Fly Europe : Prêts à décoller
Fly Europe : Prêts à décoller

Le circuit continental Fly Europe débute ce samedi en Allemagne avec le traditionnel Berlin fliegt ! Ce format innovant de compétition urbaine, qui fera ensuite escale à Paris puis à Rome, pour apporter l’athlétisme au plus près du grand public. En France, l’évènement aura lieu au cœur de la capitale, sous la Tour Eiffel, le mercredi 13 septembre.

Fly Europe, deuxième. Un an après le succès de la première édition du tour européen d’athlétisme en ville, la deuxième édition espère faire encore mieux cette année. Comme de coutume, la première étape se jouera samedi 2 septembre à Berlin, sur l’esplanade de la Porte de Brandebourg, avec le Berlin fliegt, évènement précurseur et à l’origine de l’extension aux pays du G5 de ce spectacle de rue et de plein air. Comme en 2016, Paris puis Rome accueilleront également une manche cette année, avant le passage à cinq évènements dès 2018, avec l’entrée en piste de l’Espagne et de la Grande-Bretagne comme organisateurs.
Ce samedi dans la capitale allemande, la France sera représentée par Haoua Kessely à la longueur, Orlann Ombissa-Dzangue sur l’épreuve de sprint lancé et Baptiste Boirie lors du concours de saut à la perche. Les Français auront fort à faire pour tirer leur épingle du jeu face à une équipe américaine, invitée spécialement, qui comptera dans ses rangs le perchiste champion du monde Sam Kendricks et la sauteuse en longueur Tianna Bartoletta. Mais les Bleus ont parfaitement les moyens de rivaliser avec les locaux, qui compteront sur Gina Lückenkemper, Karsten Dilla et Mélanie Bauschke, et les autres nations présentes.

Vicaut en guest star
Dix jours plus tard, les Tricolores accueilleront les délégations des quatre autres pays du G5 athlétique : la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Pour renforcer encore le côté spectaculaire de l’évènement, à la fois pour les compétiteurs et le public, la Fédération Française d’Athlétisme a choisi de l’organiser sur la place Jacques Rueff, à deux pas du Champ de Mars, avec comme cadre majestueux la Tour Eiffel en guise d’arrière-plan.
Vainqueurs en 2016 pour la première édition au parc André-Citroën, les Français remettront leur titre en jeu avec un collectif qui aura fière allure. Jimmy Vicaut, finaliste des championnats du monde sur 100 m après l’avoir déjà été aux Jeux olympiques de Rio en 2016 sera aligné dans l’épreuve de sprint. Antoinette Nana Djimou, quadruple championne d’Europe d’épreuves combinées sera alignée en longueur. Les espoirs de tutoyer les sommets reposeront sur les épaules solides du perchiste Kevin Menaldo. Il faudra bien cela pour dompter la Grande-Bretagne de James Dasaolu et l’Allemagne de Claudia Salman-Rath.
Le début des épreuves est prévu à 14 H, et l’accès est libre et gratuit pour tous. Les portes seront ouvertes dès 13h et un Kid stadium accueillera les enfants souhaitant s’initier à l’athlétisme jusqu’à 17h. SFR Sports retransmettra en direct la compétition.