Championnats de France Elite : Lavillenie, perchiste libéré
Championnats de France Elite : Lavillenie, perchiste libéré

Jeune papa depuis deux jours, Renaud Lavillenie a réussi à oublier la fatigue pour décrocher un nouveau titre national, en effaçant une barre à 5,80 m. Prometteur.

Renaud Lavillenie aime contrôler le maximum d’éléments. Sur un sautoir ou au quotidien. Ces dernières semaines, il a dû endosser un nouveau rôle, en attendant la naissance de sa fille. « Quand tu es sur le sautoir, tu maîtrises tout de A à Z. Mais là, tu es spectateur. » Après deux semaines compliquées, lors desquelles il était « concentré sans être concentré », le sociétaire de Clermont Athlétisme Auvergne va désormais pouvoir « planifier les prochains jours sans pointillés. Je vais pouvoir être complètement libéré », apprécie-t-il. Sa compagne, la perchiste Anaïs Poumarat, a en effet accouché vendredi.
Le recordman du monde est logiquement arrivé au stade Delort très fatigué et la tête un peu ailleurs. « Dans le contexte des dernier jours, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, avoue-t-il. Entre les nuits de mercredi et jeudi, et de jeudi et vendredi, je n’ai quasi pas dormi. En plus, il y a eu toutes les émotions de la naissance. Pourtant, j’ai réussi à m’en sortir. »

Mano a mano avec Menaldo
L’athlète entraîné par Philippe d’Encausse a en effet réalisé un concours très solide, en s’offrant un joli jeu d’impasses avec Kevin Menaldo. Le plieur de gaule de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise a franchi 5,70 m. Mais Renaud Lavillenie lui a répondu en effaçant 5,80 m au deuxième essai. Menaldo s’est ensuite attaqué sans succès à 5,90 m. Seul en lice, le double médaillé olympique a raté d’un rien 5,90 m, en particulier au deuxième essai où la barre a longuement hésité avant de quitter les taquets. « Ça aurait été la cerise sur le gâteau. Mais ça a été un bon petit concours, savoure le Clermontois. Au final, c’est une belle surprise. Je continue à effectuer mes réglages sur élan complet. Ça fait du bien ! »
Renaud Lavillenie est sur les bons rails. « C’est ma septième performance à 5,80 m ou plus de la saison, note-t-il avec sa précision habituelle. A moi d’être capable d’élever mon niveau lors des trois prochaines semaines. » Il sautera dès vendredi prochain à Monaco. « Si les 5,90 m veulent sortir là-bas, je ne m’en priverai pas », promet-il. Même si c’est à Londres, début août, qu’il donne déjà rendez-vous.

A Marseille, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr