MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de trail long : Martin enfin sacré !
6686
Commentez cette actualité
Championnats de France de trail long : Martin enfin sacré !

Après deux deuxièmes places les années passées, Nicolas Martin a enfin remporté les championnats de France de trail sur la course longue ce samedi à Gerardmer. La locale de l’étape Sarah Vieuille a également décroché son premier titre chez les féminines, après avoir dominé les débats de bout en bout.

Les courses longues des championnats de France de trail ont souvent réservé des surprises et des rebondissements aux suiveurs du circuit. Ce samedi, le cru 2017 a fait dans la limpidité, mais sans pour autant faire une croix sur le suspens. Dans la course masculine, la grande explication a eu lieu dans l’ascension du Hohneck, comme prévu. Placé à la mi-course, le point culminant du parcours a fait la différence dans le groupe de sept coureurs arrivés groupés à Mittlach, à la frontière avec l’Alsace. Sébastien Spehler (Pays de Colmar Athlé), qui avait mené la descente jusqu’alors, a été un des derniers à s’accrocher aux basques de Nicolas Martin lorsque le Grenoblois a placé une première mine.

Tony Moulai (Club Peléen) et Adrien Michaud (Coureurs du monde en Isère) ont bien essayé, eux aussi, de limiter les écarts, mais ils ont fini par plier. Ce dernier, pour sa première sur une distance aussi longue, a longtemps menacé son voisin puisqu’il est revenu à moins de dix secondes de Martin au passage sur les rives du lac de Lisbach. Mais le vice-champion du monde 2016 en avait encore sous le pied, et a définitivement pris le large dans les derniers des 60 kilomètres du parcours dessiné au cœur de la vallée des lacs.

« J’étais dans une excellente journée, même si ma confiance n’était pas au maximum, rembobinait le champion de France 2017. J’ai choisi d’accélérer dès qu’on a attaqué le Hohneck, comme je l’avais prévu. Je savais qu’aujourd’hui en France, dans les montées, je ne suis pas loin d’être le meilleur. Après, ça a quand même été long, parce que 30 km tout seul, ce n’est pas évident. Je finis un peu occis, mais c’est une grosse, grosse satisfaction. Ça faisait un moment que j’attendais une grande gagne. J’avais les jambes l’an passé pour le faire, mais il y a eu un problème avec la signalisation. Je suis content que ça passe enfin !  »

Moins de cinq minutes après lui, Sébastien Spehler a pris la deuxième place, après avoir repris Michaud dans la dernière portion de sentiers géromois. Une belle réussite pour le champion de France 2013, qui restait sur deux saisons délicates. « Je suis très heureux de ma deuxième place. J’ai essayé de m’accrocher autant que j’ai pu quand Nicolas Martin a accéléré mais il était vraiment fort aujourd’hui. On m’annonçait des écarts le long de la route pour m’encourager à revenir, mais ce n’est jamais vraiment une science exacte. Ma copine me poussait, en me criant que Nico était mort, mais je n’étais pas mieux que lui ! », racontait avec beaucoup d’humour l’Alsacien à l’arrivée, non loin de sa région natale.

Troisième, Adrien Michaud (Coureurs du monde en Isère) est allé au bout de ses ressources. « Je suis bien content de ma place de troisième. Je savais que je serais avec les premiers au début, mais je ne pensais pas tenir aussi longtemps, et surtout pas faire un podium. Quand on est devant pendant les trois quarts de la course, on finit par penser qu’on peut gagner. Mais au moment où j’ai commencé à être dans le dur, je n’ai plus pensé qu’à conserver une place sur le podium. »

Parti prudemment en raison de sensations moyennes, Romain Maillard (Clermont AA) a repris du poil de la bête dans la deuxième moitié du parcours, pour prendre la quatrième place, à moins de six minutes de Michaud. Déçu de ne pas avoir accroché la boîte, Tony Moulai (Club Peléen) se consolera avec un titre de champion de France masters, en sus d’une cinquième place au scratch. Maxime Cazajous  (Les Givrés de la plaine de Nay) a pris la sixième place, devant Clément Molliet (Méribel Sport Montagne), Fabien Antolinos (Décine Meyzieu Athlétisme), Julien Sapy (CO Haute Moselotte) et Mathieu Martinez (Athlé Vosges EC). Quatorzième, Thomas Cardin (Taillefer Trail) a décroché la timbale chez les espoirs devant Aubin Ferrari (EA Grenoble) et Corentin Salle (Méribel SM).

La grande émotion de Sarah Vieuille
La course féminine s’est décantée tout aussi rapidement que celle des hommes. En tête depuis la montée des pistes de ski de la station de Gerardmer, Sarah Vieuille (Tr'Ailleurs) a vu Lucie Jamsin (Athlé Saint-Julien 74) lui filer le train, à une poignée de secondes, pendant le premier tiers de l’épreuve. « Dans la descente vers Mittlach, je l’ai laissé prendre un peu de champ, parce que je ne voulais pas me griller, et qu’elle est meilleure que moi dans les parties techniques. Au final, elle a pris trois minutes au passage du sommet du Hohneck, et je ne l’ai jamais revu. Si c’était à refaire, je ne pense pas que je pourrais faire mieux. Chapeau à elle », expliquait très sportivement Lucie Jamsin, deuxième à l’arrivée.

La Vosgienne, elle, avait bien du mal à réaliser l’exploit qu’elle venait de réaliser une fois la ligne d’arrivée franchie, avec près de huit minutes d’avance. « Je savais que j’étais en forme, mais je ne pensais pas que je pouvais gagner. Je cours toujours en fonction de mes sensations, et aujourd’hui je me sentais bien. Je suis donc partie assez vite. Jusqu’au bout, j’ai cru que Lucie allait revenir, parce qu’elle cavale ! Je suis vraiment super heureuse, d’autant plus que je voulais représenter au mieux notre belle région », soufflait-elle, après avoir reçu une accolade appuyée de Nathalie Mauclair, double championne du monde de la spécialité.

En 2015, la championne de France 2017 avait d’ailleurs connu les joies d’une sélection en équipe de France lors des Mondiaux à Annecy, que Mauclair avait remporté. En 2018, les deux dames pourraient bien se retrouver sous le maillot bleu, puisque les deux champions de France du jour ont rempli le contrat pour figurer au départ de l’épreuve en Espagne.
La connaissance du terrain a joué à plein ce samedi, puisque la troisième place féminine est revenue à une autre Lorraine. Claire Mougel (CO Haute Moselotte) a réalisé toute sa course en solitaire, naviguant à bonne distance des deux leaders, et assez largement devant la tenante du titre Sandra Martin. « « Les filles ont toujours été devant moi, elles étaient clairement meilleures que moi. Moi, j’aime bien les montées car je peux pousser sur mes bâtons. Aujourd’hui, la descente technique vers Mittlach m’a bien convenu, mais le reste du temps, c’était assez roulant. Quand il faut beaucoup courir, cela ne m’avantage pas… Au final, je suis complètement morte ! », racontait-elle à la sortie de son effort. Sandra Martin (CS Avignon Montfavet) a certes perdu sa couronne au scratch, mais sa quatrième place du jour lui offre néanmoins une nouvelle couronne chez les Masters. Cinquième, Christelle Lazard (Dordogne Athlétisme) a pris le meilleur sur Sylvaine Cussot (CA Balma), Claire Nedelec (AC L’Entre-Deux) et Carole Millet (Pays de Colmar Athlé).

Etienne Nappey pour athle.fr

Revenez sur le déroulé du direct et les réactions en cliquant ici

Résultats du championnat de France du trail long ICI
Résultats de l'Open du trail long ICI
Résultats de la course nature 13km ICI

Retrouvez quelques photos en cliquant ici

Sarah Vieuille
Age / Sél.33 ans / 1 A
ClubTr ailleurs
SpécialitéTrail
Nicolas Martin
Age / Sél.31 ans / 5 A
ClubEntente athletique grenoble
SpécialitéTrail - Montagne
PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
23/10 > (1)
22/10 >  
21/10 >  
09/10 > (2)
08/10 >  
08/10 >  
17/09 >  
16/09 >  
14/08 >  
16/07 >  
le reste de l'actualité
19/01 > (2)
18/01 >  
17/01 >  
17/01 >  
16/01 >  
15/01 > (1)
15/01 >  
13/01 >  
13/01 >  
12/01 >  
12/01 >  
10/01 > (1)
08/01 >  
05/01 >  
04/01 > (1)
02/01 > (5)
31/12 >  
30/12 >  
29/12 >  
28/12 >  
27/12 >  
26/12 >  
25/12 >  
24/12 >  
23/12 >  
rechercher
Fil
Info
01/12 (16h50)
Annulation du colloque « Les satellites de la performance » les 2-3 décembre 2017 à Fontainebleau
01/12 (13h19)
Athlétisme Magazine n° 573 (décembre-janvier 2018), disponible dès à présent en ligne !
01/12 (00h00)
L'Agenda de Décembre 2017 ...
30/11 (09h16)
Histoire (par la CDH) : le cross d’Evreux
23/11 (20h14)
Colloque « Marathon et demi-fond chez les jeunes » le 2 décembre 2017 à Vendenheim
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS