Journée nationale de la marche nordique : Le comité du Calvados fait le plein
Journée nationale de la marche nordique : Le comité du Calvados fait le plein

Plus de 150 clubs et structures déconcentrées ont participé, le week-end dernier, à la troisième édition de la Journée nationale de la marche nordique. Parmi eux, le comité du Calvados, qui a réuni, avec l’aide des clubs du département, une centaine de participants.

Les organisateurs ne s’attendaient pas à une telle influence. Samedi 7 octobre au matin, les dirigeants du comité départemental du Calvados ont vu arriver plusieurs dizaines de personnes à Louvigny, une petite commune au sud de Caen. Au final, ils ont été une centaine, licenciés ou non, à participer aux activités proposées dans le cadre de la Journée nationale de la marche nordique. « C’était la première fois qu’on officiait comme organisateur lors de cette manifestation, raconte la présidente du comité Pascale Caugant, licenciée au Caen Athlétic Club. Des clubs ont eu des soucis d’organisation donc on a décidé d’être le pilote, en s’appuyant sur eux. Ils nous ont fourni des entraîneurs formés et on a monté une petite équipe. » Les structures de la CAP Conde, de Bretteville sur Odon, du Caen Athlétic Club, de Falaise et d’Hérouville Saint-Clair ont ainsi répondu présents.

Des groupes de niveau
Les participants ont judicieusement été divisés en trois groupes de niveau pour la sortie de marche nordique sur les bords de l’Orne, avec des distances à parcourir adaptées : 4,5 km pour les débutants, 7 km pour les confirmés et 11 km pour les « experts ». Après une collation bien méritée, composée notamment de pommes du terroir, l’après-midi a été consacrée à une formation sur les gestes qui sauvent, suivie d’une initiation marche nordique pour les débutants. « Tout le monde a été très satisfait de cette journée, se félicite Pascale Caugant. Il y a même une dizaine de personnes qui nous ont demandé dans quel club elles pouvaient pratiquer la marche nordique. »
Bilan positif également pour les clubs, dont certains avaient envoyé des coaches pour découvrir la marche nordique avant de suivre peut-être une future formation, ainsi que pour les licenciés expérimentés, qui ont pu profiter « d’échanges constructifs pour voir leur pratique différemment ». Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain, à l’occasion de la quatrième édition de la Journée nationale de la marche nordique.