MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Kinder + Sport Athletics Day : Bosse régale
5925
Commentez cette actualité
Kinder + Sport Athletics Day : Bosse régale

Pierre-Ambroise Bosse a illuminé l’après-midi de lancement du Kinder + Sport Athletics Day mercredi au stade Charléty à Paris. Le nouveau dispositif d’initiation athlétique, adopté pour l’occasion par le Paris Université Club, a beaucoup plu aux 350 d’enfants de 6 à 10 ans présents pour l’occasion.

Comme prévu, l’arrivée d’un champion du monde au milieu d’un groupe de jeunes athlètes de moins de douze ans a déclenché une inévitable vague d’enthousiasme. Quand ils ont vu débarquer Pierre-Ambroise Bosse sur le tartan du stade Charléty, sur les coups de 14h50, les animateurs du Paris Université Club ont vite compris que le contenu de leur séance d’initiation à l’athlétisme était devenu secondaire aux yeux des dizaines d’enfants qu’ils encadraient depuis vingt minutes.
« Mais c’est Boooosse ! », s’écrie une fillette avec des couettes. « C’est le champion du monde du 100 m », croit savoir une autre. « Mais non, du 800 m », corrige un de leurs aînés, avec une veste du club sur le dos, visiblement mieux renseigné. Rapidement, une cohue de jeunes têtes blondes entoure l’Aquitain. « Vous êtes chaud pour faire du sport ? », interroge Bosse.
Dans les tribunes, les dizaines de parents présents sont ravis de voir les yeux de leur progéniture briller de bonheur. Une mère de famille s’approche même de la piste, d’un pas décidé, pour avoir droit à sa photo avec le champion. « Mais Maman, tu vas quand même pas le toucher ? », s’inquiète sa fille. « Bah si, tiens ! »
Chacun a ensuite retrouvé son groupe d’âge, avec ses petits camarades, pour tester les différents ateliers mis en place par le staff technique du Paris Université Club, avec l’appui de la direction technique nationale. Au programme, des exercices de course, de bondissement et de franchissement, sous forme de petits circuits. Même dispensé de sport, Pierre-Ambroise ne peut s’empêcher de faire quelques montées de genoux et quelques longueurs de jambes tendues. Pour tous, la présence d’un coach de luxe d’un tel acabit crée des souvenirs pour la vie. « Tu vois la ligne droite en face ? Moi, j’ai attaqué au milieu à Londres. Toi aussi, un jour, tu attaqueras aux 250 m… »

Un effet « PAB »
Yves, venu en voisin du 13e arrondissement accompagner ses deux petits-enfants, Yoann et Mathilda, est aux anges. « Leurs parents n’avaient pas de gardienne pour aujourd’hui, et on est tombés sur une annonce pour cette initiation. C’est vraiment super sympa ! On verra ce soir, mais je ne serais pas surpris qu’ils demandent à ce qu’on les inscrive au club. Ce sont les futurs champions olympiques ! Pour 2024 à Paris, ça sera peut-être un peu juste, mais pour 2028, ils seront prêts… »
Téo, neuf ans, est venu avec sa maman, mais surtout avec son pote Martin, pour suivre le mot d’ordre donné par les dirigeants du club d’inviter leurs copains à une séance d’initiation. « Cela faisait un an qu’il me disait qu’il fallait que je vienne essayer avec lui. C’est cool ! », glisse le jeune garçon, tout de bleu vêtu.
Le président du PUC Athlétisme, Olivier Lauby, savoure le succès de l’opération. « La plupart des enfants présents aujourd’hui sont déjà licenciés, les autres sont venus essayer avec leurs amis. Depuis la rentrée, on sent indéniablement un effet ‘’Londres 2017’’ chez les jeunes. D’ailleurs, la plupart viennent pour faire comme Pierre-Ambroise Bosse. En 2016, c’était l’effet Mayer, cette année, c’est l’effet PAB ! »
Le Kinder+ Sport Athletcis Day est organisé depuis le 9 septembre 2017 avec le soutien du groupe Ferrero. Pour cette première édition ce sont plus de 300 clubs qui participent à l’opération. « La marque Kinder parle aux enfants, explique Christophe Mouro, responsable des partenariats chez Ferrero, la maison mère de Kinder. C’est donc naturellement que nous cherchons à favoriser l’accès au sport des jeunes à travers des opérations comme celle-là, pour leur donner envie de pratiquer une activité régulière. L’athlétisme est un sport qui regroupe plusieurs disciplines différentes, et offre une vraie diversité aux pratiquants. Nous voulons apporter, aux côtés de la FFA, un concept innovant aux clubs pour les aider à communiquer et à recruter, mais également leur donner les moyens matériels d’accueillir les champions de demain. »
Après plus d’une heure d’effort, tous les enfants se sont retrouvés dans les tribunes du stade Charléty pour une photo de groupe avec Pierre-Ambroise Bosse, afin d’immortaliser l’évènement. Malgré leurs demandes collectives, pas question pour lui de se lancer dans un 1000 m. Le champion du monde, très disponible, s’est gentiment mis à disposition de tous pour dédicacer les diplômes remis aux enfants quelques minutes plus tôt, tout en distribuant les goûters Kinder prévus en nombre. « Avec les réseaux sociaux et notre société basée sur l’immédiateté, je m’attendais à avoir autant d’enthousiasme autour de moi. Je me revois à leur âge, j’étais comme eux. Enfin, je ne pense pas que j’étais aussi énergique et dynamique qu’eux. Ils m’ont pris chacun une petite partie de mon énergie aujourd’hui, je suis complètement mort ! C’est extraordinaire ! », confiait le champion, au moment de s’éclipser. Les enfants, dans sa foulée, sont rentrés chez eux, des rêves plein la tête.

crédit photo : © Benjamin Letuppe

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
26/10 >  
24/10 >  
20/09 >  
04/07 >  
27/06 >  
08/06 >  
17/05 >  
02/05 >  
08/03 >  
03/10 >  
le reste de l'actualité
30/11 >  
30/11 >  
23/11 >  
13/10 >  
11/09 > (4)
23/08 > (1)
10/07 > (6)
09/07 >  
21/06 >  
02/03 >  
17/01 >  
02/12 >  
30/11 >  
15/11 >  
31/10 >  
10/10 >  
19/09 >  
14/09 >  
06/09 >  
05/09 >  
29/08 >  
25/08 >  
10/07 >  
30/05 > (1)
05/04 >  
rechercher
Plateforme
PASS-ATHLE
passathle
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS