « C’est un moment important car, comme tous les France Elite depuis au moins 2010, la fédération en fait un critère déterminant pour établir la sélection pour le grand championnat, explique le DTN. Qui promet du spectacle dans de nombreuses épreuves, dont « le 110 m haies, la perche masculine et le lancer du disque féminin ». Dans une ville où le football, malgré son importance, laisse désormais aussi de la place aux autres sports, l’athlétisme a toute sa place. Aux côtés, entre autres, de la natation ou du cyclisme. D’ailleurs, le Tour de France fera étape dans la cité phocéenne le 22 juillet. Mais avant ça, place aux championnats de France d’athlétisme pendant trois jours.

Photo : Kamel Messaoud / SCO Ste Marguerite