Fly Europe Paris : Du grand spectacle en perspective !
Fly Europe Paris : Du grand spectacle en perspective !

Après le DécaNation samedi dernier, l’équipe de France d’athlétisme est de retour sur le devant de la scène à l’occasion du Fly Europe Paris. Une compétition au format original, organisée ce mercredi sur le Champ-de-Mars, le jour de l’annonce de la ville hôte des Jeux olympiques 2024. Tout un symbole.

Le Fly Europe Paris, c’est quoi ?
Sur le modèle du Berlin Fliegt, qui se tient depuis plusieurs saisons sur l’esplanade de la Porte de Brandebourg, de plus en plus de pays organisent des compétitions urbaines au format innovant. Dont la France avec, ce mercredi, la deuxième édition du Fly Paris, dans le cadre du circuit continental Fly Europe. Trois épreuves spectaculaires sont au programme : le saut en longueur, le saut à la perche où les athlètes choisiront avant de s’élancer la hauteur de la barre, et enfin un sprint lancé qui se conclura sous forme de face à face. Un classement général collectif permettra de départager la France des quatre autres nations du G5 athlétique engagées : la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.

Le Fly Europe Paris, c’est où et quand ?
Après une première édition organisée dans le parc André-Citroën, la Fédération Française d’Athlétisme a vu les choses en grand. Le sport numéro un des Jeux olympiques s’installe en effet cette année sur le Champ-de-Mars à un jet de pierre de la Tour Eiffel, plus précisément place Jacques Rueff. Un cadre majestueux, qui devrait aussi bien ravir les passionnés d’athlétisme que les touristes de passage dans ce quartier emblématique de la capitale. Les portes seront ouvertes dès 13h, avec un Kid Stadium qui accueillera les enfants souhaitant s’initier à l’athlé jusqu’à 17h. Les champions, eux, entreront en piste à partir de 14h.

Le Fly Europe Paris, c’est avec qui ?
L’équipe de France aligne trois athlètes de tout premier plan ce mercredi. Jimmy Vicaut, impressionnant lors du DécaNation en 10’’05, va tenter de surfer sur sa bonne forme lors de l’épreuve de sprint. A la perche, Kevin Menaldo, qui a franchi 5,60 m samedi, aura de beaux arguments à faire valoir. Enfin, la longueur permettra à Antoinette Nana Djimou de peaufiner les derniers réglages avant son ultime heptathlon de la saison, lors du Décastar. Côté têtes d’affiche étrangères, on retrouvera le Britannique James Dasaolu et l’Allemand Julian Reus en sprint, ou encore la sauteuse en longueur allemande Claudia Salman-Rath. Sur le papier, les Bleus semblent en bonne posture pour conserver leur trophée à domicile.

Le Fly Europe Paris, avec les médaillés des Mondiaux ?
Oui ! Car même s’ils ne seront pas en piste, quatre des cinq médaillés des championnats du monde de Londres ont tenu à honorer de leur présence la compétition. Kevin Mayer, Pierre-Ambroise Bosse, Yohann Diniz et Mélina Robert-Michon iront à la rencontre du public. A n’en pas douter, ils enchaîneront autographes et photos souvenirs avec les nombreux spectateurs, lors d’une journée qui s’annonce historique pour le sport français. C’est en effet ce mercredi, avec l’annonce officielle de la ville hôte des Jeux olympiques 2024, que sera  officiellement lancé le compte à rebours pour la capitale française. L’organisation d’une compétition d’athlétisme à Paris le même jour est donc un symbole fort.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

La compétition est à suivre mercredi en direct sur SFR Sport 2 à partir de 14h35